Avatar, James Cameron

T. Di R.

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar T. Di R. » 29 décembre 2009 à 12:15

rmd a écrit :
Max a écrit :A quand les films 3D dans son salon ?


bientôt.


Merci, René-Marc. Et moi qui pensais que les exploitants des salles hexagonales auraient quelques années d'utilisation exclusive de la technologie devant eux...

A ce propos, pour les lunettés comme moi - et presbyte, bien sûr, vu mon âge -, c'est gênant? Jusqu'à présent, j'ai évité les salles 3d de ma région pour ne pas m'entendre dire: "Ah! non, désolé, pas pour vous."
Skelarh
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 29 décembre 2009 à 17:15

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar Skelarh » 29 décembre 2009 à 17:47

Une grande claque visuel ! La 3D est vraiment bien utilisé (et ne t'inquiète pas, toute ma famille a des lunettes et ca n'a géné personne). On reconnait tellement bien les personnages, c'est bluffant, j'avais quasiment reconnu l'héroine Na'avi qui n'est autre que la fonctionnaire dans le terminal :D. On s'emmerde pas pendant le film malgré, on est tous d'accord, un scénario vu et revu. Un mélange entre "pochaontas" et "secret of mana". Mais pourtant, la magie marche je trouve, on se prend d'affection pour les na'avi, avec une critique d'un monde apocalyptique ou l'homme a foutu sa terre en ruine et vient chercher des ressources chez les autres. Les détruisants juste pour récupérer des ressources.
J'ai adoré le petit mot du chef : "on leur a proposer des autoroutes [...] ils ont rien voulus", tellement véridique.

/* spoiler */ /* spoiler */
Et franchement, le fait que certains "héros" meurent sans de préchi précha autour, je trouve ca juste énorme et ca change un peu de la norme américaine où les méchants perdent et les gentils gagnent.
Skelarh
Skelarh.free.fr -- kezako.du.livre.over-blog.com
Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.
Avatar de l’utilisateur
d4.M13
Patrouilleur temporaire
Messages : 40
Enregistré le : 10 août 2009 à 15:43

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar d4.M13 » 30 décembre 2009 à 15:29

J'y vais de mon commentaire. Un peu le même que tout le monde, belles images, 3D maitrisée et pas trop tape à l'oeil façon Disneyland. Il n'y pa pas de trucs qui vous foncent dessus toutes les 30 secondes, histoire de justifier le 3D.
Scénario linéaire et ultra hollywooddien mais bon c'est un film US il ne faut pas oublier. Personnellement, j'ai fait abstraction de la linéarité et la légèreté du scénario pour profiter du spectacle. Quand on lit Asterix on ne cherche pas la vérité historique, le vernis suffit.

Par contre, coté flore & faune on retrouve des choses assez amusantes (surtout quand on connait un peu Cameron). La flore est très inspirée de celle du fond - très profond - de nos mers : les graines / méduses ; les arbres/lfeurs qui se referment quand on les touche comme les anémones et les tubullaires, la photoluminescence très présente. Belle inspiration bien dérivée.
La faune, elle aussi est souvent d'inspiration marine, par exemple recherchez le requin marteau :-). Elle utilise aussi un facteur d'étrangeté très utilisé en SF littéraire : les animaux à 6 pattes.... John Carter s'il n'était sur Mars pourrait nous en parler.

Coté technique, à contrario de certains j"ai trouvé très réussi le mix entre les acteurs et les images de synthèse. Puis les extraterrestres sont bien étrangers, les femmes ont des nombrils mais pa de tétons ! (ha la censure....)
Pour les lunettes, je rejoins par contre ceux qui parlent de couleurs un peu sombres. Puis j'ai trouvé les lunettes fatiguantes; lourdes et épuisantes de par le clignotement des CL.

Mais le film est vriament à voir : en 3D bien sur.

d4
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4439
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar JDB » 01 janvier 2010 à 19:51

Vu avec un peu de retard et grosso modo d'accord avec les commentaires ci-dessus.
Ma touche personnelle :
-- je ne vois quasiment plus de films américains bourrins, si bien que j'ai avalé le scénario de celui-ci plus facilement que vous ; mais c'est vrai qu'il est simpliste ;
-- je n'ai pas la vision du relief, du coup les lunettes classiques rouge/vert ne m'ont rapporté que des migraines ; avec ce procédé, c'était l'extase -- CA MARCHE !!
-- pour quelqu'un qui a rêvé des années durant sur les illustrations SF (Whelan, Manchu, et j'en passe), c'est un vrai plaisir que de plonger dans ce film.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar A.C. de Haenne » 02 janvier 2010 à 01:45

Je viens de le voir cet après-midi seulement. Habitant dans un coin plutôt paumé, je voulais le voir dans de bonnes conditions. Il n'y a pas la 3D à Bagnères et le son n'est pas à la hauteur. On est donc allé à Pau dans un multiplexe (Ah ! le plaisir de voir un film avec son voisin qui se goinfre de pop-corn...)
C'était EXTRAORDINAIRE !
Moi, j'aime me laisser transporter loin de chez moi, de mon quotidien. Et là, pour le coup, côté exotisme, j'ai été servi ! C'est vrai que c'est techniquement super réussi (on voit un peu mieux où est passé le budget, par rapport à Max et les maximonstres, par exemple.)
C'est vrai que c'est encore mieux quand on a un bon scénar' et là, ça pêche un peu. Ça sent un peu le réchauffé. A certains moments, je me suis cru revenu presque 20 ans en arrière avec Danse avec les loups ; il y a même le gentil-un-peu-vilain-qu'à-la-fin-on-découvre-qu'en-fait-c'est-vraiment-un-chic-type-c'était-juste-qu'il-était-super-fier, exactement comme dans le film de Costner.
Et une scène m'a carrément fait penser à un livre d'Andrevon qui a beaucoup marqué ma jeunesse : La fée et le géomêtre ; c'est quand ils arrêtent les bulldozers géants.
Le coup des indigènes sans tétons, c'est de la censure assez gerbante. Ils nous font des scènes de violence ultra-réalistes, et dès qu'il pourrait y avoir un peu de sexe, un voile pudique arrive pour nous protéger (pas mal non plus le lierre qui recouvre le corps dénudé de S. Weaver !)

Au final, c'est quand même un super film.

A.C.
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
A.C. de Haenne
Prince-Marchand
Messages : 796
Enregistré le : 19 décembre 2009 à 21:41
Contact :

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar A.C. de Haenne » 02 janvier 2010 à 21:53

Ah oui, j'adore aussi le Colonel. C'est comme ça que je les aime, les militaires au cinéma, des belles saloperies quasiment impossible à détruire et, surtout, qu'on adore haïr. Ah ! celui-la était particulièrement résistant. Bon, je vous rassure, là c'est du cinéma ; dans la vraie vie, je les aime, les militaires... (hum!)

Très bonne année !

A.C. de Haenne
"La propriété, c'est le vol", Proudhon

Les Murmures d'A.C. de Haenne
Avatar de l’utilisateur
Ceir
Cookie Monster
Messages : 617
Enregistré le : 03 janvier 2010 à 16:28

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar Ceir » 03 janvier 2010 à 16:36

D'accord aussi avec ce qui a été dit.

Le scénario linéaire ne m'a pas gêné parce que toutes les critiques l'annonçaient à l'avance, et puis pour un film de ce coût il fallait bien qu'il soit tout public. Et même si accessible à tous ne signifie pas automatiquement "histoire simple" sur ce type d'histoire, si on rentre dans des considérations politiques et de la diplomatie entre les différents partis en présence, on n'est plus dans le tout public (j'ai donc pu voir des enfants de 8 ans lors de la projection).

Par contre, le personnage stéréotypé à outrance du colonel m'a passablement énervé...
Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar Clément » 19 janvier 2010 à 12:34

Attention, n'allez pas voir Avatar si vous êtes cardiaque :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... vatar-.php
Sneed
Vandale du vide
Messages : 6
Enregistré le : 17 mai 2009 à 17:50

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar Sneed » 20 janvier 2010 à 10:01

Clément a écrit :Attention, n'allez pas voir Avatar si vous êtes cardiaque :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... vatar-.php


Hum, je voudrais pas dire, mais annoncer d'abord un infarctus, soit une ischémie cardiaque, puis une phrase plus loin parler d'hémorragie cérébrale, ça ne me semble pas très sérieux comme info !
Skelarh
Patrouilleur temporaire
Messages : 10
Enregistré le : 29 décembre 2009 à 17:15

Re: Avatar, James Cameron

Messagepar Skelarh » 20 janvier 2010 à 10:35

+1

Y a un battage médiatique sur Avatar, j'suis certain que si cela s'était passé pour un autre film (et c'est peut être déjà le cas) on en aurait pa autant parlé. Enfin, moi je dis ca, je dis rien ^^ (au passage, Avatar environ 1.60 millard de Dollars de recette :D)
Skelarh
Skelarh.free.fr -- kezako.du.livre.over-blog.com
Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile.

Retourner vers « Cinéma et séries »