Traitement de choc, Alain Jessua (1973)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7644
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Traitement de choc, Alain Jessua (1973)

Messagepar Thomas Day » 26 septembre 2024 à 10:30

La fiche IMDB

Conseillée par un ami homosexuel, Hélène Masson (Annie Girardot) qui a fait fortune dans le prêt-à-porter quitte Paris (dans sa voiture de sport) pour une cure dans la clinique du docteur Devilers (Alain Delon). La cure se passe bien, les repas à base d'algues passent moins bien, et les injections que le docteur lui administre commencent à inquiéter Hélène... D'autant plus qu'elle semblent vraiment lui faire du bien. Cette inquiétude grandissante ne l'empêche pas d'avoir une relation avec le médecin qui collectionne les aventures, ce dont elle est tout à fait consciente. Et si quelque chose d'horrible, de vraiment horrible avait lieu dans cette clinique bretonne ?

Bon le film est surtout connu pour la scène où tout le monde se baigne à poil, y compris Alain Delon et Annie Girardot en full frontal. C'était une autre époques mes amis. Pas d'épilation. Des corps imparfaits en toute liberté. Après, Traitement de choc est aussi un film de science-fiction français qui mixe lutte des classes et expériences interdites, qui parle d'immigration, de la main d’œuvre à bas coût qui fit la fortune de certains français durant les années 50 et 60.

Daté, prévisible, visiblement (un peu) inspiré par la série Le Prisonnier, Traitement de choc demande une certaine indulgence, mais n'est jamais désagréable. C'est un film de genre qui a aussi une petite valeur historique.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »