Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fixant vous-même le prix. Minimum : 0 €

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 27 août 2010 à 15:24

Grosso modo, je partage l'avis de Caliban, mais, juste, je rebondis sur :

thomasday a écrit :
Caliban a écrit :Mais à 9,99€ le roman français, tu peux être sûr que tu n'auras
pas mes sous.


Je pense qu'un bon roman de SF français vaut davantage, quand on sait tout le travail qu'il y a derrière (auteur, éditeur, correcteurs, maquettiste, marketing...)


Un roman, comme tout produit/oeuvre, vaut ce que le lecteur est prêt à le payer. On n'achète pas le mérite.

Le numérique est censé nous débarrasser enfin de l'engraissage qui se fait autour du travail de l'auteur et de l'éditeur : imprimeur, distributeur, libraire...
Du coup, un roman à 20 € aujourd'hui, donc beaucoup trop cher pour certains budgets, voire inaccessible, pourrait tomber à 6/7 € en rapportant d'avantage à l'auteur et à l'éditeur.
Ce devrait réjouir tout le monde... et, pourtant...
10 €, c'est un poil trop cher, d'autant que l'éditeur touche moins actuellement.
Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Patrouilleur temporaire
Messages : 18
Enregistré le : 24 août 2010 à 14:28

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar gibet_b » 27 août 2010 à 15:29

Sybille a écrit :Ce devrait réjouir tout le monde... et, pourtant...


Je vois pas bien pourquoi ça réjouirait l'imprimeur... C'est une profession menacé, et eux je comprends qu'ils puissent flipper. Après, je pense que de nouvelles professions viendront la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 27 août 2010 à 15:48

gibet_b a écrit :
Sybille a écrit :Ce devrait réjouir tout le monde... et, pourtant...


Je vois pas bien pourquoi ça réjouirait l'imprimeur... C'est une profession menacé, et eux je comprends qu'ils puissent flipper. Après, je pense que de nouvelles professions viendront la remplacer.


Hum... Me suis donc mal exprimée : ça devrait réjouir le lecteur, l'auteur et l'éditeur. Qui, a priori, fréquentent plus les forums SF que l'imprimeur ;-)
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Caliban » 27 août 2010 à 15:52

thomasday a écrit : On a cinq ans pour accompagner cette nouvelle technologie, et je ne suis pas d'avis
de verser de l'eau bouillante sur des glaçons, histoire juste de voir ce qu'il advient des glaçons.

Ta position est intelligente et très raisonnable, compte tenu de ta position. Je suis bien conscient
du fait que tu es l'un des rares éditeurs à avoir véritablement réfléchi à la question, poussé la
corporation à la prendre en compte, et favorisé des expériences importantes (ce n'est certainement
pas par hasard si les deux livres qui ont servi de déclencheur à ce fil sont l'un un roman de Roland
Wagner, militant anti-Hadopi, anti-DRM, et adepte des Creative Commons, l'autre un roman de
Thomas Day).

Pour autant, je suis bien certain qu'elle serait très différente dans un autre contexte professionnel.

Il me semble que notre principale différence d'analyse réside dans la nature de ces "cinq ans".
Pour toi — mais j'ai entendu Stéphane Marsan dire à peu près la même chose — c'est au-delà
de l'horizon et, du moment que les éditeurs en place "accompagnent" habilement l'émergence de
l'e-book et évitent d'être entièrement largués techniquement, il sera temps d'agir commercialement
à ce moment-là. L'expérience passée montre que ceux qui se sont précipités ont eu tort, la techno
et le modèle commercial étant jusqu'ici immatures. Je pense en revanche, comme Herbefol et
Sossa, qu'un cap est en train d'être franchi, et que les choses vont désormais bouger très vite.
Dans deux ou trois ans, de nouveaux acteurs seront apparus, et pas des moindres (Apple
comme distributeur !) et il y aura déjà quelques cadavres.

Il est certainement possible de fausser la concurrence et de donner aux acteurs français du
livre les cinq ou dix ans de répit qu'ils souhaitent. Mais là, le risque, ce n'est plus de bousculer
quelques positions établies : ce serait le basculement de toute une génération de lecteurs vers
le marché anglo-saxon, voire la disparition complète du livre de leur paysage.

Un point plus rassurant, à mon sens, est que ces questions affectent les structures commerciales,
beaucoup moins les hommes. Quel que soit le modèle, dans cinq ou dix ans, il y aura toujours
des auteurs et de bons éditeurs, y compris ceux d'aujourd'hui.
Patrice2
Cookie Monster
Messages : 523
Enregistré le : 09 mai 2009 à 14:34
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Patrice2 » 27 août 2010 à 16:45

Salut,

C'est une autre question. Encore une fois : je serais prêt à payer pour des frais éditoriaux légitimes,
y compris, le cas échéant, globalisés pour un éditeur qui prend quelques risques. Les autres intervenants
de la chaîne — diffuseur, distributeur, libraire, etc. — n'ont aucun titre à s'engraisser sur mes futurs achats
de livres électroniques. S'il faut des financements particuliers pour accompagner des professions sinistrées,
ça relève de la solidarité nationale, et je suis prêt à y participer comme contribuable, pas comme lecteur
d'e-books.


je suis bien d'accord avec tes bons principes, mais il n'empêche qu'à mon avis, les livres à 3€ ne seront que ceux qui auront déjà été largement amortis en version papier. Ca n'est pas avec ça qu'un éditeur pourra engager de nouveaux fonds pour un nouveau livre. Avec 7 à 10€ (tout dépend aussi du volume), ça devient plus réaliste.

A+

Patrice
Un tiers calva, un tiers cidre, un tiers purin et eau de mare

LINGVA
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Caliban » 27 août 2010 à 18:00

Patrice a écrit : à mon avis, les livres à 3€ ne seront que ceux qui auront déjà été largement amortis en version
papier. Ca n'est pas avec ça qu'un éditeur pourra engager de nouveaux fonds pour un nouveau
livre. Avec 7 à 10€ (tout dépend aussi du volume), ça devient plus réaliste.

Ca dépend entièrement de l'influence du prix sur le nombre de ventes. A mon avis, il y aura
des effets de seuil significatifs à l'approche des tarifs habituels des livres papier.


Personnellement, à 3€, j'achète sans compter vraiment si la maison est sympathique.
A 7 ou 10€, je peux avoir ma dose ailleurs, avec tous les avantages traditionnels du livre,
que l'e-book ne compense pas encore par des prestations spécifiques : j'y réfléchirai à
deux fois — et l'expérience prouve que, lorsque je réfléchis, je tends à me souvenir du
nombre de livres qui m'attendent chez moi, et à m'abstenir de tout achat impulsif.
Au-delà de 10€, il faudra vraiment un argument fort pour me faire acheter un tas de bits,
et me dissuader de me rappeler de mes antécédents de bidouilleur.

Bilan, à la louche et en ce qui me concerne, pour un éditeur qui sortirait une vingtaine
de titres par an : je lui laisse 60€ pour 20 fichiers à 3€, que je les lise tous ou pas ;
peut-être 10€ pour un titre à ce prix, si la couverture de l'édition papier est moche ;
que dalle au-delà (avec en prime le risque de me braquer complètement, et de
perdre aussi ma clientèle pour les livres traditionnels, si je ressens sa posture
comme une tentative de bras de fer)

Combien faudrait-il de ventes à 3€ pour envisager une édition entièrement électronique ?
Gilles me corrigera peut-être, mais il me semble que 8 ou 10 000, c'est-à-dire la moitié
des acheteurs occasionnels de Lunes d'Encre, seraient presque suffisants.


Patrice a écrit : Avec 7 à 10€ (tout dépend aussi du volume), ça devient plus réaliste.

... à condition de trouver 3 ou 4000 personnes prêtes à payer le prix d'un poche pour
un fichier électronique. L'avenir nous dira où se place le curseur, et j'en serais ravi
pour les éditeurs traditionnels, mais ça m'étonnerait beaucoup en SF !
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 27 août 2010 à 18:04

Caliban a écrit :Bilan, à la louche et en ce qui me concerne, pour un éditeur qui sortirait une vingtaine
de titres par an : je lui laisse 60€ pour 20 fichiers à 3€, que je les lise tous ou pas


Partant, on peut imaginer un modèle à abonnement...
Avatar de l’utilisateur
Caliban
L'équipe du Bélial'
Messages : 558
Enregistré le : 25 avril 2009 à 20:24

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Caliban » 27 août 2010 à 18:19

Sybille a écrit :
Caliban a écrit :Bilan, à la louche et en ce qui me concerne, pour un éditeur qui sortirait une vingtaine
de titres par an : je lui laisse 60€ pour 20 fichiers à 3€, que je les lise tous ou pas

Partant, on peut imaginer un modèle à abonnement...

Oui, ça me semblerait une bonne idée, probablement viable, et qui ne m'empêcherait
pas d'acheter aussi quelques volumes traditionnels.
Avatar de l’utilisateur
Isa
Cookie Monster
Messages : 511
Enregistré le : 20 décembre 2009 à 23:51
Contact :

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Isa » 27 août 2010 à 18:21

Sybille a écrit :
Caliban a écrit :Bilan, à la louche et en ce qui me concerne, pour un éditeur qui sortirait une vingtaine
de titres par an : je lui laisse 60€ pour 20 fichiers à 3€, que je les lise tous ou pas


Partant, on peut imaginer un modèle à abonnement...


Ce qui me paraît être la meilleure solution pour une bonne utilisation du numérique. Resterait à régler le problème de la répartition pour que les auteurs à succès aient une part plus conséquente, sans que les petits soient complètement écrasés (mais je doute que ça puisse être pire que maintenant). C'est là que le bât blesserait comme toujours. Chacun voudra une plus grosse part et si ce n'est pas le lecteur qui choisit à qui il donne ses sous, ça deviendrait la foire d'empoigne. Don Lo avait fait un billet sur le sujet sur son blog avec la possibilité que les lecteurs cliquent pour donner à tel ou tel. Pour le moment, ça semblerait le modèle le plus viable mais de là à le faire accepter...
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Axiomatique
Messages : 125
Enregistré le : 30 mars 2010 à 13:29

Re: Du 23 au 31 août, téléchargez deux romans numérique en en fi

Messagepar Sybille » 27 août 2010 à 18:29

Isa a écrit :Ce qui me paraît être la meilleure solution pour une bonne utilisation du numérique. Resterait à régler le problème de la répartition pour que les auteurs à succès aient une part plus conséquente, sans que les petits soient complètement écrasés (mais je doute que ça puisse être pire que maintenant). C'est là que le bât blesserait comme toujours. Chacun voudra une plus grosse part et si ce n'est pas le lecteur qui choisit à qui il donne ses sous, ça deviendrait la foire d'empoigne. Don Lo avait fait un billet sur le sujet sur son blog avec la possibilité que les lecteurs cliquent pour donner à tel ou tel. Pour le moment, ça semblerait le modèle le plus viable mais de là à le faire accepter...


Je ne te suis pas...
Pourquoi veux-tu que les auteurs reçoivent des parts différentes ?

Retourner vers « L'actu du Bélial' »