pascal a écrit :Joe, comme tu le fais remarquer, nous dit : "Mon père était génial ; ma mère une sacré garce", et tu n'y vois pas d’œdipe... Admettons. Mais pour argument, tu me dis que je ne l'aurais pas vu non plus si la situation avait été inversée. Si tu échanges le personnage de la mère et du père, évidemment que je n'y vois plus d’œdipe. Et si tu remplaces le père par un phoque, un koala ou une crevette non plus... Mais il se trouve que ça n'est pas ce que LVT (par le biais du regard de Joe, encore une fois) nous montre.
Dans ce sens-là, OK, mais alors, s'il faut s'en tenir à la théorie, Oedipe (enfin, Electre dans ce cas-ci) se développe plus tôt et est considéré (non que je trouve la théorie juste) comme un passage obligé de l'enfance. Dès lors, quand bien même, elle serait passée par cette étape-là comme "tous" les enfants de son âge. En quoi est-ce que ça l'aurait empêchée d'avoir une relation normale avec son père et donc, de ce fait, en quoi cela aurait eu un impact psychologique sur son moi hypersexué? Ou, comme ce n'est pas ce que tu penses toi (si j'ai bien compris), en quoi est-ce notable qu'il y ait un Oedipe dans ce film si l'on part du présupposé que c'est une étape psychologique normale à franchir par tout enfant? Dès lors, la question qui vient rejoint en fait ce que je voulais mettre en exergue: psyychologiquement, son enfance a été normale et sa relation avec son père n'est pas teintée du caractère sexuel que l'on accole en général à ce qui pourrait être considéré comme une cause de l'hypersexualité. C'est une des choses que j'ai appréciées dans ce film d'ailleurs, cette non-explication, cette volonté de ne pas donner d'origines pseudo-psychologiques à son envie de sexe.
Pour le côté "mère-garce", je ne te rejoins pas en y pensant bien. Tout ce qu'on sait, c'est que sa mère ne s'occupe pas beaucoup d'elle et que Joe lui en veut de ne pas être venue à l'hôpital. Mais en dehors de ça, on ne sait rien de leurs relations, juste qu'elle ne supportait pas de la voir jouer au solitaire (ce que je peux comprendre, ça doit être frustrant pour un gosse de voir sa mère jouer à un jeu auquel il ne peut participer ^_^). Je me demande si on en dit plus sur la mère dans la version longue...
PS: Tu m'a traumatisée avec ta crevette, c'est franchement pas sympa comme image trouvé-je.
pascal a écrit :Oh, mais, pour moi, il n'y a aucun problème, puisque il n'y a aucun lien à établir entre quoi que ce soit et la nymphomanie, puisque je ne vois vraiment pas en quoi, jusque là (à la fin de la première partie), Joe est nymphomane. A part qu'elle le pense, elle, mais bon...
Ça c'est une question intéressante du film: qu'est-ce que la norme en sexualité? Là, j'aurais tendance à dire que Joe se définit comme nymphomane parce qu'elle se réfère à ce que la société (incarnée par les personnes qu'elle côtoie et dont la pression va devenir plus forte dans la seconde partie) pense d'elle. Ou plutôt: elle définie sa sexualité comme anormale non parce qu'elle l'est objectivement parlant mais parce qu'on lui a appris à la considérer comme telle. Le second film va beaucoup porter sur cette réflexion.
Aaaaaargh, j'ai hâte que vous le voyez (il n'est pas sorti là, en France?).