[No-SF] I saw the devil / J'ai rencontré le diable

JFS
Cookie Monster

[No-SF] I saw the devil / J'ai rencontré le diable

Messagepar JFS » 10 juillet 2011 à 11:22

Le nouveau film de Kim Jee-Woon (le monsieur qui a commis le délirantLe bon, la brute et le cinglé ainsi que le très bon Deux sœurs). C'est l'histoire d'un homme qui cherche à venger la mort de sa fiancée, tuée par un serial-killer.

J'ai été plutôt déçu : ça commence très bien, de façon ultra-classique mais avec une réalisation des plus efficaces, une atmosphère se met en place. C'est après que ça se gâte : le scénario comporte de nombreuses incohérences, la psychologie du tueur est bâclée, celle du "vengeur" inexistante. Celui-ci est d'ailleurs incarné par un acteur aussi expressif qu'un tas de briques, et la fin du film tourne à l'exhibition gratuite de scènes de plus en plus gore. Ne subsiste qu'un seul point intéressant, l'excellente interprétation de Min-sik Choi dans le rôle du serial-killer.

http://www.youtube.com/embed/tkwEFKdTckk
Jean-François.
Razheem L'insensé
L'équipe du Bélial'

Re: [No-SF] I saw the devil / J'ai rencontré le diable

Messagepar Razheem L'insensé » 10 juillet 2011 à 19:50

Totalement adoré de mon côté. Seul reproche, le scénario trop prévisible et décousu. Mais la réalisation, les acteurs formidables (Choi Min-Sik est proprement génial) et la noirceur sont impressionnants. Mon coup de cœur du moment.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 26 juillet 2011 à 20:36

Tantôt effrayant, tantôt marrant, tantôt révoltant, tantôt too much, tantôt incohérent, tantôt je te refais Seven, tantôt je te refais Hostel ou The cell, J'ai rencontré le diable m'a moyennement convaincu.
J'ai éclaté de rire plusieurs fois (et c'est vrai que c'est parfois très drôle, les dialogues sont savoureux), mais j'ai été aussi horripilé, souvent, et dégoûté, parfois au point de tourner les yeux.
Le réalisateur oscille entre le film à message (la loi du Talion c'est moche, mais pas tant que ça) et le film d'horreur dans la surenchère permanente (la scène avec les cannibales est d'une finesse de bulldozer lâché de trente étages). Je suis pas vraiment client. Je comprends qu'il puisse y avoir des fans de viande crue, mais là ça dure 2h20 et j'étais épuisé au bout de quarante minutes.
(Et je passe sur la misogynie globale de l'ensemble : les filles sont 1/ chiantes ou mièvres ou peureuses (voire les trois à la fois) / 2 des tartes molles, tout juste bonnes à niquer de plein gré avec un serial-killer ou à se faire défoncer la gueule. Un fou collé au cul, elles oublient le plus souvent de s'enfuir à la première occasion.)

Préférez The murderer qui est moins "je t'arrache la mâchoire en gros plan et je suis sûr que ça fait mal".

TD
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 octobre 2024 à 11:51

Revu hier.
Bon, mon sentiment reste un peu le même, c'est terriblement vain. Et quand même bien moins intéressant que le premier Death Wish sur un sujet proche.
On ne s'attache à aucun personnage, à part la victime au tout début du film. Et encore pas beaucoup.
Après, il y a une maîtrise dans la mise en scène de certaines scènes, qui reste bluffante.
Choi Min Sik fait bien le tueur en série gominé, après c'est pas vraiment un exploit. Il a dans ce film un registre somme toute assez monocorde.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »