Another Earth, Mike Cahill (2011)

Bull
Axiomatique

Re: Another Earth, Mike Cahill (2011)

Messagepar Bull » 22 décembre 2012 à 20:14

Merci+++ de m'avoir incité à voir ce film avec ce sujet.

Quel plaisir.

Un bon rappel du potentiel de la SF au cinéma hors Stars Wars et aures films à effets spéciaux (que j'appécie aussi ce n'est pas le point).

Une SF qui aide le film via le potentiel intellectuel et imaginaire sous-jascent.

Non, vraiment quel plaisir !

Pour la fin, big spoiler, ne pas lire si vous n'avez pas vu le film :

-L'apparition du miroir comme dernière image montre bien que l'alterité est bien présente une fois Earth 2 découverte dans le ciel, mais qu'elle arrive trop tard dans l'Histoire des deux mondes pour sauver la famille de l'accident, non ?

Je ne vois pas d'autre explication.

(Edit : je developpe a minima : si famille en vie, elle n'est pas felon, aucune raison qu'elle soit selectionnee. Pourtant l'alterite est un phenomene bien reel, car c'est son miroir a elle qui a fait le voyage dans l'autre sens)
Cachou
L'équipe du Bélial'

Messagepar Cachou » 24 décembre 2012 à 14:08

Spoilers aussi, attention...

Bull a écrit :-L'apparition du miroir comme dernière image montre bien que l'alterité est bien présente une fois Earth 2 découverte dans le ciel, mais qu'elle arrive trop tard dans l'Histoire des deux mondes pour sauver la famille de l'accident, non ?

Je ne vois pas d'autre explication.

(Edit : je developpe a minima : si famille en vie, elle n'est pas felon, aucune raison qu'elle soit selectionnee. Pourtant l'alterite est un phenomene bien reel, car c'est son miroir a elle qui a fait le voyage dans l'autre sens)

Pour moi également, la famille est morte de l'autre côté, leur mort survient tout juste au moment du point de divergence. Mais je pense que l'autre fille a géré la chose différemment. C'est comme ça que je l'interprète en tout cas.
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 24 décembre 2012 à 16:55

Spoilers itou.

Ben, à moins d'un détail que j'aurais manqué, on ne sait pas ce qui s'est passé de l'autre côté.
Si la famille est morte (père y compris), le reflet de la jeune fille a très bien pu gagner son concours et décider de partir quand même.
Si le père a survécu, il a très bien pu l'envoyer chier avec son cadeau moisi, le reflet, et, du coup, le décider à partir quand même.
Si...
Bref, on sait pas. C'est ce que j'ai aimé.
En sus, la dernière image qui ramène tout à une métaphore pour ceux qui le veulent. Les autres peuvent continuer de se creuser en spoilant.
Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 24 décembre 2012 à 18:48

Aldaran, pour le pere en effet impossible de savoir.

Pour le reste de la famille, est-ce que tu vois un cas de figure, meme theorique, ou ils auraient survecu ?
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 24 décembre 2012 à 19:40

Re spoilers, donc...

En fait, je me dis que tous les cas de figure sont imaginables. Tous.
La réaction de la jeune fille, en gardant la même (réaction), dans le cas où la famille aurait survécu pourrait nous paraître bizarre. Parce qu'on a davantage l'habitude de voir, au quotidien, des personnes en tuer d'autres dans un accident de bagnole et s'en cogner comme de leur première chemise (en tout cas, c'est ce qui transparaît lorsque l'information est diffusée).
Mais l'impact de son geste, même dans le cas où la famille aurait survécu, à mon sens, ne peut pas se mesurer. La jeune fille est la seule à connaître la force du retour de son geste. Et ce retour peut être dévastateur, quel que soit le bilan de l'accident.
A partir de là... tous les champs sont possibles.
La dernière image nous prend par surprise parce qu'on s'attend plus ou moins à voir le reflet du père. Bien vu de la part des scénaristes pour ouvrir encore plus les champs de possibilités après la fin du film.
Mais je peux me tromper et interpréter en bon bisounours super émotif que je suis...
Bull
Axiomatique

Messagepar Bull » 24 décembre 2012 à 20:55

Aldaran, si la famille a survecu, comme je l'ai ecrit ci-dessus, la jeune fille n'est plus une felon, et n'a plus aucune chance d'etre selectionner (en suivant la logique interne du recit)...
Aldaran
Grand Ancien

Messagepar Aldaran » 25 décembre 2012 à 01:43

En suivant la logique interne du récit, elle n'est plus un félon du fait qu'elle a purgé sa peine.
Quelle est la différence ?

Retourner vers « Cinéma et séries »