marypop a écrit : Attention ! dans la salle du vaisseau spatial, ne ratez pas la pièce qui permet de voyager
à presque la vitesse de la lumière pendant que votre jumeau reste sur terre
Là, tu m'inquiètes.... Qu'y fait-on, qu'y voit-on ?
marypop a écrit : Attention ! dans la salle du vaisseau spatial, ne ratez pas la pièce qui permet de voyager
Caliban a écrit :marypop a écrit : Attention ! dans la salle du vaisseau spatial, ne ratez pas la pièce qui permet de voyager
Là, tu m'inquiètes.... Qu'y fait-on, qu'y voit-on ?
marypop a écrit :Attention ! dans la salle du vaisseau spatial, ne ratez pas la pièce qui permet de voyager
Caliban a écrit : Là, tu m'inquiètes.... Qu'y fait-on, qu'y voit-on ?
marypop a écrit :les horloges pas synchronisées pendant que tu accélères / décélères une petite ballade dans l'espace.
Caliban a écrit :marypop a écrit :Attention ! dans la salle du vaisseau spatial, ne ratez pas la pièce qui permet de voyager
à presque la vitesse de la lumière pendant que votre jumeau reste sur terreCaliban a écrit : Là, tu m'inquiètes.... Qu'y fait-on, qu'y voit-on ?marypop a écrit :les horloges pas synchronisées pendant que tu accélères / décélères une petite ballade dans l'espace.
Je suis de plus en plus inquiet...
Reprenons : tu es, en imagination, dans un vaisseau (au repos dans son propre référentiel, par définition).
Une bête horloge te donne le temps du vaisseau, "mesuré". Et une autre, également dans le vaisseau,
en déduit le temps écoulé sur Terre, toujours dans le référentiel du vaisseau. C'est bien ça ?
Laquelle retarde ? (ou si tu préfère, quel jumeau est le plus jeune, dans le référentiel du vaisseau
— disons, pendant le vol "aller" ?)
marypop a écrit : L'horloge du vaisseau va moins vite.
En fait elle va à vitesse "réelle" pendant que tu vois le temps sur terre accélérer.
donc c'est toi qui reste éternellement jeune :)
Caliban a écrit :marypop a écrit : L'horloge du vaisseau va moins vite.
En fait elle va à vitesse "réelle" pendant que tu vois le temps sur terre accélérer.
donc c'est toi qui reste éternellement jeune :)
J'avais raison d'être inquiet (ton choix de vocabulaire était un indice de ce qu'ils ont
sans doute voulu faire...).
C'est juste un contresens.
(Ugo va encore se faire engueuler...)
Dans le référentiel du vaisseau, c'est la Terre qui se déplace à une vitesse proche
de celle de la lumière dans le vide — et c'est donc le jumeau "terrien" qui reste jeune,
lors de la première moitié du voyage du moins !
(et pour être complet : toujours dans le référentiel du vaisseau, le Terrien vieillit très vite,
tout d 'un coup, au moment d'un éventuel demi-tour, puis reste pratiquement au même âge
pendant le retour. Pas de paradoxe : lorsque les jumeaux sont de nouveau réunis, et les
référentiels confondus, le "Terrien" est bien le plus vieux).
jdb a écrit : "Plus on va vite, plus le temps est court." (Pierre Dac)
"L'éternité, c'est long, surtout vers la fin." (Woody Allen)
Caliban a écrit :C'est juste un contresens.
(Ugo va encore se faire engueuler...)
Retourner vers « Manifestations et dédicaces »