W a écrit :Mais tu n'aurais pas un budget particulièrement pourri, pour une collection au sein d'un grand groupe ?thomasday a écrit :le budget promo global de la collection Lunes d'encre sur 2009 (pour les dix ans donc) est de 8000 euros environ
Le budget promo d'une collection est calculé à partir du CA qu'elle génère, si je veux plus il faut rapporter plus ; on a les moyens qu'on se crée et si je n'ai pas su capitaliser sur le succès de Spin je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.
Quand j'analyse mes chiffres à la loupe, j'ai l'impression que (par ordre d'importance)
1/ Le marché s'est considérablement "durci" et que la concurrence est à son acmé depuis un an. Je ressens cette tension y compris dans le discours des agents (qui font leur métier d'agent parfois au désavantage à moyen terme de leurs clients ; on prend le plus d'argent tout de suite en se moquant bien de ce qui se passera ensuite pour le titre en négociation).
2/ Que le lectorat de SF/fantasy (les gens qui achètent des livres, pas qui les commentent sur les forums) continue à être extrêmement "conservateur" au sujet des couvertures (du premier degré, du vaisseau, du monstre, de la guerrière nichonnée à fessier aérodynamique...)
3/ Que le lectorat boude les livres "difficiles" aujourd'hui davantage qu'il y a deux ans. La prime va au dépaysement et au rabâchage pas à la spéculation et à l'audace. (J'aurais dû l'anticiper en achetant un ou deux Warchild, je ne l'ai pas fait, allant plutôt dans la direction inverse ; c'est un positionnement voulu, mais qui ne fonctionne que si votre coup de coeur de 2008 Vélum donc fait un carton).
GD