Midnight Special, Jeff Nichols

Erwann
Modérateur

Midnight Special, Jeff Nichols

Messagepar Erwann » 20 novembre 2015 à 10:02

JFS
Cookie Monster

Re: Midnight Special, Jeff Nichols

Messagepar JFS » 24 mars 2016 à 18:17

Un père, joué par Michael Shannon (déjà au générique de Take Shelter et de Mud) arrache son fils Anton à la secte qui le considère comme un messie. Le film débute comme un road-movie, où le père et son ami fuient et la police et et les deux gros bras envoyés à leur poursuite par le gourou de la secte. Mais Anton a réellement des pouvoirs surnaturels puisqu'il capte des messages (radio ou autres) et peut interférer avec tout un tas d'appareils (la plus belle scène du film étant celle où il provoque la chute d'un satellite artificiel), et la suite du film va raconter comment l'enfant tente de retrouver son monde d'origine.
J'attendais beaucoup de ce film, après avoir été emballé par les deux précédents films de Jeff Nichols (et même son premier, Shotgun Stories, s'il souffrait de quelques défauts, m'avait bien plu). Je ressors de la séance un peu déçu. Si le début du film est très bien construit, avec une vraie tension qui s'installe, on sent que plus on avance dans l'histoire, et plus l'intrigue repose sur une idée de SF assez simpliste, convenue et qui conduit à un dénouement un peu étique. Il reste l'impression qu'on nous a promis beaucoup (l'origine mystérieuse d'Anton, les attentes quasi-apocalyptiques de la secte qui l'a élevé, l'angoisse de la paternité, thème bien mieux traité dans Take Shelter...) pour, au final, nous laisser en plan avec une chute de sous-ET ou de sous-Rencontre du troisième type. Si la qualité du jeux des acteurs et la beauté des images sont de nouveau là, les scènes de fin feront sourire l'habitué des films de SF par leurs effets minimalistes et leur esthétique un peu kitsch.
Bref, ce n'est ni le meilleur Jeff Nichols, ni un grand moment de science-fiction, mais ça reste un bon film qui se regarde avec intérêt.
Jean-François.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 28 mars 2016 à 09:11

Comme JFS, c'est un même sentiment de déception qui prédomine.
Midnight Special commence vraiment bien, mais la suite perd en tension. Non seulement les idées de SF restent peu développées, mais certains points du scénario paraissent juste n'avoir juste aucun sens -- du moins, avec les explications qui ne sont pas fournies (les coordonnées GPS, inutiles si le gamin sait faire apparaître l'autre univers n'importe où). Et au final : tout ça pour ça ? Dommage.
Agaçant aussi, le fait que beaucoup d'aspects du film évoquent d'autres films de SF. La photo : ET et Super8 ; le scénario : ET (et D.A.R.Y.L. ?) ; le final : Abyss, avec l'esthétique de Tomorrowland (ou des projets de Vincent Callebaut).
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 29 mars 2016 à 21:17

Bon, je suis à peu près d'accord avec vous, c'est avant tout le scénar qui est léger, la partie SF aurait méritée un meilleur traitement.

En revanche la réalisation et les acteurs sont impeccables et je trouve qu'il y a une telle ambiance dans les films de jeff nichols que je pourrais voir Michael Shannon attendre dans une laverie automatique pendant tout un film sans m'ennuyer.
https://www.noosfere.org/
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 29 mars 2016 à 21:55

rmd a écrit :En revanche la réalisation et les acteurs sont impeccables et je trouve qu'il y a une telle ambiance dans les films de jeff nichols que je pourrais voir Michael Shannon attendre dans une laverie automatique pendant tout un film sans m'ennuyer.

Le terme pour Michael Shannon est sûrement : intense. Joel Edgerton est pas mal, le gamin aussi. Et Adam Driver fait mouche : cet acteur est trop (trop grande bouche, trop grand nez, trop grandes oreilles, trop grands pieds), et ses apparitions faisaient souvent rire la salle. Seule Kirsten Dunst fait un peu transparente, dommage.
Erwann
Modérateur

Messagepar Erwann » 30 mars 2016 à 10:18

JFS a écrit :Mais Anton (…) peut interférer avec tout un tas d'appareils (la plus belle scène du film étant celle où il provoque la chute d'un satellite artificiel)

Tiens, j'y repense : une scène superbe, c'est sûr, mais incohérente. Spoilons avec entrain… Admettons qu'Alton interfère avec le matos électronique à bord du satellite et dérègle son orbite de manière à le faire chuter. Le satellite observait Alton et, à en juger par la dernière photo émise, se trouvait grosso-modo à la verticale du gamin : l'appareil ne devrait pas s'écraser là où se situe Alton mais plutôt des kilomètres plus loin, non ? Une simple question de mécanique orbitale.
Dans la poursuite finale, pourquoi il n'empêche pas les véhicules militaires de se jeter à leur suite, alors qu'on l'a vu plus tôt hijacker une voiture ? Il a des superpouvoirs mais oublie de les utiliser quand ça arrange le scénario.
Les coordonnées… mais pourquoi ? Des coordonnées "cachées" dans d'autres coordonnées, que le personnage d'Adam Driver découvre… comme ça. De toute évidence, elles ne servent à rien, vu qu'Alton peut faire apparaître le monde parallèle un peu où il veut.
Comment se fait-il que deux humains lambda conçoivent un enfant venu d'un monde parallèle ?
Pourquoi ce monde parallèle, décrit par Alton comme plus avancé technologiquement, ne fait rien pour aider l'enfant ?
Lorsque la ville du monde parallèle apparaît : euh, est-elle si bien conçue qu'elle n'empiète sur aucun bâtiment/être vivant de notre monde ?
Et puis zut, pourquoi toute cette histoire si c'est juste pour qu'un enfant regagne son chez-lui d'outre-monde et ne fasse rien de plus ? "Je rentre chez moi, tchao les humains…" Pas même la satisfaction d'un début de perspective de contact, c'est frustrant (certes, c'était pareil avec E.T., mais ça n'est une raison).

Le film est à cette aune : des trucs jolis, mais qui ne tiennent pas debout.
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 31 mars 2016 à 03:23

En fait, Adam Driver, c'est un peu jeff goldblum en plus moche. il est fait pour les personnages décalés voire neuneus, ce qui colle bien avec midnight special, mais certainement pas pour faire le grand méchant de star wars.
https://www.noosfere.org/
PascalG
Cookie Monster

Messagepar PascalG » 07 avril 2016 à 10:23

Il y deux jours, un certain Gilles (à moins que ce soit Thomas ?) D. me disait : « Je n'irai pas voir ce film, je sais que je vais être déçu. » Je n'avais rien répondu de (midnight) spécial (je crois), mais en moi-même, je me disais : « oui, bon, je vais aller voir ce film, même si je SAIS que je vais être déçu. »

Du coup, le point positif, c'est qu'on n'est pas déçu d'être déçu. Enfin, vous voyez, quoi...

Donc, sinon, rien à ajouter à ce qu'ont dit JFS, Erwann et RMD. Il y a un potentiel grand film, tant qu'on est dans l'indécision du début (indécision que ne quittait jamais vraiment Take Shelter, pour le meilleur, indécision brisée par le malheureux plan final de Mud, finalement annonciateur d'une certaine... orientation future du réalisateur ?) ; mais après... L'aiguille du bullshitomètre est en permanence sur MAX. Voire au-delà. La (déjà longue) liste d'Erwann est loin d'être exhaustive, hélas ! Spoiler : Allez, juste un truc : le gamin ne peut pas sortir en plein jour depuis toujours, mais là, hop, « Il le faut. », et roule ma poule, en fait, ça lui est bénéfique.

Bon... C'est un grand gâchis.
Seolan
L'équipe du Bélial'

Messagepar Seolan » 26 avril 2016 à 01:29

Spoiler : Erwann, à la fin du film, la toute dernier image est un gros plan sur les yeux de Shannon qui prennent une couleur étrange, ça dure moins d'une seconde… à mon humble avis, le personnage du père n'est pas humain, mais il l'a oublié. Il y aurait là une histoire à creuser… Dommage, on est passé à côté.
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 20 septembre 2016 à 09:25

Bon je pensais être déçu, pas atterré.
En fait, j'ai été atterré... dès le début et jusqu'à la fin (au moins ce film a une certaine constance). la scène où Adam Driver trouve les "coordonnées", j'ai failli me rouler par terre tellement je riais.

Il y a de jolies images, et même de jolis plans (et même de jolies idées scénaristiques), mais le scénario global est un emmental pas possible avec des conneries grosses comme le compte en banque d'un chef d'état africain.

Le seul truc que j'ai trouvé vraiment bien c'est Adam Driver (il m'avait tellement semblé pitoyable dans le dernier Star Wars que j'ai été ébloui par sa capacité à ne pas être pitoyable dans ce film).

Midnight special c'est ET post-onze septembre (ou Scanners revu par Walt Disney, ce qui est sans doute une perspective beaucoup plus effrayante). L'époque a changé et ce genre de films ne fonctionne plus du tout.

Un film trop perturbant pour les enfants (à cause du personnage du père, Michael Shannon, qui brouille trop les repères moraux) et trop con pour les adultes. Raté sur toute la ligne.

TD

Retourner vers « Cinéma et séries »