gibet_b a écrit :Je comprends ce que tu veux dire, mais dans ce cas là, il y a deux scénarios possibles :
- soit le livre numérique ne se développera jamais ;
- soit il faut arrêter le livre papier et le remplacer par le numérique, pour que les gens n'aient pas le choix.
Il y a un troisième scénario : le livre électronique se développe de façon contrôlée, lentement mais sûrement, et dans le même temps la chaîne du livre et notamment le tissu de libraires indépendants est globalement préservé.
Le livre papier ne disparaîtra jamais, et le poche non plus.
Ceux qui ont beaucoup voyagé aux Etats-Unis doivent avoir une bonne idée de ce qu'il faut absolument éviter à la librairie française. Je suis pour la loi Lang et je suis pour son application au livre électronique, car dans le cas contraire c'est la mort de la librairie indépendante (qui a déjà bien du mal à négocier des remises correctes - c'est comme les maisons à crédit : c'est ceux qui ont le moins d'argent qui payent le plus ; c'est les libraires qui ont le moins de surface qui ont la plus petite remise). Et j'irais même plus loin, je suis contre toute nouveauté (roman ou recueil) en livre électronique à moins de 9,99 euros. Je ne crois pas qu'on gagne quoi que ce soit à brader le travail des éditeurs et des auteurs (sans oublier celui des libraires). En tout cas, aujourd'hui c'est trop tôt, il faut être prudent, avancer lentement, et se méfier des effets pervers de certaines fausses bonnes idées.
GD