Expo Science & Fiction (Cité des Sciences, Paris)

Herbefol
Xeelee

Re: Expo Science & Fiction (Cité des Sciences, Paris)

Messagepar Herbefol » 23 décembre 2010 à 14:56

Caliban a écrit :Pour reprendre ton propre exemple, celui du vaisseau de l'expo qui encaisse — disais-tu 3 millions de g ? — je peux te garantir des contraintes structurelles mastoc avec des temps de relaxation bien supérieurs à trois minutes, donc des déformations et des gradients d'accélération que tu n'auras, de nouveau, aucun moyen physique de distinguer d'effets de marée.
Sauf, évidemment, à supposer un vaisseau idéal absolument indéformable...

Ben justement, c'est quand même une expo qui parle de SF. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
O_o
Axiomatique

Messagepar O_o » 23 décembre 2010 à 22:49

Caliban a écrit :des Sciences. Au lieu de profiter de cette occasion exceptionnelle pour légitimer un peu la science-fiction, on aboutit à conforter les préjugés de ses contempteurs — SF = grand n'importe quoi, antiproductif sinon nuisible du point de vue pédagogique.)
Sincèrement, si un contempteur de la SF se sent conforté dans ses préjugés à l'issu d'un visite de l'expo, je ne manquerai pas de lui proposer de venir lire cet échange.

Ça devrait le rassurer sur le sérieux des amateurs de SF...
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 décembre 2010 à 13:42

J'ai commencé la lecture du livre de l'expo. Le bouquin est vraiment superbe et le nombre d'images me scotchent.

Une chose me "choque". Les textes ne sont pas justifiés. Est-ce que c'est la norme de justifier les textes ou est-ce que les éditeurs ont toutes libertés de ce côté là.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
W
Prince-Marchand

Messagepar W » 27 décembre 2010 à 11:24

Le commissariat à la justification est sur le coup.
Ils se feront aligner.
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!
O_o
Axiomatique

Messagepar O_o » 27 décembre 2010 à 11:50

... contre le mur !
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 02 juillet 2011 à 20:46

Roland Lehoucq a écrit :
Caliban a écrit :Je n'ai pas (encore) visité l'expo, et je peux très bien avoir mal compris la simulation proposée

Tu as effectivement mal compris.
Ben non. Vu l'expo, finalement (mieux vaut tard que jamais), et plus agacé que jamais.

Non seulement je maintiens ce que je disais sur cette simulation de voyage quasi-luminique,
mais le même bug se répète dans le commentaire d'une autre simulation sur le temps.

En revanche, pas vu l'ombre d'un discours scientifique, au sens épistémologique du terme. On est en
permanence dans le discours d'autorité, c'est-à-dire le contraire exact de la science.

Un exemple frappant, parmi les toutes dernières animations : "on pourra prochainement
faire ceci ou cela : science, ou fiction ?" La "bonne" réponse est "science". Ben voyons.
La science, c'est ce que font, ou pensent pouvoir faire, les "scientifiques". On dirait une
définition de la SF par Spinrad....
Xavier Maumejean
L'équipe du Bélial'

Messagepar Xavier Maumejean » 03 juillet 2011 à 14:20

J'ai vu l'expo avec épouse et fille de 9 ans. Excellent moment pour les trois.
Cela allait d'une édition en parfait état de Fontenelle à la tunique de Spock en passant par "Ah !" "Oh !" et "Viens voir !"

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »