La fiche IMDB.
Des amis se rejoignent pour leur dernier repas de Noël. Des couples sans enfants. Des couples avec enfants.
Personne ne doit regarder les news.
Tout le monde doit s'amuser.
Mais plus facile à dire qu'à faire.
Car le contexte global est unique.
Voilà un film (de SF) dont je n'avais jamais entendu parler. Je me suis penché dessus car y joue Matthew Goode, un acteur que j'aime bien. Keira Knightley et Lily-Rose Depp font aussi partie du casting. Je ne savais rien du film avant de le lancer et je me suis bien fait avoir. Pourtant, il y a des indices dès les toutes premières minutes. Le ton du film entre horreur psychologique et humour vachard est très particulier, avec des scènes de rancœur, de tension sexuelle, bien rendues.
Lily-Rose Depp est épatante. J'aurais jamais cru.
Keira Knightley livre un pur rôle de composition, à l'opposé de son registre habituel. Je ne l'avais pas reconnue.
J'ai vu la chute venir à trois kilomètres. C'est un peu le seul défaut que je trouve au film. Qui dialogue avec beaucoup de classiques de la SF : Watchmen (dans lequel jouait Matthew Goode), E.T., La Route, Soleil Vert, Brume de Stephen King. J'ai aussi pensé à un texte en particulier de J.G. Ballard. Et à un élément historique archi-célèbre, la mort des enfants Goebbels.
A ne pas voir avec des enfants (même si le film est classé tous publics), il y a deux ou trois scènes assez perturbantes.
TD
Silent Night, Camille Griffin (2021)
- Thomas Day
- Modérateur
Retourner vers « Cinéma et séries »