Ou pas.
Parce que bon, quand on lit ça :
C'est vrai que je suis d'un naturel inquiet, mais j'ai les chiffres et je les comprends, ils ne sont pas inquiétants, ils sont désespérants. Je paie, comme tant d'autres, la surproduction actuelle. Tout le monde se tient la main et fait un pas en avant vers le précipice ; certains ont les jambes plus courtes, les reins plus solides, mais ils sont tirés dans la même direction.
Comme ça ne peut pas durer éternellement, il faut se préparer à voir un rang de dominos tomber.
On se met à déprimer un grand coup ^^'
Mais bon, quand on lit ça :
Alors que l'adrénaline de ce boulot c'est quand même découvrir des auteurs.
Ça rassure un tout petit peu. Que je sois au niveau ou pas pour me glisser dans cette minuscule ouverture (calcul rapide 600 manus par an, 3 auteurs en 10 ans => 1 auteur sélectionné sur 2000 manuscrits si je ne m'abuse) n'est pas le problème. L'essentiel c'est qu'il y ait des gens qui puissent en rêver et de se dire que ceux qui ont le talent ne se feront pas forcément marcher dessus par les auteurs américains pour des raisons commerciales. Espérons qu'il y aura encore longtemps des gens "pas raisonnables" pour accepter de "se prendre des coups" et nous permettre ainsi de rêver.
Merci à eux et désolée pour tout ce temps que nous leur bouffons.
Ceci est un post parfaitement égoïste, j'en ai conscience. Mais bon, c'est le prix de la sincérité.