Demain les livres

et vos commentaires.
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 05 mars 2010 à 16:56

Cibylline a écrit :Parce que le terme "professionnel" ne signifie en réalité pas grand'chose : qu'une personne fasse de l'argent avec un produit n'est aucunement le gage d'une quelconque qualité.


Non en effet.. Mais, si tu vends de la merde à longueur de temps, il se peut bien que tu ne fasse pas d'argent très longtemps. Un professionnel s'efforce de combler un besoin du mieux qu'il le peut (ou en tout cas de manière correcte).

Par exemple, avec un artisan qui fait dans la chaise à trois pieds de longueurs différentes, tout le monde s'accorde à dire que celui-ci est mauvais. La chaise ne remplis pas son rôle.

Maintenant, c'est clair que les critères d'évaluation sont assez compliqués dans le cas du livre. Ce que tu considères de qualité est très certainement incompréhensible et infâme pour d'autres.. Le rôle assigné à un livre fait ma fois partie d'une palette assez large..

Ce que tu décrit comme l'Art avec une grand A, reste un choix subjectif fait par une catégorie de gens qui se considèrent comme éclairés.

Essaye d'expliquer que l'urinoir de Duchamp est de l'Art à un public non averti... C'est clair, c'est la démarche qui est importante. Mais c'est un choix que de lui donner de l'importance.
C'est bon pour l'ego - Moi
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 05 mars 2010 à 16:58

Gregory Drake a écrit :Non. Les gens qui l'achètent sont tous tellement abrutis... Non ? C'est pas ce que tu voulais dire ? Comment ça, je suis de mauvaise foi ?


Et m.... Comment ça se fait que tu résumes mon post en deux lignes? Et en plus avant que je l'envoie!
C'est bon pour l'ego - Moi
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Demain les livres

Messagepar Gregory Drake » 05 mars 2010 à 17:03

Parce que je suis dans le placard, juste derrière toi, muni de mon iPhone ;-)
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 05 mars 2010 à 17:10

J'ai rebondi dans un contexte précis : la crainte que la multiplication d'auteurs qui s'auto-éditent nuisent à la Littérature.
Je réponds :
- je considère que le travail de l'éditeur peut être accompli par d'autres voies (notez la nuance : je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire sur un bouquin, mais qu'on peut le faire avec différentes équipes)
- que cette composante "éditeur" n'est pas une composante fondamentale de l'Art

Après, honnêtement, je m'en fous un peu de ce que les intellectuels vont qualifier d'art ou pas.
Ce que je pense, c'est que, s'il existe, il existe fondamentalement par les artistes et pas par leur "vendeur".
Bref, si l'Art existe, ce n'est pas l'existence ou non de certains intermédiaires qui va menacer cette existence.

(Puis c'est rigolo parce que, suivant les arguments dont ont besoin les débatteurs, on me répondrait facilement que le jugement du public ne vaut rien et que les chiffres de vente ne sont pas le gage d'une grande œuvre. Peut-être n'ai-je pas bien compris quand c'était de bon ton de rappeler que le public n'a pas toujours raison.)
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Demain les livres

Messagepar Gregory Drake » 05 mars 2010 à 17:39

Cibylline a écrit :Pour préciser ma pensée, quand je mets ma casquette "fan de littérature", je refuse d'aller défendre des métiers comme libraire ou éditeur ou... Non pas que je ne les apprécie pas, mais ça ne me semble pas mettre en péril l'Art lui-même. Avec cette casquette, je m'offusque plus des coquilles et incorrections laissés par des éditeurs dans les ouvrages. Ou parfois même de l'absence de corrections.
(05/03/2010 sur le Bélial)

Tu me fais penser à cette personne :

Sybille a écrit :Ca fait quelques années que j'attends la disparition des librairies... non pas que je ne les aime pas. Ca me plait beaucoup dans Vous avez un message. De la même façon que j'adore voir des fiacres ou des lampes à huile.
(17/09/2008 sur le Cafard)

C'est toi ?

Non... je te demande juste ça parce que j'y trouve la même sorte de ressentiment larvé contre les libraires et les éditeurs de grande taille.
daiji
Patrouilleur temporel
Messages : 49
Enregistré le : 27 janvier 2010 à 11:42

Re: Demain les livres

Messagepar daiji » 05 mars 2010 à 17:44

Cibylline a écrit :(Puis c'est rigolo parce que, suivant les arguments dont ont besoin les débatteurs, on me répondrait facilement que le jugement du public ne vaut rien et que les chiffres de vente ne sont pas le gage d'une grande œuvre. Peut-être n'ai-je pas bien compris quand c'était de bon ton de rappeler que le public n'a pas toujours raison.)


Tout le monde à raisons, Personne n'a tort, ou le contraire... M'enfin, tout est relatif :)

Disons que c'est le concept de qualité qui est difficilement définissable.

Cibylline a écrit :Ce que je pense, c'est que, s'il existe, il existe fondamentalement par les artistes et pas par leur "vendeur".
Bref, si l'Art existe, ce n'est pas l'existence ou non de certains intermédiaires qui va menacer cette existence.


Tout à fait d'accord. J'ai un peu tiqué sur la notion d'Art personnellement. (ça doit être un traumatisme de jeunesse)

Il n'empêche que pour des questions de visibilité, de temps à consacrer à son œuvre, etc.. Un éditeur reste important. C'est pour cette raison que je ne crois pas que l'auto-édition soit un danger potentiel. Seul l'avenir nous le dira...
C'est bon pour l'ego - Moi
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 05 mars 2010 à 18:02

Gregory Drake a écrit :
Cibylline a écrit :Pour préciser ma pensée, quand je mets ma casquette "fan de littérature", je refuse d'aller défendre des métiers comme libraire ou éditeur ou... Non pas que je ne les apprécie pas, mais ça ne me semble pas mettre en péril l'Art lui-même. Avec cette casquette, je m'offusque plus des coquilles et incorrections laissés par des éditeurs dans les ouvrages. Ou parfois même de l'absence de corrections.
(05/03/2010 sur le Bélial)

Tu me fais penser à cette personne :

Sybille a écrit :Ca fait quelques années que j'attends la disparition des librairies... non pas que je ne les aime pas. Ca me plait beaucoup dans Vous avez un message. De la même façon que j'adore voir des fiacres ou des lampes à huile.
(17/09/2008 sur le Cafard)

C'est toi ?

Non... je te demande juste ça parce que j'y trouve la même sorte de ressentiment larvé contre les libraires et les éditeurs de grande taille.


Je ne pensais pas qu'il y ait ambigüité sur mon identité et, effectivement, je signe indifféremment des deux noms Sybille ou Cibylline.
Si tu lis du ressentiment dans mes propos, c'est que, au choix, je m'exprime fort mal ou tu l'y apportes.
Avatar de l’utilisateur
Gregory Drake
L'équipe du Bélial'
Messages : 505
Enregistré le : 19 avril 2009 à 23:06

Re: Demain les livres

Messagepar Gregory Drake » 05 mars 2010 à 18:26

Cibylline a écrit :Si tu lis du ressentiment dans mes propos, c'est que, au choix, je m'exprime fort mal ou tu l'y apportes.


Oui... Bien sûr...

Et si j'écrivais :

Gregory Drake n'a pas pensé mais a écrit :
"Pour préciser ma pensée, quand je mets ma casquette "fan de littérature", je refuse d'aller défendre des hobbies comme éditeur amateur ou écrivain dilettante ou... Non pas que je ne les apprécie pas, mais ça ne me semble pas mettre en péril l'Art lui-même"



Tu n'y verrais aucune pique ?

Note, je ne l'ai pas pensé... Je l'ai juste écrit pour préciser le fond de ma pensée.

Allez hop ! Je retourne faire la popote.
Cibylline
Patrouilleur temporaire
Messages : 35
Enregistré le : 22 avril 2009 à 08:02

Re: Demain les livres

Messagepar Cibylline » 05 mars 2010 à 18:34

Gregory Drake a écrit :
Cibylline a écrit :Si tu lis du ressentiment dans mes propos, c'est que, au choix, je m'exprime fort mal ou tu l'y apportes.


Oui... Bien sûr...


Je ne peux pas agir contre ce que tu crois sincèrement.
Tu crois que j'ai du ressentiment. Hormis te dire que je n'en ai pas, je ne vois pas bien ce que je pourrais te dire de plus ?
Par contre, j'ai conscience que, du coup, le débat est biaisé car tu interprètes forcément mes propos avec l'éclairage que tu crois voir.
Avatar de l’utilisateur
O_o
Axiomatique
Messages : 170
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:29

Re: Demain les livres

Messagepar O_o » 05 mars 2010 à 19:06

Éditeur : Personne ou société qui édite des œuvres sous forme d'objet imprimé.
La fonction "sélection" est facultative et seulement livrée en option...

Retourner vers « Le blog Bifrost »