JDB a écrit :Gromovar a écrit :Caliban a écrit :
Pas seulement la WorldCon — le fandom et la SF en général. C'est même assez désespérant : la SF, qui a longtemps pu s'enorgueillir d'être une avant-garde, explorant les idées nouvelles et les sujets de société bien avant qu'ils ne percolent, me semble de plus en plus se résigner au suivisme. (ou est-ce moi qui ai vieilli ?)
Pas une question de suivisme. c'est une guerre culturelle, tu la mènes dans un camp ou dans l'autre mais la neutralité n'est pas une option.
Tant que la tendance vociférante aura l'intégralité des spotlights parce qu'elle accuse de racisme, de sexisme, ou de whatever-phobie à tout va comme on accusait de sorcellerie au Moyen Age, elle orientera l'historicité en tétanisant l'adversaire, comme le risque d'être accusé de sorcellerie tétanisait au Moyen Age. Un risque que peu acceptait de prendre, fut-ce pour défendre un innocent évident.
Il ne tient qu'à ceux qui ne sont pas d'accord avec leur façon différentialiste de voir le monde de faire entendre leurs positions et leurs arguments.
La France résiste encore et c'est tant mieux. J'espère que ça durera.
Plutôt crever que de céder aux maos du NYT.
En d'autres termes, il faut savoir choisir son camp.
Tout bien considéré, après un retour sur moi-même, quelques affres de conscience et un chemin de Damas ou deux, je décide de choisir le camp des copains et des copines avec lesquels je me retrouve régulièrement pour des agapes mémorables mais hélas trop rares en ce moment.
Les Imaginales, on dirait que c'est râpé, mais d'un autre côté ça fait huit ans que je n'ai pas été invité.
Etonnants Voyageurs, idem, mais là l'horloge sonne les vingt ans.
Les Rencontres du Dinoblog (quoi! vous ne connaissez pas? renseignez-vous), tout pareil, c'est en sommeil.
Les Utopiales, je me réserve, mais c'est tellement crevant que j'hésite.
Mon horizon d'attente, c'est les Rencontres de l'imaginaire à Sèvres, et je croise les doigts.
JDB
Je croise également les doigts pour Sèvres...