Another Earth, Mike Cahill (2011)

Erwann
Modérateur

Another Earth, Mike Cahill (2011)

Messagepar Erwann » 26 avril 2011 à 11:24

Un postulat SF (un duplicata de la Terre en orbite autour de la nôtre) pour un film qui semble moins tenir du Choc des Mondes que… je ne sais pas.

Scificool a écrit :Dans Another Earth, Rhoda Williams (Brit Marling), une brillante jeune femme, venant d'être acceptée dans un programme d'astrophysique du MIT, aspire à explorer le cosmos. Un compositeur doué, John Burroughs (William Mapother), vient juste de toucher le pinacle de sa profession et se prépare à devenir père pour la seconde fois. À l'aube de la découverte d'une Terre dédoublée, la tragédie frappe et la vie de ces deux personnes, étrangères l'une à l'autre, s'entremêle.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LA_02tCN3NU[/youtube]

Source : Scificool.
La fiche Imdb.
Falindor
Patrouilleur temporaire

Re: Another Earth

Messagepar Falindor » 01 novembre 2011 à 16:55

Une seconde chance? Sa a l'air d'être comme un film avec des voyages dans le temps ou l'on peut recommencer certaines choses... sauf que la c'est plus original et que c'est plus l'espace que le temps qui est concerné... ajouté à ma liste de film à voir!!!! Merci pour la trouvaille!!!!
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 02 novembre 2011 à 09:45

Finalement vu et c'est très bien. Peu d'effets spéciaux à part quelques superbes vues de la Terre dans le ciel de la Terre, mais de très bonnes prestations d'acteurs et quelques scènes vraiment bouleversantes. Il ne faut probablement pas aller le voir comme un film de SF parce qu'on s'intéresse moins à cette Terre parallèle (sur laquelle on ne se rend jamais) qu'à ce que sont apparition va provoquer comme bouleversements dans la vie des protagonistes. C'est assez robert-charles-wilsonien dans le traitement, maintenant que j'y pense (quoique moins hard-science).

Si d'autres l'ont vu, je serais curieux de connaître leur interprétation de la fin qui m'a pour le moins laissé perplexe.
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 09 novembre 2011 à 00:50

Vu. Complètement adoré. J'en parle très certainement demain sur le blog, je l'aurais fait déjà ce soir si je n'avais pas été complètement claquée et encore sous le coup du film. Ce sera certainement un de mes coups de cœur de cette année.

Clément a écrit :Si d'autres l'ont vu, je serais curieux de connaître leur interprétation de la fin qui m'a pour le moins laissé perplexe.

J'ai bien une idée mais ça demande à être mûri. On en parle demain en MP?
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 09 novembre 2011 à 16:14

OK, ça a un peu muri de mon côté depuis...
Don Pedro
Little Green Man

Re: Another Earth, Mike Cahill (2011)

Messagepar Don Pedro » 19 avril 2012 à 09:05

Comme le film sentait très bon je n'ai rien lu à son propos.
J'ai parcouru rapido la critique Cachounesque direction "Au final", hop j'ai vu les prix, les belles photos etc.
Et la merveille notamment, en plus de ce qui a été dit, ça a été de découvrir pendant le film la caractéristique de cette nouvelle planète, une terre doublée, ce qui révèle toute la beauté et l'émotion que dégage le film, au-delà de son travail esthétique. C'était vraiment vertigineux à partir de la deuxième moitié jusqu'à la fin.

TD se demande si c'est nécessaire de regarder un film après avoir vu une BA qui en dit trop. Je pense qu'on devrait se demander s'il vaut pas mieux arrêter de regarder les BA avant de voir un film.
En tout cas on se rend compte que la découverte presque totale du film pendant le premier visionnement devient trop rare, et pourtant c'est magique. D'autant plus avec un film comme Another Earth.
ubikD
L'équipe du Bélial'

Messagepar ubikD » 09 mai 2012 à 16:32

Vu itou.
Un film d'une rare délicatesse sur un sujet qui aurait pu virer au mélo.
En plus, c'est de la SF sans explosions. Pourquoi bouder son plaisir !
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 11 août 2012 à 21:25

Vu aussi.
Au début, ça m'a fait penser à Danger : Planète inconnue, un film sur un thème similaire (découverte d'une anti-Terre puis lancement d'une mission d'exploration). Après, j'ai arrêté de comparer. Danger : Planète inconnue est très oubliable. Another Earth, bien moins. Bref, très bonne surprise.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 16 décembre 2012 à 23:17

Vu aussi.
Excellente surprise, en tous points.
Pour ce qui est de la fin, je suis on ne peut plus ravi : tous les champs sont ouverts. Pour les "regards SF" qui ont toutes les fins possibles et imaginables à inventer et pour les "regards non SF" qui peuvent tout à fait réduire le film à une simple métaphore.
C'est pas si courant...

Retourner vers « Cinéma et séries »