La cinquième édition du festival Scorfel se déroulera à Lannion le week-end des 21 et 22 octobre prochains. Cette fois encore, ce moment modeste (malgré la proximité, ce n'est pas les Uto !) et convivial de promotion de la littérature de genre fantastique (au sens le plus large) ainsi que de l'expression ludique en société sera l'occasion d'écouter (des contes, des lectures), de voir (des expos), de lire et de participer.
Pas de pure SF cette année, mais un délicat équilibre entre illustrations, fantastique et jeunesse. Avec les talentueux Serge Le Tendre et Jérôme Lereculey, les mignonnes éditions du Lumignon, la prolifique Evelyne Brisou-Pellen, le féérique Brucero, une sélection d'auteurs jeunes - ou pas - qui publient en dehors des sentiers battus, et Lionel Davoust qui nous revient avec toujours autant de plaisir en voisin. Mais aussi beaucoup de jeux, toujours, et une projection de courts-métrages de l'association Carpeta, avec en particulier Ganesha d'après Xavier Mauméjean, suivie d'une table ronde sur la pauvreté du fantastique dans les productions cinématographiques françaises. (C'est une thèse ! Venez en débattre si vous n'êtes pas d'accord.)
L'entrée est libre pour tous. Le programme se dévoile un peu plus chaque semaine sur le site. Les plus curieux, ludopathes ou bavards d'entre vous pourront s'inscrire pour la nuit ludique ou le repas collégial du samedi soir (détails bientôt en ligne).
- http://scorfel.fr/
https://www.facebook.com/Scorfel
https://plus.google.com/101901564320372401720/posts
À noter pour les adeptes les plus proches ; la médiathèque de Lannion propose aussi tout au long du mois d'octobre des expos, des rencontres, des projections sur le thème de l'imaginaire.
Au plaisir de vous y voir.