Messagepar A.C. de Haenne » 02 janvier 2010 à 01:45
Je viens de le voir cet après-midi seulement. Habitant dans un coin plutôt paumé, je voulais le voir dans de bonnes conditions. Il n'y a pas la 3D à Bagnères et le son n'est pas à la hauteur. On est donc allé à Pau dans un multiplexe (Ah ! le plaisir de voir un film avec son voisin qui se goinfre de pop-corn...)
C'était EXTRAORDINAIRE !
Moi, j'aime me laisser transporter loin de chez moi, de mon quotidien. Et là, pour le coup, côté exotisme, j'ai été servi ! C'est vrai que c'est techniquement super réussi (on voit un peu mieux où est passé le budget, par rapport à Max et les maximonstres, par exemple.)
C'est vrai que c'est encore mieux quand on a un bon scénar' et là, ça pêche un peu. Ça sent un peu le réchauffé. A certains moments, je me suis cru revenu presque 20 ans en arrière avec Danse avec les loups ; il y a même le gentil-un-peu-vilain-qu'à-la-fin-on-découvre-qu'en-fait-c'est-vraiment-un-chic-type-c'était-juste-qu'il-était-super-fier, exactement comme dans le film de Costner.
Et une scène m'a carrément fait penser à un livre d'Andrevon qui a beaucoup marqué ma jeunesse : La fée et le géomêtre ; c'est quand ils arrêtent les bulldozers géants.
Le coup des indigènes sans tétons, c'est de la censure assez gerbante. Ils nous font des scènes de violence ultra-réalistes, et dès qu'il pourrait y avoir un peu de sexe, un voile pudique arrive pour nous protéger (pas mal non plus le lierre qui recouvre le corps dénudé de S. Weaver !)
Au final, c'est quand même un super film.
A.C.