The Avengers

Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: The Avengers

Messagepar Bruno78 » 18 mai 2012 à 09:32

Vu hier. Je voulais éviter la 3D, mais c'est quasiment impossible, du coup je l'ai vu en 3D, et ça ne m'a pas gêné (hormis les premiers-plans flous). Effectivement, film globalement très sympa, les scènes d'action sont assez réussies, ça ne tourne pas à la bouillie visuelle comme ça aurait pu avec un nombre de personnages aussi important sur la bataille finale. Si j'ai bien aimé l'humour, il m'a semblé qu'il y en avait un peu trop par moment. Et j'ai aussi trouvé quelques longueurs vers la première heure du film, quand ils essayent de comprendre les motivations de Loki. Mais rien qui ne soit rédhibitoire et qui empêche The Avengers d'être un bon moment de détente.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 744
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: The Avengers

Messagepar PhilB » 01 septembre 2012 à 11:10

Pris le blu-ray à sa sortie. J'ai 9 ans à nouveau.

Côté bonus, c'est quand même la disette. Quelques bouts d'interview sans grand intérêt (c'est l'unique bonus dispo sur le DVD me semble-t-il), une dizaine de minutes de scènes coupées, un bêtisier (pitié...) et un court-métrage qui semble devoir servir de galop d'essai à une possible série TV consacrée au SHIELD. Mouaif.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Avengers

Messagepar Don Pedro » 03 septembre 2012 à 12:41

OUuuu mais que je suis heureux... de ne pas avoir payé ma place de ciné...
Qui a dit que le film est drôle ?... deux trois blagues..on sourit un peu et surtout on s'emmerde (poliment) pendant plus de 2 heures. 5 minutes de bonheur visuel. Les personnages sont fades, c'est affligeant, heureusement qu'il y a Downey Junior, mais comme tout est relatif, il sort du lot à cause des autres.
Je mets ça sur le compte de la nostalgie de l'enfance.
à côté, TOP GUN est un incontestable chef-d’œuvre.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: The Avengers

Messagepar Cachou » 03 septembre 2012 à 12:55

Don Pedro a écrit :OUuuu mais que je suis heureux... de ne pas avoir payé ma place de ciné...
Qui a dit que le film est drôle ?... deux trois blagues..on sourit un peu et surtout on s'emmerde (poliment) pendant plus de 2 heures. 5 minutes de bonheur visuel. Les personnages sont fades, c'est affligeant, heureusement qu'il y a Downey Junior, mais comme tout est relatif, il sort du lot à cause des autres.
Je mets ça sur le compte de la nostalgie de l'enfance.
à côté, TOP GUN est un incontestable chef-d’œuvre.


Ah ben merci, tu me rassures un peu, je pensais être la seule à ne pas avoir aimé ce film... (alors que je suis une basiquement adorative "fangirl" de Whedon en plus).
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Avengers

Messagepar Don Pedro » 03 septembre 2012 à 18:11

J'ai une hypothèse très solide : ils mettent de la drogue dans le pop-corn.
Le côté affectif du retour en enfance c'est surfait...
John Shooter
Prince-Marchand
Messages : 832
Enregistré le : 05 octobre 2010 à 15:17

Re: The Avengers

Messagepar John Shooter » 03 septembre 2012 à 19:31

Total fan de Marvel (depuis 33 ans..!) totalement séduit par le film, par les persos, par... TOUT!
Le meilleur film de 2012...

... et surement le dernier pour moi..!!
Avec des billets à 9€ (sans 3D), des places imposées dans le cinéma (donc on ne peut plus éviter la bande de racailles, les poufs blondes qui téléphonent ou la famille de beaufs avec boissons et popcorn) et des films qui disparaissent de l'affiche avant qu'on ait eu le temps de trouver la séance, ça a définitivement cessé d'être un "loisir culturel" pour moi.
Pour une famille de cinq personnes, c'est plus gérable.
De toute façon, les DVD sortent au bout de 4 mois; avec un bon écran, c'est largement plus rentable.
Franchement, je comprend les gens qui téléchargent à tour de bras, même si je ne le fais pas moi-même.
Avatar de l’utilisateur
PhilB
L'équipe du Bélial'
Messages : 744
Enregistré le : 18 mai 2009 à 13:03

Re: The Avengers

Messagepar PhilB » 03 septembre 2012 à 20:25

Bon, j’explicite un peu pour les deux du fond qui ricanent : il me semble qu’il est à peu près impossible d’aimer Avengers si on n’a pas baigné dans les comics de super-héros depuis son plus jeune âge, et les comics Marvel en particulier. A la rigueur, d’un point de vue cinématographique, on peut le considérer comme un blockbuster plutôt moins pire que la moyenne, au moins du point de vue de la réalisation (les scènes d’action sont d’une lisibilité exemplaire), à condition de faire abstraction d’un vilain ventre mou en plein milieu et surtout d’un scénario inepte (un maboul et ses potes aliens qui décident de conquérir la Terre, i.e. de détruire New York, et je ne parle même pas des innombrables incohérences et béances du scénario pour en arriver là).

Sauf qu’en vrai on n’est pas dans un film, on n’est même pas dans une adaptation de comics au cinéma comme on en a eu plein ces dernières années, on est dans un comic-book de super-héros à l’ancienne filmé. Jusqu’à présent toutes les adaptations de comics avaient la prétention d’être un film, avec plus ou moins de réussite (à titre personnel la plupart d'entre elles m'emmerdent, ne me convainquent ni en tant que film, ni en tant qu'adaptation de comics), Avengers non. Avengers n’essaie même pas de raconter une histoire. C’est juste six super-héros qui font la bagarre entre eux et puis après ils sont copains et à la fin ils cassent la gueule aux méchants aliens. The End. Pour le gamin de 9 ans qui sommeille en moi, c’est suffisant. Pour le vieux lecteur et spectateur blasé que je suis, le cœur du film n’est pas dans la grosse baston finale, il est dans les interactions entre les différents personnages. Individuellement, ils sont très grossièrement esquissés, mais c’est à travers leurs interactions avec les autres personnages qu’ils prennent de l’épaisseur. Sauf que pour que ça fonctionne, Whedon fait appel en permanence à la connivence du spectateur et à sa connaissance de l’univers qu’il met en scène. Chacune des scènes fonctionne incroyablement bien à condition que le spectateur soit un minimum investi dans ces personnages, et qu’il en ait une connaissance qui aille au-delà de ce que le film nous dit et nous montre d’eux. Pour ne prendre qu’un exemple, quand il est fait état dans le film du passé qui lie Black Widow à Hawkeye, le vieux lecteur de comics que je suis revoit instantanément les premières apparitions des deux personnages, dans les pages de Tales of Suspense, à l’époque où ils étaient encore des super-vilains, et il fait défiler ensuite toute leur relation qui se poursuit en filigrane depuis presque cinquante ans. C’est un truc qui se fait sans réfléchir, et Whedon le sait, parce qu’il a la même culture et fonctionne de la même manière, et il joue en permanence là-dessus. C’est un film de comic-geek pour les comic-geeks. Et c’est le seul du genre à jouer cette carte à fond. Pour le reste du monde, c’est juste une histoire de zozos fringués n’importe comment qui font la castagne. Et la castagne y est suffisamment spectaculaire pour remplir les salles de ciné.

Donc oui, d’un point de vue cinématographique, les arguments pour démolir le film ne manquent pas. Sauf qu’en ce qui me concerne ce n’est pas le film que j’ai aimé, c’est The Avengers.
Avatar de l’utilisateur
Cachou
L'équipe du Bélial'
Messages : 986
Enregistré le : 08 décembre 2010 à 14:11
Contact :

Re: The Avengers

Messagepar Cachou » 03 septembre 2012 à 20:43

Donc je ne suis pas le public-cible de ce film (je n'ai "découvert" les comics qu'à 20 ans, avec "Sandman" tout d'abord, et seule - sans personne pour me guider dans la découverte je veux dire -, donc en continuant dans la même veine principalement). C'est dommage, moi je voulais l'aimer, mais je n'ai pas pu. Puis je dois dire que là, j'arrive doucement mais sûrement à saturation des films de super-héros, que j'adorais pourtant, parce qu'il y en a -comme toujours avec ce qui fonctionne - un peu trop, parce qu'ils finissent par un peu tous se ressembler et que, justement, je n'ai pas les références qu'il faut pour quand même prendre mon pied. Pourtant je suis encore bon public et je peux m'amuser avec un reboot de "Spiderman" (j'ai même aimé "Total Recall", ce qui semble être le summum du mauvais goût en ce moment ^_^)(quoi, ce n'est pas un film de super-héros? Un peu quand même, non?). C'est juste frustrant de voir tant de personnes prendre leur pied en se sentant exclu de la chose...
Modifié en dernier par Cachou le 03 septembre 2012 à 20:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bruno78
L'équipe du Bélial'
Messages : 1372
Enregistré le : 19 avril 2009 à 22:58

Re: The Avengers

Messagepar Bruno78 » 03 septembre 2012 à 20:47

Intéressant point de vue, Philippe.

Ceci étant dit :
PhilB a écrit :Chacune des scènes fonctionne incroyablement bien à condition que le spectateur soit un minimum investi dans ces personnages, et qu’il en ait une connaissance qui aille au-delà de ce que le film nous dit et nous montre d’eux.

Certainement. Mais ne crois-tu pas que l'immense majorité des spectateurs d'Avengers ont justement ces codes en venant voir le film ? Qu'ils ne connaissent pas tout, évidemment. Mais, à mon avis, ils ont déjà les bases : si je ne devais pas connaître les super-héros, je ne pense pas que j'irais voir un film avec, ou alors juste un, histoire de me rendre compte que je n'ai pas les codes et que cela ne m'intéresse pas. Tu prends l'exemple de Black Widow / Hawkeye, ça tombe bien : je ne connaissais même pas les persos - je suis une buse en comics - ça ne m'a pas dérangé qu'il y ait du background. J'ai certes perdu un peu d'intérêt au film, mais comme j'ai les bases pour les autres perso, j'en ai quand même bien profité.
Don Pedro
Little Green Man
Messages : 365
Enregistré le : 05 juin 2011 à 10:58

Re: The Avengers

Messagepar Don Pedro » 03 septembre 2012 à 20:53

PhilB a écrit :Bon, j’explicite un peu pour les deux du fond qui ricanent


Merci.
Voilà une bien bonne explication. Dans un même élan je m'incline et m'affale sur le radiateur encore frais de cet été.

Cher comic-geek, j'ai une question con, est-ce le vrai toi ? ce personnage sur cette photo, qui ose magnifiquement relancer la tendance couette de chaque côté ?

Retourner vers « Cinéma et séries »