Mon avis est celui d'une simple lectrice, et je suis désolée si je redis des choses déjà écrites précédemment, mais la discussion est déjà longue :s
Personnellement, à 3€, j'achète sans compter vraiment si la maison est sympathique.
A 7 ou 10€, je peux avoir ma dose ailleurs, avec tous les avantages traditionnels du livre,
que l'e-book ne compense pas encore par des prestations spécifiques : j'y réfléchirai à
deux fois — et l'expérience prouve que, lorsque je réfléchis, je tends à me souvenir du
nombre de livres qui m'attendent chez moi, et à m'abstenir de tout achat impulsif.
Au-delà de 10€, il faudra vraiment un argument fort pour me faire acheter un tas de bits,
et me dissuader de me rappeler de mes antécédents de bidouilleur.
Je suis un peu dans le même cas.
Ces dernières années, j'achète de moins en moins de livres "sur un coup de tête". Je manque de temps, de place, et j'ai déjà une pile énorme à lire.
Ce qui ne m'empêche pas d'emprunter des livres à des amis ou a des bibliothèques. L'avantage, quand on ne paye pas, c'est qu'on peut lire n'importe quoi : très souvent à la bibliothèque, je prends un truc "au hasard", et je verrai bien ce que ça donne - si je n'aime pas, je lis le livre à moitié ou je ne le termine pas.
Si j'ai aimé le livre, il est très possible que j'attende sa sortie poche (ou occasion) pour l'acheter. Si c'est un coup de coeur, je peux même l'acheter en grand format au prix maximum, alors que j'ai déjà lu le livre !
Je peux même élargir l'exemple. Je lis en anglais. Quand je veux tester une (longue) série qui n'est pas disponible à la bibliothèque... soit j'achète le premier tome en poche anglais (beaucoup moins cher) soit... il m'est déjà arrivé de chercher des fichiers pas très légaux sur le net.
Si j'aime le livre, je l'achète (en français ou anglais selon les prix/si je l'aime vraiment ou pas), si je l'aime pas ou sans plus, j'arrête ma lecture.
Ca me désole un peu, car, que ce soit en empruntant le livre ou en achetant d'occasion ou en anglais, j'ai l'impression de "moins" payer l'auteur (ou l'effort des traducteurs/éditeurs français). Mais il y a des livres que j'ai envie de lire "juste comme ça" sans payer plus de 15€.
Alors, même maintenant, il m'arrive d'acheter sur un coup de tête un livre au prix fort en librairie. Mais, franchement, c'est de plus en plus rare, et il faut souvent que je croise plusieurs fois le livre avant de me décider.
Du coup, j'aime beaucoup l'initiative du Bélial de laisser le lecteur décider du prix. Pour l'instant, j'ai payé 3€ pour LGM - car je n'ai pas de liseuse et ne lirai sans doute pas le livre tout de suite.
Ce qui me parait également indispensable (mais ça se fait de plus en plus) c'est de donner le début du livre gratuitement ; et pas juste une ou deux pages, mais un peu plus, histoire que le lecteur accroche vraiment (ou pas, certes, mais s'il n'accroche pas c'est que le livre n'est pas pour lui)
Il y a un autre point sur lequel on peut insister je trouve : le piratage.
Pour l'instant, je n'ai pas l'impression que le piratage de livres soit très important. Mais après quelques recherches, il est tout de même possible de trouver beaucoup de livres anglais - et ça risque de se développer,
surtout si les prix légaux ne sont pas assez attractifs. Et je pense qu'il est plus simple de prévenir que de guérir - ie que le marché légal aura plus de chance s'il prend des initiatives maintenant pour ne pas inciter au piratage, plutôt qu'essayer de se battre lorsque les lecteurs auront déjà pris leurs habitudes (comme c'est le cas pour les mangas en ce moment... )