Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7575
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar Thomas Day » 14 août 2024 à 10:16

La Fiche IMDB

Ca sort aujourd'hui. Je pense que je vais me laisser tenter.

TD
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar ubikD » 22 août 2024 à 23:21

Bon, faut une suspension d'incrédulité en acier trempé Weyland-yutani pour supporter les ficelles énormes, mais cela reste un bon huis-clos anxiogène. Pas si mal donc.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 507
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar lonesome » 23 août 2024 à 21:26

c'est une catastrophe. Plus un mauvais slasher ado dans l'espace, qu'un hommage ou une suite au premier film de la franchise; il paraît qu'il y a plein de références aux opus précédents pour les fans mais les scénaristes ont oublié d'écrire une histoire à laquelle on arrive à s'intéresser.
Les ados à peine sortis de la puberté qui pilotent une navette spaciale, on n'y croit pas une seconde.
Le retour du premier androïde Ash tout flou et trop bavard dans une 3d aussi mauvaise que celle des apparition post mortem de Carrie Fischer en princesse Léa dans les derniers épisode de StarWars.
le monstre hybride humain/alien à la fin est risible
Rien ne va.
Le film est censé se passer entre le premier opus et le deuxième, il aurait été intéressant que le réalisateur dans l'esthétique du film reprenne celle du film de Ridley Scott dans un questionnement sur le caractère précurseur et presque prophétique du genre, mais non rien, nada, le film n'a aucune réflexion dans ce sens et aucune âme.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7575
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar Thomas Day » 24 août 2024 à 07:12

J'avoue que j'hésitais à y aller ce week-end, là j'ai vachement moins envie...
Avatar de l’utilisateur
Joachim-28
Axiomatique
Messages : 174
Enregistré le : 23 septembre 2019 à 10:09
Localisation : Nogent-le-Rotrou
Contact :

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar Joachim-28 » 29 août 2024 à 12:33

L'Odieux Connard s'est chargé de lui donner un coup d'pelle !
lonesome
Cookie Monster
Messages : 507
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar lonesome » 29 août 2024 à 14:06

Cinglant.
Avec le lien pour mieux goûter à la chose: https://unodieuxconnard.com/2024/08/28/alien-hurluberlus/
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 525
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar JFS » 04 septembre 2024 à 11:02

Cet acharnement contre le film me semble assez infondé. On peut regretter la lourdeur du fans service et le manque d'originalité de ce nouvel opus, ainsi que la fin un peu WTF, mais il a au moins le mérite d'être une très bonne surprise après les deux catastrophes qu'étaient Prometheus et Covenant. Le scénario a certes un goût de déjà-vu, mais on peut passer un bon moment en compagnie du xenomorphe et de tous ses petits camarades de jeu.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance et les décors, qui sont non seulement un retour au style du 8e passager, mais qui, dans la première partie du film, apportent aussi un petit air de Blade runner, avec cette ville noyée sous la fumée sur une planète plongée dans une nuit éternelle ; le personnage de Andy, à la fois touchant, inquiétant, et qui met en avant des dilemmes intéressants (même si le côté "philosophique" n'est pas assez développé) ; les très beaux plans sur les anneaux de la planète, on a l'impression qu'ils sont allés les tourner en décors naturels du côté de Saturne ; une amorce d'intrigue intéressante avec les colons condamnés à travailler éternellement pour la compagnie (même si cette intrigue passe rapidement à la trappe dans la seconde partie du film) ; quelques belles scènes d'action pleines d'inventivité (l'ascenseur et les "purges" du système de gravité, la traversée en apesanteur des éclaboussures d'acide...) ; une variation pertinente sur les grands thèmes de la saga (l'hybridation, la naissance, la sexualité, le capitalisme...) ; le sous-texte politique ; l'absence de toutes considérations mystico-fumeuses qui rendaient insupportables les deux précédents films ; le fans service, justement, malgré sa lourdeur, les aficionados de la franchise se plairont à retrouver de nombreuses citations des principaux opus.
Bref, il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais celles et ceux qui aiment les premiers films consacrés à l'alien peuvent passer un bon moment.
Modifié en dernier par JFS le 04 septembre 2024 à 11:07, modifié 1 fois.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 525
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar JFS » 04 septembre 2024 à 11:05

Joachim-28 a écrit :L'Odieux Connard s'est chargé de lui donner un coup d'pelle !

Mouais... nonobstant le fait qu'il ne semble pas avoir tout compris du scénario (ou plutôt que, tellement obnubilé par l'envie de faire des bons mots, il préfère ne pas chercher à comprendre certaines parties de l'histoire), ce texte me fait penser à une phrase de Michel Ciment à propos de certains critiques (je cite approximativement de mémoire) : "ces gens qui, n'ayant pas le talent pour attirer le public dans les salles de cinéma, abusent du pouvoir qu'ils ont de les en éloigner".
Modifié en dernier par JFS le 04 septembre 2024 à 21:19, modifié 1 fois.
Jean-François.
Avatar de l’utilisateur
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'
Messages : 2322
Enregistré le : 23 octobre 2009 à 17:31
Localisation : Lille
Contact :

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar Razheem L'insensé » 04 septembre 2024 à 18:02

D'accord avec JFS, le film n'est pas incroyable mais honnête, juste bouffé par ses influences et clins d'œil à la franchise.
Et l'Odieux Connard m'insupporte depuis longtemps, c'est complètement débile ce qu'il fait et ne prouve en rien la qualité du film, je peux faire exactement la même chose avec les meilleurs films, genre 2001 ou Les Fils de l'homme. C'est débile au possible.
Avatar de l’utilisateur
Thomas_at_constellations
Axiomatique
Messages : 186
Enregistré le : 07 juin 2019 à 12:48

Re: Alien Romulus, Fede Alvarez (2024)

Messagepar Thomas_at_constellations » 05 septembre 2024 à 10:52

Je l'ai vu ce weekend.
Ma chronique complètepour ceux que ça intéresse.
Sa conclusion, pour faire court :
« Romulus » reprend tous les codes de la saga Alien, les synthétise et les raccroche à ce que Ridley Scott à apporter avec ses prequels Prometheus et Covenant. Bouclant la boucle en liant les grands thèmes de la saga. Si cela en fait une bonne suite et une très bonne porte d’entrée sur la saga, cela en fait aussi un film quelque peu prévisible pour tout ce qui touche aux moments clefs pour tous ceux qui connaissent bien la saga. En revanche, le film est visuellement superbe, bénéficie d’une excellente réalisation et s’appuie sur un casting solide, dont une excellente Cailee Spaeny. Espérons que les futurs projets (dont la série Alien : Earth) seront aussi qualitatifs.
« La tombe est vide le héros s’éveille. »

Retourner vers « Cinéma et séries »