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Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
- Thomas Day
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Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Miller semble prendre un tournant dans l'esthétique de Mad Max. Pas mal d'images semblent être retouchées numériquement.
Miller a fait sa réputation sur sa volonté de filmer à l'ancienne (cascades et effets pyrotechniques) et de saturer son image en utilisant des filtres, même sur Fury Road ce qui a été il me semble un des vecteurs de son succès. Les cinéphiles et les fans avaient l'impression d'en avoir pour leur argent.
là si certaines scènes semblent répondre encore de cette volonté, d'autres sont clairement retouchées ou fabriquées numériquement... et l'image est bien plus clean et léchée...que l'opus précédant.
Miller a fait sa réputation sur sa volonté de filmer à l'ancienne (cascades et effets pyrotechniques) et de saturer son image en utilisant des filtres, même sur Fury Road ce qui a été il me semble un des vecteurs de son succès. Les cinéphiles et les fans avaient l'impression d'en avoir pour leur argent.
là si certaines scènes semblent répondre encore de cette volonté, d'autres sont clairement retouchées ou fabriquées numériquement... et l'image est bien plus clean et léchée...que l'opus précédant.
- Thomas Day
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Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Bon j'ai ma place pour l'avant-première de demain.
Je suis trop content.
Je suis trop content.
Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Veinard. Profites en bien.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
- Thomas Day
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Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Vu hier soir dans une ambiance folklo (cossplay, punch, nems, tombola avant la séance).
Ma première impression c'est qu'on est beaucoup plus proche d'un film d'auteur que d'un blockbuster américain.
Malgré les cascades, les courses-poursuite, les accidents, le film ne trouve jamais un rythme de pur film d'action.
Il reste dans un rythme de faux-plat (sur 2h28 minutes). Il est découpé en actes (5 si ma mémoire est bonne), scrupuleusement placés de façon chronologique, progressant par paliers vers "la fabrication du mythe Furiosa".
Ensuite, il faut faire fi de tout ce qu'on connaît de la physiologie humaine. Ce qui donne un aspect fantastique/surnaturel au film, notamment dans sa conclusion.
Ce n'est pas un mauvais film, mais il ne rajoute pas grand chose à l'univers.
Le réalisateur fait du fan service à plusieurs reprises (tous les opus de la saga sont "cités", avec une prépondérance pour le 2e). Il rend un hommage (très) appuyé au Conan de John Milius.
C'est le film d'un vieil homme, je trouve que ça se voit dans le rapport à la mort, qui m'a semblé très différent des autres opus.
Anya Taylor-Joy ne supporte pas la comparaison cinq minutes avec Charlize Theron, dix fois plus charismatique.
Au final, je n'ai pas l'impression que cette préquelle était vraiment nécessaire.
Ma première impression c'est qu'on est beaucoup plus proche d'un film d'auteur que d'un blockbuster américain.
Malgré les cascades, les courses-poursuite, les accidents, le film ne trouve jamais un rythme de pur film d'action.
Il reste dans un rythme de faux-plat (sur 2h28 minutes). Il est découpé en actes (5 si ma mémoire est bonne), scrupuleusement placés de façon chronologique, progressant par paliers vers "la fabrication du mythe Furiosa".
Ensuite, il faut faire fi de tout ce qu'on connaît de la physiologie humaine. Ce qui donne un aspect fantastique/surnaturel au film, notamment dans sa conclusion.
Ce n'est pas un mauvais film, mais il ne rajoute pas grand chose à l'univers.
Le réalisateur fait du fan service à plusieurs reprises (tous les opus de la saga sont "cités", avec une prépondérance pour le 2e). Il rend un hommage (très) appuyé au Conan de John Milius.
C'est le film d'un vieil homme, je trouve que ça se voit dans le rapport à la mort, qui m'a semblé très différent des autres opus.
Anya Taylor-Joy ne supporte pas la comparaison cinq minutes avec Charlize Theron, dix fois plus charismatique.
Au final, je n'ai pas l'impression que cette préquelle était vraiment nécessaire.
Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Le film est excellent bien plus complexe que Fury Road, pur cri primal jouissif, mais à mes yeux Furiosa vient trop tard; Miller à 80 ans et au rythme plutôt lent où il réalise ses films (productions souvent chaotiques) on n'est pas près de voir une suite, ce qui est paradoxal dans la mesure où pour la première fois le film s'inscrit dans l'élaboration d'un univers, véritable worldbuilding qui met en place une temporalité, une mythologie avec le développement de certains personnages déjà présents dans les opus précédant... La seule solution serait que se développe comme pour StarWars une franchise mais les fans hardcore suivront-ils ?
Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Il y a, hélas, peu de chance que la suite prévue puisse se faire. Furiosa semble être un accident industriel : https://www.ecranlarge.com/films/news/m ... osa-warner
Quelle tristesse, j'aimerais tellement voir ce que Miller a encore à nous raconter sur son univers.
Quelle tristesse, j'aimerais tellement voir ce que Miller a encore à nous raconter sur son univers.
- Razheem L'insensé
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Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
Cet échec me désespère totalement.
Dire que l'immense George Miller finira sur un échec commercial sa carrière, alors que Fury Road est l'un des deux plus grands films des années 2000-2020 avec The Social Network....
(Et que Furiosa est juste légèrement inférieur en fait...)
Dire que l'immense George Miller finira sur un échec commercial sa carrière, alors que Fury Road est l'un des deux plus grands films des années 2000-2020 avec The Social Network....
(Et que Furiosa est juste légèrement inférieur en fait...)
- Joachim-28
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Re: Furiosa: A Mad Max Saga, George Miller (2024)
J'ai beaucoup aimé l'introduction du début, le lien avec notre monde, les conditions climatiques qui nous ont amenés à ce monde désertique, où la raréfaction est la norme. Ce qui est jouissif, c'est le contraste entre ce monde d'hommes brutaux, et la pureté de ce personnage féminin, animé d'une vengeance.
Dans ce monde en déliquescence, on ne peut tomber que de Charybde en Scylla, balancé d'un tyran à un autre. Les conditions de vie y sont primaires, les communautés barbares, les oasis de verdure presque un mythe, les enfants une monnaie d'échange, si peu de cas est fait d'une vie. Le vernis d'une civilisation a volé en éclats, et c'est le retour à la barbarie.
Je suis Anya-Taylor Joy depuis Split, et j'avoue apprécier la voir dans un rôle de bad-ass girl. Elle s'affirme, dans un film aux portions de road-movie sous acide de batteries.
Dans ce monde en déliquescence, on ne peut tomber que de Charybde en Scylla, balancé d'un tyran à un autre. Les conditions de vie y sont primaires, les communautés barbares, les oasis de verdure presque un mythe, les enfants une monnaie d'échange, si peu de cas est fait d'une vie. Le vernis d'une civilisation a volé en éclats, et c'est le retour à la barbarie.
Je suis Anya-Taylor Joy depuis Split, et j'avoue apprécier la voir dans un rôle de bad-ass girl. Elle s'affirme, dans un film aux portions de road-movie sous acide de batteries.
Modifié en dernier par Joachim-28 le 25 juin 2024 à 18:56, modifié 1 fois.
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