Ca s'est vu ? ;-)rmd a écrit :Toi, tu veux encore un subterranean francais !
(mais une Pléiade SF m'irait bien aussi !)
Olivier Girard a écrit :Caliban a écrit :je ne suis pas sûr que le Bélial', très associé à Bifrost, soit l'étiquette idéale pour ce genre de projet
Je comprends pas bien l'idée, là. Tu veux dire qu'être associé à une revue comme Bifrost, ça fait pas
assez sérieux pour publier une collection de référence ?
Je n'exprimerais pas ça aussi brutalement, et c'est tout sauf une intuition informée, mais c'est un peu mon
idée, oui. Le public habituel du Bélial' est déjà conquis. L'enjeu est donc de ne pas effaroucher les autres,
ou du moins ceux qui pouraient s'intéresser à une science-fiction de qualité, mais n'en achètent pas ou plus.
Or les préjugés sur la SF littérature "populaire" (pas exactement le qualificatif le plus racoleur pour une
collection à 60€ et plus le morceau...) ont la vie dure, et il me semble qu'un rien peut les réactiver — une
couverture perçue comme vulgaire, ou simplement criarde, dans le même rayon ou sur le même site,
une polémique un peu bruyante façon Razzies...
Cela dit, c'est peut-être juste une affaire de nom, voire de circuits de distribution distincts. On peut même
imaginer que le même harcover ait deux jaquettes, l'une très sobre, l'autre plus fun, comme les Harry
Potter qui se retrouvaient ainsi, simultanément, dans les rayons "jeunesse" et "adulte", il me semble.
Olivier Girard a écrit :Pour le reste, oui, le souci majeur, c'est naturellement le point mort. 650, c'est beaucoup.
Mais je vais tout de même prendre la température auprès des représentants.
650, c'est dans l'optique d'une distribution traditionnelle en librairie ?
En mettant à part un moment la question des relations entre le Bélial' et ses partenaires commerciaux,
que deviendraient les chiffres en pure VPC, voire façon "club du livre", avec des abonnés payant d'avance ?
J'imagine que ça abaisserait considérablement le point mort, peut-être même en rognant sur le prix
(à ce niveau là, 50 €, c'est très différent de 60...)