Bonjour à tous,
Je débarque sur ce forum, et d'emblée, j'aimerais solliciter vos conseils de lectures pour le sujet suivant :
Les plantes, les champignons, l'agriculture, les jardins, les forêts, la taxonomie des végétaux, les herbiers... bref, la Botanique.
Je ne m'intéresse pas trop aux horribles monstroplantes prêtes à consommer du spationaute, mais plutôt des idées, des modèles un peu inhabituels de relations entre humains et végétaux - avec une légère préférence pour la hard-science...
Et pour le plaisir des yeux, j'accompagne ce petit message d'une photographie d'un Phallus indusiatus Vent. (1798) découvert dans ma ruelle...
Botanique et SF
Re: Botanique et SF
Je réponds sans hésitation Semiosis de Sue Burke, mais c'est facile, je viens juste de le lire.
On peut citer aussi « Plus vaste qu'un empire » d'Ursula K. Le Guin, novelette au sommaire de Aux douze vents du monde : c'est l'océan sentient de Solaris mais en mode végétal.
Côté champi et symbiose, il y a la morille dans Le Monde vert.
Côté champi et symbiose, il y a la morille dans Le Monde vert.
- Lorhkan
- Radieux
Le creuset du temps, de John Brunner.
Voir peut-être la trilogie "Maddadam" de Margaret Atwood (j'ai traduit le tome 2, mais c'est loin): Le Dernier Homme, Le Temps du déluge, Maddadam, les trois disponibles en 10/18. Y a une secte dénommée "Les Jardiniers de Dieu" qui joue un rôle important.
JDB
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Peut-être les phénomènes étranges dans la Zone X de la trilogie Rempart Sud de Jeff VanderMeer.
Modifié en dernier par ubikD le 09 novembre 2019 à 19:13, modifié 1 fois.
Excellent ! Merci à tous, je vais avoir grand plaisir à découvrir tout ça.
Je viens de lire une nouvelle, "Semence" par Frank Herbert qui est dans le thème.
Je viens de lire une nouvelle, "Semence" par Frank Herbert qui est dans le thème.
J'ajouterais BIOS de Robert Charles WILSON
En plus des romans/trilogies précitées, je pense au livre Le monde vert de Brian Aldiss, peut-être? (J'en ai un souvenir très lointain...)
Je sais en avoir lus d'autres mais à l'instant ils m'échappent...
Je sais en avoir lus d'autres mais à l'instant ils m'échappent...
"New in town? Are you a professional wrestler?"
It is a great honor to be here with all of my friends. So amazing + will Never Forget!