Écrans.fr a écrit :C’est l’été, les vacances, tous vos amis sont partis mais vous êtes restés, comme d’habitude… Vous êtes trop fauchés, trop paresseux, trop casaniers pour vous permettre, vous octroyer, vous infliger des vacances, des valises, des vieilles tantes en rase campagne. Ou alors vous êtes trop gamer, et pour vous le mot « vacances » signifie : « Je remplis le frigo, je tire les rideaux et je m’immerge dans une orgie de jeux vidéo ». Dans tous les cas, vous avez eu bien raison : l’été 2011 est le plus pourri depuis l’invention de la renouille et la naissance d’Evelyne Dhéliat. Et Libération vous récompense de votre clairvoyance ou de votre inertie en vous proposant six destinations de rêve pour pas un sou. Enfin, pas grand-chose : de 20 à 50 euros le billet, selon que vous achetez neuf, d’occase, que vous téléchargiez ou que vous troquiez.
Le jeu vidéo est un monde de mondes. Chaque jeu, au fond, en est un. Ils se visitent comme autant de terres étrangères. Et le joueur est un passager dans l’âme, en quête de mouvement statique et de beauté fantôme, auquel suffit l’immersion chimérique, l’illusion visuelle, sonore et mentale ou parfois juste l’idée, pour facilement voyager.
La série a débuté avec Final Fantasy XII, et se poursuit avec Zelda, LA Noire et Fable III. Affaire à suivre : deux autres épisodes sont encore au programme pour se changer les idées…