Le Grand Prix de l'Imaginaire déménage à Saint-Malo

Clément
Administrateur

Le Grand Prix de l'Imaginaire déménage à Saint-Malo

Messagepar Clément » 22 décembre 2009 à 14:45

La prochaine édition du GPI sera accueillie par le festival Etonnants voyageurs, à Saint-Malo, du 22 au 24 mai 2010. Compte tenu du décalage des dates, cette 38ème édition, nommée « 2010 Etonnants voyageurs », aura pour période de sélection le deuxième semestre 2009, de juillet à décembre.

A cette occasion, plusieurs modifications sont à souligner. Tout d'abord, la catégorie du Roman jeunesse sera scindée en francophone et étranger. Ensuite, sont créées deux nouvelles catégories : BD (incluant BD européenne et comics) et Manga. Enfin, le prix Européen va céder la place à un prix plus universel...

Source : Site officiel
Pontiac
Axiomatique

Re: Le Grand Prix de l'Imaginaire déménage à Saint-Malo

Messagepar Pontiac » 23 décembre 2009 à 17:38

Ca change...
Et s'il venait à Lyon, le GPI ?
rmd
Xeelee

Messagepar rmd » 23 décembre 2009 à 17:55

Crée un festival avec plus de 60000 visiteurs à lyon et propose leur de venir ensuite.
https://www.noosfere.org/
Caliban
L'équipe du Bélial'

Messagepar Caliban » 23 décembre 2009 à 20:49

Clément a écrit :La prochaine édition du GPI sera accueillie par le festival Etonnants voyageurs

Pourquoi ce changement ? Fâcherie avec les Utopiales, inquiétude sur leur
pérennité, ou de meilleures conditions côté malouin ?
(à quand un GPI doté, au moins dans les catégories "fictions françaises" ?)

Cela signifie-t-il un changement de coloration du prix, moins "SF"
et plus "grands espaces" ?
Clément
Administrateur

Messagepar Clément » 23 décembre 2009 à 22:29

Jean-Claude Dunyach a écrit :Quant aux raisons pour lesquelles nous quittons Nantes pour Saint-Malo, elles ont à voir avec l'abandon progressif du soutient des Utopiales et avec la volonté très claire du festival Etonnants Voyageurs de renforcer son pôle d'Imaginaire. Le prix y gagnera en lisibilité et en visibilité.
C'est aussi l'occasion de sortir un brin du ghetto, si je puis me permettre de balancer ce pavé dans la mare. Mais ça, c'est mon opinion personnelle, qui n'engage que moi...
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 décembre 2009 à 10:42

D'un point de vue personnel je suis content. Je pourrais y être plus facilement.

Maintenant est-ce que les Utopiales ne vont pas y perdre ? Les auteurs et éditeurs continueront-ils à se rendre toujours autant aux Utopiales ou se rendez vous deviendra de plus en plus intime ?
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Thomas Day
Modérateur

Messagepar Thomas Day » 24 décembre 2009 à 11:01

Farfadet a écrit :D'un point de vue personnel je suis content. Je pourrais y être plus facilement.

Maintenant est-ce que les Utopiales ne vont pas y perdre ? Les auteurs et éditeurs continueront-ils à se rendre toujours autant aux Utopiales ou ce rendez-vous deviendra de plus en plus intime ?

C'est une très bonne question, parce que pour ma part le déménagement du GPI me fait suer, avec deux événements majeurs (Imaginales/Utopiales), un au printemps, l'autre à l'automne, j'arrivais bien à rythmer la promo de mon année et à équilibrer mon budget promo (surtout que le partenariat avec les Imaginales se passe super bien et ça se passe aussi très bien avec les Utopiales). Sans la remise du GPI, je ne vois pas trop pourquoi aller aux Utopiales, sauf si j'y suis invité en tant qu'auteur.

Etonnants voyageurs 2010 : 22, 23, 24 mai
Imaginales 2010 : 27 au 30 mai

Comme je fais venir Robert Charles Wilson à cette période, c'est juste un cauchemar.

GD, directeur de la collection Lunes d'encre
T. Di R.

Messagepar T. Di R. » 24 décembre 2009 à 11:28

Farfadet a écrit :D'un point de vue personnel je suis content. Je pourrais y être plus facilement.

Nantes avait l'avantage d'être directement accessible par tgv, depuis Lyon. St-Malo (étant entendu que je n'ai pas les moyens de me payer l'avion)?
M
Grand Ancien

Messagepar M » 24 décembre 2009 à 11:34

T. Di R. a écrit :Nantes avait l'avantage d'être directement accessible par tgv, depuis Lyon.

C'ets vrai que Saint Malo n'a pas les infrastructures de Nantes. L'accès et l'hébergement vont être plus compliqués que pour les Utopiales.

@ Gilles : J'avais oublié les Imaginales. Ca va être ingérable pour les éditeurs d'assurer les deux rendez vous en 10 jours.
Les Imaginales n'ont pas proposé d'accueillir le GPI pour éviter un conflit de date ? Parce que là ça va forcément nuire à un des deux.
"Sauvez un arbre, mangez un castor"
Draco
Patrouilleur temporaire

Messagepar Draco » 30 décembre 2009 à 12:12

T. Di R. a écrit :

Nantes avait l'avantage d'être directement accessible par tgv, depuis Lyon. St-Malo (étant entendu que je n'ai pas les moyens de me payer l'avion)?

ouais moi c'est juste aussi chiant l'un que l'autre^^

Retourner vers « Manifestations et dédicaces »