Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Avatar de l’utilisateur
Erwann
Modérateur
Messages : 15593
Enregistré le : 25 mai 2010 à 17:37
Localisation : Sol-3

Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar Erwann » 01 décembre 2023 à 11:42

Hop, une première bande-annonce :



La fiche Imdb.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar lonesome » 01 décembre 2023 à 21:08

Miller semble prendre un tournant dans l'esthétique de Mad Max. Pas mal d'images semblent être retouchées numériquement.
Miller a fait sa réputation sur sa volonté de filmer à l'ancienne (cascades et effets pyrotechniques) et de saturer son image en utilisant des filtres, même sur Fury Road ce qui a été il me semble un des vecteurs de son succès. Les cinéphiles et les fans avaient l'impression d'en avoir pour leur argent.
là si certaines scènes semblent répondre encore de cette volonté, d'autres sont clairement retouchées ou fabriquées numériquement... et l'image est bien plus clean et léchée...que l'opus précédant.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7542
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar Thomas Day » 20 mai 2024 à 14:12

Bon j'ai ma place pour l'avant-première de demain.
Je suis trop content.
Avatar de l’utilisateur
M
Grand Ancien
Messages : 3423
Enregistré le : 20 juin 2009 à 20:41

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar M » 20 mai 2024 à 15:07

Veinard. Profites en bien.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7542
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar Thomas Day » 22 mai 2024 à 09:47

Vu hier soir dans une ambiance folklo (cossplay, punch, nems, tombola avant la séance).

Ma première impression c'est qu'on est beaucoup plus proche d'un film d'auteur que d'un blockbuster américain.
Malgré les cascades, les courses-poursuite, les accidents, le film ne trouve jamais un rythme de pur film d'action.
Il reste dans un rythme de faux-plat (sur 2h28 minutes). Il est découpé en actes (5 si ma mémoire est bonne), scrupuleusement placés de façon chronologique, progressant par paliers vers "la fabrication du mythe Furiosa".
Ensuite, il faut faire fi de tout ce qu'on connaît de la physiologie humaine. Ce qui donne un aspect fantastique/surnaturel au film, notamment dans sa conclusion.
Ce n'est pas un mauvais film, mais il ne rajoute pas grand chose à l'univers.
Le réalisateur fait du fan service à plusieurs reprises (tous les opus de la saga sont "cités", avec une prépondérance pour le 2e). Il rend un hommage (très) appuyé au Conan de John Milius.
C'est le film d'un vieil homme, je trouve que ça se voit dans le rapport à la mort, qui m'a semblé très différent des autres opus.
Anya Taylor-Joy ne supporte pas la comparaison cinq minutes avec Charlize Theron, dix fois plus charismatique.

Au final, je n'ai pas l'impression que cette préquelle était vraiment nécessaire.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 501
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar lonesome » 21 juin 2024 à 17:53

Le film est excellent bien plus complexe que Fury Road, pur cri primal jouissif, mais à mes yeux Furiosa vient trop tard; Miller à 80 ans et au rythme plutôt lent où il réalise ses films (productions souvent chaotiques) on n'est pas près de voir une suite, ce qui est paradoxal dans la mesure où pour la première fois le film s'inscrit dans l'élaboration d'un univers, véritable worldbuilding qui met en place une temporalité, une mythologie avec le développement de certains personnages déjà présents dans les opus précédant... La seule solution serait que se développe comme pour StarWars une franchise mais les fans hardcore suivront-ils ?
Avatar de l’utilisateur
LD
Axiomatique
Messages : 100
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar LD » 21 juin 2024 à 20:11

Il y a, hélas, peu de chance que la suite prévue puisse se faire. Furiosa semble être un accident industriel : https://www.ecranlarge.com/films/news/m ... osa-warner

Quelle tristesse, j'aimerais tellement voir ce que Miller a encore à nous raconter sur son univers.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2307
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar Razheem L'insensé » 21 juin 2024 à 22:10

Cet échec me désespère totalement.
Dire que l'immense George Miller finira sur un échec commercial sa carrière, alors que Fury Road est l'un des deux plus grands films des années 2000-2020 avec The Social Network....
(Et que Furiosa est juste légèrement inférieur en fait...)
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 169
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)

Messagepar Joachim-28 » 25 juin 2024 à 17:50

J'ai beaucoup aimé l'introduction du début, le lien avec notre monde, les conditions climatiques qui nous ont amenés à ce monde désertique, où la raréfaction est la norme. Ce qui est jouissif, c'est le contraste entre ce monde d'hommes brutaux, et la pureté de ce personnage féminin, animé d'une vengeance.

Dans ce monde en déliquescence, on ne peut tomber que de Charybde en Scylla, balancé d'un tyran à un autre. Les conditions de vie y sont primaires, les communautés barbares, les oasis de verdure presque un mythe, les enfants une monnaie d'échange, si peu de cas est fait d'une vie. Le vernis d'une civilisation a volé en éclats, et c'est le retour à la barbarie.

Je suis Anya-Taylor Joy depuis Split, et j'avoue apprécier la voir dans un rôle de bad-ass girl. Elle s'affirme, dans un film aux portions de road-movie sous acide de batteries.
Modifié en dernier par Joachim-28 le 25 juin 2024 à 18:56, modifié 1 fois.

Retourner vers « Cinéma et séries »