Les autorités chinoises ont décidé de nouvelles directives : interdire les voyages dans le temps dans les fictions à la télé et au cinéma.
[...]
Dans une déclaration, datée du 31 mars 2011, est mentionné que les productions qui impliquent des personnages voyageant dans le passé "manquent de pensées positives et de sens". Ainsi, de nouvelles directives auraient pour objectif de limiter la prolifération des films et téléfilms qui "composent négligemment des mythes, ont des intrigues monstrueuses et bizarres, et promeuvent le féodalisme, la superstition, le fatalisme et la réincarnation".
[...]
Hollywood Reporter rapporte les propos du journaliste et critique de cinéma, Raymond Zhou Liming : "La justification (à propos de l’interdiction de voyager dans le temps) donnée est que tout ce qui n’est pas possible dans la vraie vie appartient au domaine de la superstition", précisant également que le voyage dans le temps en littérature ou au théâtre n’est pas condamné par les censeurs.
[...]
Outre le manque de respect à l’Histoire, il est aussi possible qu’un problème politique se dessine en filigrane sous cette décision de contrôle des autorités : la Chine pourrait être effrayée par les fictions ayant recourt à la nostalgie. Pour trouver bonheur et amour, le personnage de fiction doit inexorablement voyager dans le passé. Pourquoi le citoyen chinois ne pourrait pas trouver le bonheur dans son époque actuelle ?
[...]
Article complet : Les Inrocks.