La fiche IMDB.
Royaume du Dahomey, 1823.
Les vierges guerrières, les Agojié, doivent résister à la pression du l'empire Oyo, deux fois plus grand, deux fois plus puissant.
Elles sont menées par la farouche Nanisca (Viola Davis).
The Woman King c'est un peu Braveheart revu et corrigé par un cadre sup' de Walt Disney qui s'est coincé les balloches dans son tiroir à chéquier. Les esclavagistes (c'est pas bien) se mettent à l'huile de palme (c'est bien). Une femme peut se battre aussi bien qu'un homme qui fait une fois et demi son poids (on l'a vu dans les sports de combat, c'est pas si simple). Rester vierge, c'est cool. Le viol, c'est mal. Des combats oui, mais pas une goutte de sang. Etc.
Je me moque, mais en fait, j'ai plutôt passé un bon moment. On ne voit pas passer les deux heures et quelques du spectacle.
Néanmoins, il faut louvoyer entre deux écueils redoutables. Viola Davis, tout aussi bonne actrice soit-elle (et je l'aime beaucoup), n'est absolument pas physique, absolument pas athlétique, et donc on n'y croit guère dès qu'elle se jette dans la mêlée. Ça fait un peu Mafalda (et ses bourrelets) part au combat. Il y a vingt ans, on aurait probablement donné le rôle à Angela Bassett qui aurait mis tout le monde à genoux.
Deuxième écueil : les batailles sont filmées n'importe comment, avec trois problèmes de raccord par minute. C'est bien simple, on dirait un film Marvel.
Un des plaisirs que réserve le film vient d'un second rôle : Lashana Lynch qui incarne la guerrière Izogie et qui crève l'écran, c'est rien de le dire. Notez son nom, à mon avis, on va en reparler.
Paraîtrait-il il y aurait des erreurs historiques dans tous les sens. Comme je ne sais rien du Dahomey du XIXe, moi j'ai regardé ça comme un film de fantasy familial.
TD
[No SF] The Woman King, Gina Prince-Bythewood (2022)
- Thomas Day
- Modérateur
Re: [No SF] The Woman King, Gina Prince-Bythewood (2022)
Thomas Day a écrit :Un des plaisirs que réserve le film vient d'un second rôle : Lashana Lynch qui incarne la guerrière Izogie et qui crève l'écran, c'est rien de le dire. Notez son nom, à mon avis, on va en reparler.
Elle était très bien en matricule 007 dans Mourir peut attendre. Dommage que le scénario ait réduit son rôle à un e portion trop congrue.
Retourner vers « Cinéma et séries »