La fiche IMDB
Daniel Ciello (Treat Williams, très convaincant), policier de la brigade de stups à New York, est rongé par la vérité (preuves fabriquées, faux-témoignages au procès, fric évaporé). Il voudrait que cette vérité éclate, mais sans qu'aucun de ses trois partenaires ne soit éclaboussé. Malheureusement pour Daniel quand on met le doigt dans l'engrenage de la justice, le bras y passe, le reste du corps est en danger et pendant que la machine tourne tout le monde est éclaboussé.
Huit ans après Serpico, Sydney Lumet repoussait les limites du polar réaliste avec ce Prince de New York, sans poursuite ni fusillade. Un film aride (2h47), presque austère, qui montre avec une précision d'entomologiste la collision frontale de deux corporations, celles des flics de terrain et celle de la justice (élue, puisqu'elle est politisé aux USA).
Le prince de New York, malgré son rythme lent et son refuse d'une mise en scène tape à l'oeil, séduira sans doute les amateurs de Sur écoute / The shield. L'édition DVD est sur deux disques, ce qui permet de couper naturellement la vision marathon du film.
Je conseille.
TD
[Drame] Le Prince de New York, Sydney Lumet (1981)
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
- Thomas Day
- Modérateur
- Messages : 7644
- Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40
Retourner vers « Cinéma et séries »