Ursula Le Guin en croisade contre Google

Avatar de l’utilisateur
Clément
Administrateur
Messages : 2184
Enregistré le : 21 mars 2009 à 14:54
Contact :

Ursula Le Guin en croisade contre Google

Messagepar Clément » 29 décembre 2009 à 19:56

L'auteur des cycles de Terremer et de l'Ekumen a donné sa démission de la Guilde des Auteurs suite à l'accord signé par l'institution américaine avec Google. Dans une lettre publiée sur son site, Ursula Le Guin accuse la Guilde des Auteurs, qui négocie actuellement avec Google, de '"pactiser avec le diable."

"Les principes mis en causes, et par-dessus tous celui du copyright", écrit Le Guin, "n'est pas de ceux qu'on abandonne à une corporation, selon leurs termes, sans avoir tenter de lutter." Le Guin dit également avoir maintenu son adhésion à la "National Writers Union" et à "Science Fiction and Fantasy Writers of America", deux institutions qui se sont opposé à cet accord.

La Guilde des Auteurs est une des organisations à avoir attaqué Google dès 2005 pour violation de copyright, après que la société ait commencé à inclure dans les résultats de son moteur de recherche des extraits de millions de livres qu'elle avait scanné dans des bibliothèques. Elle est aussi l'une des premières à s'être entendu avec Google et son accord comme solution au procès. L'accord ne résouds pas le problème du "Fair use" (l'équivalent de notre droit de citation, ndt), qui est pourtant à la base du procès, mais pose un ensemble d'arrangements selon lesquels Google peut recevoir la permission d'utiliser les oeuvres de la part des détendeurs des droits.

Dans une réponse postée sur son propre site, la Guilde des Auteurs affirme que son inquiétude au sujet des problèmes de copyright est la raison pour laquelle elle a choisi de se mettre d'accord avec Google plutôt que de continuer dans la voix du procès.

"Les litiges, et en particulier les litiges à propos des limites du droit de citation, impliquent un risque", affirme la Guilde. "Certains critiques de l'accord avec Google ne prennent pas ce risque au sérieux, à tort, car le fait est que nous aurions tout à fait pu perdre le procès. Et perdre ce procès aurait signifié que non seulement Google, mais aussi n'importe qui aurait pu numériser des livres protégés par le copyright et les rendre disponible via leurs moteurs de recherche. Les dégâts sur la protection du copyright auraient été incalculables."

Source : Baynewser (avec en anglais l'intégralité de la lettre de Le Guin et la réponse de la Guilde des Auteurs)

Retourner vers « Cinéma et séries »