Je sais, ce film n'est pas très récent, mais l'ayant visionné hier soir, je trouve qu'il n'a pas trop vieilli.
Le scénario tient sur un ticket de métro. La société ConSec, spécialisée dans la sécurité mondiale, s'inquiète de la menace représentée par les scanners, des télépathes. Dotés de la capacité de sonder les esprits et d'influencer les gens, jusqu'à les pousser à s'entretuer, ces mutants pourraient s'ériger en maîtres du monde. Ce que semble faire l'un d'entre-eux, Darryl Revok, en n'hésitant pas à éliminer les siens s'ils ne le suivent pas. Le docteur Ruth utilise un scanner surpuissant pour infiltrer l'organisation de Revok et l'assassiner.
Avec ce film tourné en 1981, Cronenberg sort du milieu underground et accède à la notoriété. On se trouve dans le registre du thriller, mais pour autant le réalisateur canadien ne renonce pas à ses obsessions, notamment la transformation des corps, la malléabilité de la chair et la monstruosité qui en résulte. La séquence qui se déroule dans la galerie d'art illustre parfaitement ces centres d'intérêt.
Scanners est marqué par son époque, le début des années 1980. Pourtant, la tension psychologique reste toujours aussi forte. En dépit de quelques séquences gores (l'éclatement d'une tête et le duel final), le film joue sur l'économie des moyens et un sentiment d'inquiétude permanent.
Du côté de la distribution, Michael Ironside compose un personnage maléfique sans trop se forcer, Patrick McGoohan joue honorablement au savant dépassé par sa création, mais c'est surtout Stephen Lack qui emporte le morceau. Il brille par son interprétation inquiétante.
A noter, deux suites ont été réalisées par Christian Duguay. Je ne sais pas ce qu'elles valent.
Scanners, David Cronenberg (1981)
- Nébal
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Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
Très bien, celui-ci (même si dans les vieux Cronenberg je préfère encore Chromosome 3, ou plutôt The Brood).
Je regrette l'époque où il faisait ce genre de films...
Je regrette l'époque où il faisait ce genre de films...
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- Thomas Day
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Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
Je vais dire une horreur : c'est un des rares films dont j'espère un jour un bon remake. Le Cronenberg est fascinant mais vachement daté par certains côtés. Il y a tout un pan de l'histoire (ordinateurs, réseaux) qui aurait aujourd'hui une toute autre gueule. L'interprétation est pas top (pas taper !).
Un Espagnol doué pourrait faire un très bon remake à pas cher.
Ou un japonais comme Kiyoshi Kurosawa ou Tsukamoto...
Ou le fils Cronenberg !
TD
Un Espagnol doué pourrait faire un très bon remake à pas cher.
Ou un japonais comme Kiyoshi Kurosawa ou Tsukamoto...
Ou le fils Cronenberg !
TD
Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
L'interprétation est pas top (pas taper !).
Pas faux, c'est un peu faiblard par moment.
Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
Pour m'autociter, j'ai bien aimé mais sans plus, j'ai préféré "Rage" dans les premiers. Et "A history of violence" et "Les promesses de l'ombre" ne me font pas regretter l'ancien Cronenberg. Les deux derniers, par contre...
- Thomas Day
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Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
Je signale, chez BQHL éditions, la sortie en blu-ray de la plus belle édition de Scanners à ce jour.
L'image n'a jamais été aussi bonne.
Le film reste ce qu'il est, daté et plombé par l'interprétation médiocre de Stephen Lack.
Par contre sur le fond, c'est toujours aussi fort/fascinant. Je me demande à quel point une partie des théories du complot, actuelles, impliquant les Big Pharmas ne vient pas de Scanners.
TD
L'image n'a jamais été aussi bonne.
Le film reste ce qu'il est, daté et plombé par l'interprétation médiocre de Stephen Lack.
Par contre sur le fond, c'est toujours aussi fort/fascinant. Je me demande à quel point une partie des théories du complot, actuelles, impliquant les Big Pharmas ne vient pas de Scanners.
TD
Re: Scanners, David Cronenberg (1981)
Thomas Day a écrit :Je me demande à quel point une partie des théories du complot, actuelles, impliquant les Big Pharmas ne vient pas de Scanners.
Voilà bien une supposition qui a encore moins de fondement que n’importe quelle théorie du complot.
Il est bien possible que les milliards de $ payés par Pfeizer et autres pour corruption et études bidonnées a joué un plus grand rôle. Ou l’histoire des emails de Von der Looten…
The Moon landing was an inside job. All the evidence is inside.
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