Demain les livres

et vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 08 mars 2010 à 12:29

Pour revenir au sujet de base (dans ce fil j'espère) sur les e-books, le rôle de l'éditeur etc etc.

Il me semble évident que l'éditeur doit jouer comme une marque, avec des remères vis à vis du lecteur sur les attentes de ce dernier.

Indépendamment du boulot d'éditeur, sur le texte et sur le marketing, la première chose que moi j'attends, c'est une identité, et un choix des textes publiés.

Cela marche quel que soit l'éditeur dans le monde de l'imaginaire, chacun ayant sa ligne éditoriale.

Maintenant, ce que peut amener le e-book, je pense que ce sont plus d'offres groupées.
Exemple : tu veux acheter le dernier H2G2, il vaut Xeuros, mais pour (X * 1.5) euros, tu peux avoir H2G2 ET Sous des cieux étrangers, par exemple.
Voire, pour y euros par mois / ans, tu as toutes les parutions du Bélial, etc etc.
Attention , je ne parle pas d'un abonnement de lecture illimité, mais d'offres permettant d'accéder à tout ce qui sort de nouveau.

C'est là je pense qu'il y a des choses intéressantes à faire.
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Demain les livres

Messagepar Don Lo » 08 mars 2010 à 13:37

C'est intéressant, l'idée d'abonnement. D'autant que chaque éditeur peut l'exploiter à sa sauce.

Quant à l'assimilation d'un éditeur à une marque, c'est un objectif que beaucoup ont, mais ça suppose l'établissement d'une ligne éditoriale radicale (ce qu'ont fait Arlequin ou Fleuve Noir) qui me paraît difficile à tenir vue la capacité de ces crétins d'auteurs à écrire autre chose que ce que l'on attend d'eux (aucune attaque, c'est une blague). Sans parler des coûts en communication rien que pour faire connaître cette ligne éditoriale et assurer son attribution à la marque dans l'esprit des lecteurs.

Il serait peut-être intéressant de "personnaliser" la marque d'un éditeur, comme peut le faire la haute couture. Genre "C'est du Dior, parce que c'est du Galliano". C'est du Lune d'Encre parce que c'est approuvé par Dumay... Avec à la clé des transfert de dir coll entre éditeurs comme on en voit pour les entraineurs dans le foot. ça va être fun !

marypop a écrit : avec des remères vis à vis du lecteur
Là je m'insurge : cette tendance à la féminisation des mots va trop loin !
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Demain les livres

Messagepar Isa » 08 mars 2010 à 13:47

Don Lo a écrit :
marypop a écrit : avec des remères vis à vis du lecteur
Là je m'insurge : cette tendance à la féminisation des mots va trop loin !


Sois beau joueur, c'est la journée de la femme.
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 08 mars 2010 à 14:07

Exactement ! La journée de la femme j'allais le dire :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
Don Lo
Radieux
Messages : 285
Enregistré le : 21 août 2009 à 13:39

Re: Demain les livres

Messagepar Don Lo » 08 mars 2010 à 14:25

Ouais, ça commence comme ça, et après on demande 2 jours...
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 08 mars 2010 à 15:33

Je prends plutôt 364 si j'ai le choix ! Tu vois je suis sympa, je vous laisse les 29 février en plus.

Et pour la ligne éditoriale, c'est clair pour moi que "c'est du lunes d'encre donc c'est du Dumay" fonctionne, indépendamment de ceux que les auteurs écrivent.

Comme le "c'est du A&D" a très longtemps fonctionné.

Par contre, il faut pour cela conserver une quantité de publication "raisonnable".
A&D faisait du 4/5 titres par an il me semble. Lunes d'encre davantage mais ça reste réaliste.

"Et pour tout abonnement Lunes d'encre acheté, un abonnement Bifrost offert" miam ?
Tremblay les chaussettes ville super chouette
Avatar de l’utilisateur
marypop
Radieux
Messages : 277
Enregistré le : 04 novembre 2009 à 17:54

Re: Demain les livres

Messagepar marypop » 08 mars 2010 à 18:37

Je m'auto réponds, mais d'ailleurs une carte fidélité pour les achats en ligne sur ce site aussi, ce serait bien :)
Tremblay les chaussettes ville super chouette

Retourner vers « Le blog Bifrost »