soyons simple lecteur de sf depuis l'age de 12 ans quelle soit francaise ou américaine
je lis des livre sur mon ipod touch depuis environ 1ans
grâce à stanza une application sur apple store
la prise en main et simple l'un des nombreux avantages et le stockage ainsi que la facilité de ce procuré le livre
bien sur aujourdhui les seuls ebook disponible son ceux du projet Gutenberg donc gratuit
alors à quand les éditeurs français de sf sur ce modèle la
j'ai 32 ans j'aime le livre papier mais il faut être réaliste comme le mp3 à remplacé le disque la cassette audio etc
l'ebook remplacera le livre papier
le monde du 7eme art est dans les temps
le monde du livre lui est en retard
aujourd'hui les moyens pour faire un livre sont à la portée de tous un chacun
croyez le ou non
quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même vous ne pérorez plus
vous n'aurez que des remords
un lecteur passionné déçu part votre corporatisme
Demain les livres
Re: Demain les livres
chaudrake a écrit :aujourd'hui les moyens pour faire un livre sont à la portée de tous un chacun
croyez le ou non
quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même vous ne pérorez plus
vous n'aurez que des remords
un lecteur passionné déçu part votre corporatisme
Décidément, c'est le jour !
N'importe qui peut écrire et n'importe qui peut tenter de diffuser sa prose par des médias divers et des méthodes plus ou moins détournées.
"Faire des livre" pour moi, c'est autre chose et non, ce n'est pas à la portée de tout un chacun.
A priori, même la ponctuation n'est pas à la portée de tous...
- Wicker_Man
- Radieux
Celle-là, je l'entend depuis 12 ans et j'attend toujours.chaudrake a écrit :l'ebook remplacera le livre papier
J'ai participé à trois Salons du Livre successifs où le livre numérique était désigné comme l'avenir immédiat...
Oui, comme tout un chacun peut faire un CD et produire son album, depuis des années.aujourd'hui les moyens pour faire un livre sont à la portée de tous un chacun
croyez le ou non
Et pourtant, ça ne change pas la donne musicale..!!
En revanche s'ils écrivent tous comme toi, c'est sur qu'ils n'auront qu'un seul lecteur, aussi...quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même
"Les chiens aboient, la carapace vanne." - Jean-Claude Dunyach (26/04/2010) -
- Gregory Drake
- L'équipe du Bélial'
Wicker_Man a écrit :Celle-là, je l'entend depuis 12 ans et j'attend toujours.chaudrake a écrit :l'ebook remplacera le livre papier
J'ai participé à trois Salons du Livre successifs où le livre numérique était désigné comme l'avenir immédiat...
Ceci me fait penser à une anecdote personnelle que vous goûterez sans aucun doute. Je me souviens, donc, d'une visite à un salon au CNIT, à La Défense, dont je ne me rappelle pas l'intitulé exact mais dont les thèmes étaient la technologie et la musique. Nous étions en 1983, ou 1984 mais pas plus tard. Les représentants des maisons de disques et des fabricants de matériel Hi-fi n'avaient qu'un seul sujet à la bouche : Compact Disc. Selon eux, le Compact Disc allait révolutionner le monde de la musique car il était indestructible : on pouvait "le laisser sur la plage arrière d'un véhicule en plein soleil", "le frotter contre le sol avec le pied", "faire rouler un tank dessus sans l'altérer le moins du monde". Et tout ce beau monde disait la même chose.
Alors ce qui se dit dans les salons pleins de professionnels...
A nouveau grâce au site eBouquin, le dossier Demain les livres est désormais disponible au format ePub... Un must have pour votre liseuse électronique !
http://www.ebouquin.fr/2010/03/03/a-lir ... e-lespace/
http://www.ebouquin.fr/2010/03/03/a-lir ... e-lespace/
Ne dézingue pas sur la forme : le fond m'intéresse.Wicker_Man a écrit :En revanche s'ils écrivent tous comme toi, c'est sur qu'ils n'auront qu'un seul lecteur, aussi...quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même
On a là un avis de lecteur nouvelle génération.
Il lit sur Ipod (pas moi), il trouve des livres gratuits (moi un peu, mais pas représentatif), il consomme le livre comme d'autres la musique (pas moi)... et il n'est certainement pas le seul (moi si).
Il me semble que son avis, prophétique ou pas, bien exprimé ou pas, vaut d'être écouté.
Don Lorenjy (sauf quand je m'appelle pas pareil)
quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même
Youtube fonctionne, et bien!
Il 'est évident que la qualité du contenu n'y est pour pas grand chose..
Par contre, le monde du film de qualité et du film perso sont des domaines bien définis. Je ne pense pas que les deux soient vraiment compatibles. Qu'un auteur fasse le saut de l'un à l'autre oui.. Mais qu'il existe un influence non négligeable des édicrivains sur le livre, je n'y crois personnellement pas.
C'est bon pour l'ego - Moi
daiji a écrit :quand il n'y aura plus qu'un éditeur l'auteur lui-même
Youtube fonctionne, et bien!
Il 'est évident que la qualité du contenu n'y est pour pas grand chose..
Par contre, le monde du film de qualité et du film perso sont des domaines bien définis. Je ne pense pas que les deux soient vraiment compatibles. Qu'un auteur fasse le saut de l'un à l'autre oui.. Mais qu'il existe un influence non négligeable des édicrivains sur le livre, je n'y crois personnellement pas.
Je suis vraiment désolée Daiji, mais je n'ai vraiment pas compris ton post. Du coup, j'ai peur de répondre en interprétant mal. Ta dernière phrase est bizarre. Ce sont les écrivains qui font les livres en grande majorité. Ils ont besoin d'une bonne équipe pour le faire bien (cela allant du béta-lecteur à l'éditeur en passant par les correcteurs ortho-typo, etc) mais on ne peut pas dire qu'il n'ait pas d'influence sur le livre. Je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais dire.
Je pense que les auteurs/auto-éditeurs n'auront pas une très grosse influence dans le marché du livre, ça oui. Peut-être est-ce cela que tu voulais exprimer ?
En gros, il y a des chances que cette facilité à sortir ses livres au format numérique (mais bon "facilité" ça dépend ensuite quel statut, taxes et paperasses l'Etat décidera d'y mettre) augmente le nombre d'auteurs amateurs qui vendront leurs propres livres. Pour que cela soit de qualité il faudrait que l'auteur, de lui-même s'entoure de professionnels. Je doute que la plupart le fassent (mais sans doute que certains y réussiront). Sans cela, on restera dans l'amateurisme d'une qualité moyenne.
Est-il possible que cela remplace le livre de qualité (en gros que les lecteurs achètent des trucs de piètre qualité parce que ce sera moins cher) ? J'espère que non. Mais hélas, je ne suis sûre de rien. Les littéraires ont tout de même un certain esprit critique. Il faut espérer que cela préservera l'exigence du lectorat.
Isa a écrit :Je pense que les auteurs/auto-éditeurs n'auront pas une très grosse influence dans le marché du livre, ça oui. Peut-être est-ce cela que tu voulais exprimer ?
Tout à fait! Désolé.. c'est la fatigue..
On peut comparer ça à l'effet que youtube a sur Hollywood.
Les gens n'ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de l'un et de l'autre.
D'ailleurs les vidéos youtube ça ne se vend pas.
Isa a écrit :Pour que cela soit de qualité il faudrait que l'auteur, de lui-même s'entoure de professionnels. Je doute que la plupart le fassent (mais sans doute que certains y réussiront).
En gros ça revient à dire: il faudra faire la même démarche que maintenant.
Ce que je considère comme correct.
Isa a écrit :que les lecteurs achètent des trucs de piètre qualité
Oui, et on peut même le faire de suite. :D
Esprit critique es-tu là ?
Isa a écrit :parce que ce sera moins cher
Je ne pense pas.
Je ne crois pas que quelqu'un puisse être prêt à acheter un livre de piètre qualité sous-prétexte que c'est moins cher. Je n'empêche personne de me prouver le contraire :)
C'est bon pour l'ego - Moi
Les gens achètent aujourd'hui des livres produits par le circuit professionnel qui sont parfois de bien piètre qualité.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer les romans aux films ou même à la musique.
Les films ou la musique demandent de l'équipement technique, le film a besoin de bons acteurs, de techniciens...
Le roman n'a besoin que d'un auteur. Et l'auteur a besoin de quelques bons relecteurs/correcteurs, mais, dans des milieux de passionnés, c'est beaucoup plus facile à trouver que de bons acteurs, un studio d'enregistrement, etc.
La chaine du livre n'est pas indispensable à la littérature.
Après, chacun pense ce qu'il veut, forcément. Perso, je ne mésestime pas du tout le travail de l'éditeur car, si c'était le cas, je ne pratiquerai pas cette activité pour le plaisir.
Un bon éditeur, c'est un bon chef d'équipe et, dans une équipe, l'auteur peut s'épanouir et livrer son travail dans de meilleurs conditions.
Mais la littérature n'a, formellement, besoin que d'auteurs et de lecteurs.
D'ailleurs, je suis assez surprise sur les forums de trouver, alors que nous sommes entre passionnés, des défenseurs d'une industrie qui nous inflige les mémoires de starlettes ou les divagations d'hommes politiques.
A côté de ça, y'a des éditeurs qui font des merveilles... mais en conclure que l'art-littérature a absolument besoin de cet engrenage pour vivre, c'est un pas que je ne franchis pas.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer les romans aux films ou même à la musique.
Les films ou la musique demandent de l'équipement technique, le film a besoin de bons acteurs, de techniciens...
Le roman n'a besoin que d'un auteur. Et l'auteur a besoin de quelques bons relecteurs/correcteurs, mais, dans des milieux de passionnés, c'est beaucoup plus facile à trouver que de bons acteurs, un studio d'enregistrement, etc.
La chaine du livre n'est pas indispensable à la littérature.
Après, chacun pense ce qu'il veut, forcément. Perso, je ne mésestime pas du tout le travail de l'éditeur car, si c'était le cas, je ne pratiquerai pas cette activité pour le plaisir.
Un bon éditeur, c'est un bon chef d'équipe et, dans une équipe, l'auteur peut s'épanouir et livrer son travail dans de meilleurs conditions.
Mais la littérature n'a, formellement, besoin que d'auteurs et de lecteurs.
D'ailleurs, je suis assez surprise sur les forums de trouver, alors que nous sommes entre passionnés, des défenseurs d'une industrie qui nous inflige les mémoires de starlettes ou les divagations d'hommes politiques.
A côté de ça, y'a des éditeurs qui font des merveilles... mais en conclure que l'art-littérature a absolument besoin de cet engrenage pour vivre, c'est un pas que je ne franchis pas.
Retourner vers « Le blog Bifrost »