yogo a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas mais le livre roman en tant qu'objet m'importe peu, je m’intéresse plus au contenu. Le livre une fois lu fini dans la bibliothèque ou dans un carton par manque de place d'où mon passage au numérique qui a en plus l'avantage d'être moins onéreux !
C'est différent pour moi, j'attache beaucoup d'importance à l'objet qui contient le texte et qui peut être source de plaisir, parfois tout autant, parfois même plus. J'ai remarqué d'ailleurs que ces derniers temps, j'étais fortement attirée par les éditeurs jouant sur "l'emballage" de leurs histoires (Attila, Zulma, Monsieur Toussaint Louverture, La Volte, etc.) et certains livres m'ont plu aussi par leur mise en scène (ou parfois même uniquement pour celle-ci, le reste ne me parlant pas)(voir "
Comment dormir", "
Soie", "
Poisson-chien" ou encore "
Télescopages" (EDIT:avec le bon lien) qui ne m'a pas plu à la base mais que je garde dans ma bibliothèque parce que j'aime bien sa "mise en scène"). Dès lors, quand je dépense de l'argent en livres neufs, c'est la plupart du temps pour ce genre d'ouvrages (dans mes derniers achats, "O Révolution" de Danielewsky par exemple)(pour citer Denoël ^_^). Les autres, soit je les trouve en seconde main, soit en bibliothèque, soit j'ai la chance de les recevoir, soit tant pis. Ça sera différent quand je trouverai enfin un temps plein je suppose mais mes priorités en ce moment sont les achats de livres "spéciaux", différents et soignés, ceux qui apportent un plus. C'est pourquoi je n'ai acheté qu'un seul Dyschroniques, pour voir, et que je ne pense pas en acheter d'autres parce que c'est au-delà de ce que je veux bien mettre comme prix pour ce type de livre. C'est pour ça aussi que je ne m'achèterai pas le Clark Ashton Smith, sauf si je le trouve en bouquinerie (il sera alors à environ 4-5€).
De même, j'ai des livres numériques mais je n'arrive pas à les considérr comme des livres que je possède. Ce sont des fichiers qui peuvent disparaître pour un oui ou pour un non et dont la perte ne me chagrinera pas des masses (oui, je sais que les livres peuvent brûler ou prendre l'eau, mais ça arrive quand même moins souvent que les fichiers qui plantent ou qui se perdent). C'est un contenu (le flacon et l'ivresse, toussa), mais ce contenu n'a pas la même valeur à mes yeux que l'équivalent papier. Et, non, je ne suis pas passéiste pour autant. Je lis juste différemment un livre numérique et un livre papier et je cherche des choses différentes dans les deux types de support.
Donc voilà, je suppose que les gens comme moi ne sont pas les cibles de ce genre de publication. Que j'encourage (c'est vraiment une bonne initiative), ne vous méprenez pas, mais que je n'achèterai pas, et parce que je ne suis pas encore cliente des récits courts à la base (pardon Lune)(mais qui sait, peut-être aurai-je un jour le déclic), et, oui, à cause du prix.