Aldaran a écrit :Pour le coup, ajouter deux ou trois phrases à tes conclusions pour commenter (expliquer, justifier...) la note serait peut-être bienvenu ?
Généralement (je n'ai pas ta capacité d'ingurgitation livresque et cinématographique, loin de là), je me contente de lire tes conclusions et j'y reviens ensuite une fois l'œuvre ingurgitée (ou une fois convaincu que je ne lirai ou ne verrai pas le truc).
Effectivement, tes notes paraissent toujours excessives.
En fait je crois qu'il n'y a pas que ce problème dans le problème de notation.
Il y a tout simplement la perspective personnelle.
J'ai un ami ultra-cinéphile comme moi et nos notes sont toujours radicalement différentes. Au-delà de nos divergences de goût, il y a un élément très important : la note n'a pas la même valeur. Pour moi, un 8, c'est bien. Pour lui c'est excellent. Pour moi un 7, c'est moyen...etc...
C'est pour cette raison que je pense qu'une note n'a rigoureusement aucune importance car elle dépend intimement de la valeur personnelle donnée à la note. Par exemple, sur Elbakin, si le livre n'a pas minimum 9, il ne m'interpelle pas, parce qu'en dessous pour moi, c'est pas assez. Je ne sais pas si j'arrive bien à exprimer mais en gros, si cela n'était pas obligatoire pour allécher le lecteur, je m'en abstiendrais totalement, comme Gromovar par exemple.
Cela dit, c'est aussi révélateur sur vous (parmi les autres lecteurs), vous êtes interpellés par la note, comme la très grande majorité, alors que tout est dit dans l'écrit au-dessus, et de façon souvent assez détaillée.