[Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4438
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar JDB » 11 juin 2023 à 21:23

Thomas Day a écrit :La fiche IMDB

Bon, maintenant il existe un Disney's cut, un peu différent du principe du director's cut.

J'attends maintenant avec impatience le Disney's cut de Ilsa, la louve des SS.

TD

Je suis bien content d'avoir acheté les dvd (le I et le II) il y a quelques années.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar Weirdaholic » 13 juin 2023 à 15:15

D'après cet article de Forbes, l'histoire est un peu plus compliquée que ça, la version Disney + du film étant normale (et une Cinémathèque américaine ayant la version coupée, c'est peut-être juste une histoire de numérisation d'une copie incomplète, à voir).

Ceci dit, il y a eu largement pire (et l'indignation n'a sans doute pas été à la hauteur de mon point de vue, la Cinémathèque française exploitant allègrement par exemple les DCP des films ainsi mutilés sans que personne ne l'accuse de cancel culture) :

* la mutilation de L'Oiseau au plumage de cristal pour les copies numériques (DCP) VOSTF et donc les DVD par son directeur de la photo, qui fait passer l'image d'un format scope à un format carré (calculez combien de pourcentage se perd de l'image originale) - du coup, le seul DVD correct est l'anglais (pour peu qu'on prenne la VO sous-titrée anglais, bien sûr, les versions internationales étant écourtées), voir cet article d'Ecran Large ;

* les divers tripatouillages sur les films d'Orson Welles, qui font que par exemple on a ré-enregistré la musique initiale d'Othello et supprimé le bruitage original novateur, si bien que les seules copies valables du film restent les 35 mm, voir cet article du Monde.
Avatar de l’utilisateur
ubikD
L'équipe du Bélial'
Messages : 2798
Enregistré le : 19 avril 2009 à 19:29

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar ubikD » 13 juin 2023 à 18:45

A chaque fois que l'on évoque Ilsa la louve SS, je m'attends à voir le caporal LeBeau surgir d'un tunnel caché dans le décor.
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4438
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar JDB » 13 juin 2023 à 19:25

Toutes ces histoires de tripatouillages sur les films, pour des raisons variées (censure; les exploitants voulaient un film plus court pour faire plus de séances quotidiennes; la télé a mis son grain de sel en faisant des coupures; le producteur a imposé sa version...), c'est un vaste sujet. Existe-t-il un livre sur ledit sujet?
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar Thomas Day » 13 juin 2023 à 19:41

ubikD a écrit :A chaque fois que l'on évoque Ilsa la louve SS, je m'attends à voir le caporal LeBeau surgir d'un tunnel caché dans le décor.


J'aurais pu citer Portier de nuit, mais ça aurait été moins drôle.

TD
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar Weirdaholic » 14 juin 2023 à 12:41

JDB a écrit :Toutes ces histoires de tripatouillages sur les films, pour des raisons variées (censure; les exploitants voulaient un film plus court pour faire plus de séances quotidiennes; la télé a mis son grain de sel en faisant des coupures; le producteur a imposé sa version...), c'est un vaste sujet. Existe-t-il un livre sur ledit sujet?


Pas à ma connaissance, mais ça pourrait être une bonne idée.

Le sujet est vaste, surtout si l'on inclut le cinéma italien, pour lesquels à certaines périodes (exemple : le western spaghetti) il n'y a pas de vraie "version originale" du film, dans la mesure où certains acteurs jouaient en anglais et d'autres en italien...

Il ne faut pas oublier non plus que la pratique hollywoodienne de la preview (voire la présentation à Cannes de nos jours) conduisait à montrer une première version d'un film, qui pouvait être amendée plus tard... (pour ne pas dire "massacrée" dans le cas des Amberson de Welles.)

Même au niveau exploitation, on sait qu'une copie 35 mm usée est toujours fatalement raccourcie de quelques secondes en fin de bobine, donc il y a toujours des mini-coupes toutes les 20 minutes (voire en milieu de bobine, si par exemple la bobine casse et est réparée n'importe comment).

Cela n'explique bien sûr pas l'incident sur le Friedkin, mais c'est toujours possible que 2 versions numériques différentes aient été établies à partir de 2 sources analogique différentes...
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7577
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar Thomas Day » 07 août 2023 à 19:37

William Friedkin vient de mourir, il avait 87 ans.
Bon, c'est un de mes réalisateurs préférés qui s'en va.

TD
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 525
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar JFS » 08 août 2023 à 14:23

Thomas Day a écrit :William Friedkin vient de mourir, il avait 87 ans.
Bon, c'est un de mes réalisateurs préférés qui s'en va.

Oui, un très grand réalisateur. Outre L'exorciste, j'ai adoré Killer Joe, très drôle, ou encore l'étouffant et paranoïaque Bug dont certaines scènes me font penser au début de Substance mort de Dick.
Jean-François.
Soleilvert
Prince-Marchand
Messages : 932
Enregistré le : 20 avril 2009 à 20:42
Contact :

Re: [Polar] French Connection, William Friedkin (1971)

Messagepar Soleilvert » 08 août 2023 à 22:21

J'ai lu l'histoire malheureuse du tournage de Sorcerer, le casting difficile etc. et le lien avec Clouzot. Passionnant.

Retourner vers « Cinéma et séries »