Black Panther (Ta-Nehisi Coates / Brian Stelfreeze)

Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

Black Panther (Ta-Nehisi Coates / Brian Stelfreeze)

Messagepar Artemus Dada » 29 mai 2016 à 09:31

Image

Ta-Nehisi Coates a écrit :Marvel a été une partie intime de mon enfance mais aussi une partie de mon âge adulte .
C'est au travers de la culture pop, du hip-hop, de Dungeons & Dragons et des bandes dessinées que j'ai acquis une grande partie de mon vocabulaire .


Ta-Nehisi Coates est un écrivain et journaliste américain connu notamment dans l'Hexagone pour son ouvrage Une Colère noire.

Image

Le premier arc s'étalera sur une période d'un an et il est intitulé "A Nation Under Our Feet", en référence au livre de Steven Hahn. Il confrontera Black Panther, nouveau souverain du Wakanda (un royaume africain à la point de la technologie) à l’émergence d'un groupe terroristes appelé Le Peuple.

Etudes de personnage par Brian Stelfreeze :

Image

Image

Quelques pages du premier numéro :

Image

Image

Image

l'équipe qui préside à la destinée de T'Challa aka Black Panther :

Image
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

BLACK PANTHER #1

Messagepar Artemus Dada » 29 mai 2016 à 09:33

Un premier numéro très intéressant.

Non pas (encore) au niveau du scénario, bien qu'un retour au Wakanda soit (déjà) une bonne chose mais par la force des choses une introduction in media res et une vingtaine de pages plus loin, c'est un peu court pour se faire une idée.
Même si on voit déjà les forces en présence et les enjeux plus ou moins clairement.

Mais le vrai intérêt de ce premier numéro se situe surtout au niveau artistique.

Brian Stelfreeze fait un magnifique travail dans ce domaine, ses design sont très réussis et son storytelling (mise en récit), est dynamique et exemplaire.

C'est tout à fait le genre de comic book qui au-delà de son intérêt scénaristique, pour ma part par exemple j'aime tous les personnages de Marvel à parts égales mais ce qui prime ce sont les histoires et uniquement les histoires ; eh bien même en ayant ce motto engrammé en moi, un artiste tel que Stelfreeze réveille des instincts pavloviens : tout ce qu'il fait et surtout quelque soit avec qui il le fait, m'intéresse.

Image

Pour ceux que cela intéresse, le scénariste Don McGregor avait déjà dans les années 1970, proposé un super run concentré sur le Wakanda avec une distribution entièrement africaine (Pour en savoir +)

Un sacré pari pour l'époque.
Avatar de l’utilisateur
Artemus Dada
Axiomatique
Messages : 130
Enregistré le : 22 avril 2016 à 11:14

BLACK PANTHER #2

Messagepar Artemus Dada » 30 mai 2016 à 14:48

Image

Le chapitre le plus sombre de la mythologie de la Panthère Noire continue dans ce second numéro alors que le royaume du Wakanda se désagrège de l'intérieur ; pendant ce temps deux femmes mystérieuses mènent une révolte contre le régime politique du Wakanda


Le romancier (mais aussi critique et responsable littéraire) Theodore Sturgeon à dit un jour quelque chose comme : "une histoire de science-fiction est une histoire bâtie autour d'êtres humains avec des problèmes d'êtres humains et une solution humaine. Et elle n'aurait pas pu se produire sans son contenu scientifique.".

Black Panther semble après deux numéros, pouvoir prétendre à cette définition.

Ainsi comme le laisse entendre la citation de Sturgeon, la S-F et a fortiori Black Panther (la série), s'intéresse à des personnages dans un contexte où la science est certes prépondérante et indissociable du récit, il n'est pas question d'en faire des instruments au service d'une démonstration. Chaque personnage sur lequel se focalise suffisamment l'histoire apporte son point de vue, et sa subjectivité.

A Nation under our feet (qui est aussi le titre d'un essai de l'historien Steven Hahn spécialiste de l’histoire afro-américaine) est un récit qui favorise une approche politique de la situation via l'organisation des structures sociales du royaume.

Dans cette optique, Ta-Nehisi Coates s'attache pour l'instant à la fonction de Black Panther plutôt qu'à celui qui l'incarne ; ce dernier apparaissant en creux si je puis dire.
Image
En effet Panthère Noire est d'abord un titre, une fonction et une charge dynastique au Wakanda. Black Panther n'est pas dans son royaume, un super-héros au sens américain du terme (Pour en savoir +).
Du reste la couverture de ce numéro est tout à fait explicite quant à l'aspect politique du titre :

Image


Le travail de Brian Stelfreeze et de la coloriste Laura martin procure toujours cet excitant frison rétinien capable je crois, de captiver même le plus rétif des lecteurs.

Pour les lecteurs uniquement francophones qui seraient intéressés par les aventures de la Panthère Noire je ne saurais trop proposer de lire le run de Christopher Priest dont je parle sur mon blog (Pour en savoir +).

Image

Retourner vers « BD / Comics / Manga »