Megalopolis, Francis Ford Coppola (2024)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Megalopolis, Francis Ford Coppola (2024)

Messagepar Thomas Day » 26 septembre 2024 à 20:44

(Vu cet après-midi en VO dans le très beau cinéma CGR de Périgueux).

Je ne me souviens pas de la dernière fois où je me suis autant ennuyé dans une salle de cinéma.
Ce mix de péplum et de film de SF philosophique, le tout nappé d'un lourdingue hommage fellinien, manque totalement de rythme, d'abattage, de scènes d'anthologie. Et de finesse. C'est du cinéma chaussé de bottes de SS plombées.
Il y a de jolis trouvailles de mise en scène et en même temps de nombreux fils narratifs qui ne mènent à rien.
Et si on commence à compter les scènes qui tangentent le ridicule (ou s'y vautrent - la scène de l'érection, par exemple, je vous laisse la surprise) on risque bien de s'endormir en sursaut.

Un truc m'a uppercuté le cerveau, toute une partie du scénario rappelle beaucoup Motherless Brooklyn de Jonathan Lethem. Ou le film d'Edward Norton, si vous préférez.

TD
lonesome
Cookie Monster
Messages : 512
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Megalopolis, Francis Ford Coppola (2024)

Messagepar lonesome » 27 septembre 2024 à 19:50

Lors de sa projection à Cannes, un effet très particulier avait surpris le public... A un moment un spectateur (en fait un acteur) interpelle Adam Driver qui lui répond (dans le film). Coppola avait annoncé qu'il voulait voir cette séquence reproduite dans les salles où serait projeté le film. Vu que vous n'en faites pas mention, j'imagine que ce n'est pas le cas (du moins à Périgueux :-)
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7609
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Megalopolis, Francis Ford Coppola (2024)

Messagepar Thomas Day » 27 septembre 2024 à 20:56

Personne ne s'est levé dans la salle pour discuter avec Adam Driver.
Je pense que ça m'aurait réveillé.
(PS : la salle de 400 et quelques places était quasiment vide et j'étais, il me semble, à part une spectatrice très jeune (et visiblement cinéphile), le plus jeune spectateur.)

Retourner vers « Cinéma et séries »