Sur le principe, le sujet n'a pas grand-chose de sexy : une mini-série suédoise qui cause de Spotify, voilà qui manque d'aliens, de robots et d'explosions. N'empêche qu'au bout du compte, The Playlist s'avère plutôt intéressant, et assez proche de The Social Network. Chacun des six épisodes se consacre à l'une ou l'autre des personnalités ayant un lien avec la start-up : son fondateur Daniel Ek, le cofondateur Martin Lorentzon, l'un des programmeurs-clés (Andreas Ehn), la directrice juridique (Petra Hansson), le point de vue de l'industrie musicale en la personne d'un cadre de Sony (Per Sundin) et, aussi, d'une musicienne (fictive pour le coup).
Les trois premiers épisodes sont plein d'allant et font craindre une hagiographie (même si le personnage de Daniel Ek n'a pas l'air spécialement sympathique d'emblée) ; les trois derniers se montrent plus critiques. Le troisième, consacré à l'aspect juridique, est intéressant dans sa mise en scène : le monde entier est réduit à un couloir desservant bureaux et autres offices. Le dernier, consacré à une musicienne qui galère à s'en sortir, se déroule en 2024/25 et relève de donc l'anticipation à très court terme, pour essayer d'imaginer le futur de Spotify.
Une bonne surprise.
La fiche Imdb.
[Mini-série] The Playlist, Christian Spurrier
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