La Vallée perdue, James Clavell (1971)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

La Vallée perdue, James Clavell (1971)

Messagepar Thomas Day » 28 juin 2009 à 06:57

D'abord rendons à César ce qui appartient à César : c'est Xavier Mauméjean qui m'a parlé de ce film de James Clavell à une époque où il était impossible d'acheter le DVD américain pour moins de 200 dollars.

La fiche IMDB
On le trouve maintenant pour pas cher, il a été réédité en 2008

Ce film est tout bonnement incroyable, de la qualité de L'homme qui voulut être roi, sauf que ça se passe dans une vallée perdue d'Allemagne au temps de la guerre de trente ans et de la chasse aux sorcières.

Peste, mercenaires, religion omniprésente, viols, pendaison d'enfants... comment ne pas penser à La Chair et le sang de Paul Verhoeven ?

La guerre de trente ans fut un cauchemar (lisez C'est ainsi que les hommes vivent, de Pierre Pelot), cette Vallée perdue est un diamant noir.

TD
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'
Messages : 692
Enregistré le : 21 avril 2009 à 15:45

Re: La Vallée perdue / The Last Valley

Messagepar Xavier Maumejean » 24 août 2009 à 11:27

Et on peut se demander si le personnage du Capitaine, incarné par Michael Caine, n'a pas inspiré Moorcock pour son personnage de Von Bek dans Le chien de guerre.
Le contexte et la présence physique, c'est ahurissant....
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: La Vallée perdue / The Last Valley

Messagepar Patrice2 » 27 août 2009 à 01:02

Salut,

Je me souviens de ce film, passé sur FR3 il y a longtemps.
Un chef d'oeuvre, il n'y a pas à dire, mais un qui fait mal.

Et on peut se demander si le personnage du Capitaine, incarné par Michael Caine, n'a pas inspiré Moorcock pour son personnage de Von Bek dans Le chien de guerre.


Comme de fait exprès, j'avais aussi lu ce roman de Moorcock peut de temps après, et l'analogie m'avait sauté aux yeux.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

La vallée perdue

Messagepar Don Pedro » 08 juillet 2011 à 03:30

Superbe, c'est vrai. Michael Caine est mieux là que dans Batman ou dans le vilain remake de Sleuth (dans lequel il joue cette fois-ci l'écrivain, si le perso est toujours écrivain dans cette version que je n'ai pas pu voir en entier tellement c'est en dessous du film de Mankiewicz).

Dans un autre genre, c'est sûr, ça m'a fait penser à Sacré Graal.
http://www.youtube.com/watch?v=rAaWvVFERVA&feature=related qui doit forcément parodier La Vallée perdue sorti 4 ans plus tôt.

Voilà, DP va aller se recoucher.

Retourner vers « Cinéma et séries »