Apophis a écrit :Ah non, c'est vrai, le Pentagone n'est pas une référence en matière scientifique. Ils font juste mumuse avec des réacteurs et des bombes nucléaires, des moteurs hypersoniques, des railguns, des lasers allant jusqu'à 300 kW, et maintenant, ils équipent des F16 avec des IA capables de les piloter de façon autonome. Rien à voir avec la science, vraiment.
Ca a surtout à voir avec la technologie (militaire), qui s'appuie sur des théories scientifiques, d'accord ; mais on peut être un excellent ingénieur et n'avoir aucun esprit critique / aucune méthodologie scientifique.
Par ailleurs, la science étant spécialisée, un spécialiste en physique quantique, par exemple, n'aura strictement aucune compétence en matière de démolition d'immeubles, par exemple...
Apophis a écrit :Sinon, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu veux absolument ramener les OVNIs aux aliens. Il est tout à fait imaginable que, par exemple, une nation concurrente (la Chine, disons) ait réussi à mettre au point une propulsion avancée (un scramjet, par exemple) qui explique des capacités d'accélération inédites, et que l'engin soit télépiloté ou piloté par iA, ce qui explique des manœuvres d'une telle violence (en termes de G encaissés) qu'un pilote humain serait tué.
Bah ce n'est pas moi, mais la plupart des ufologues qui lient les deux. Après, effectivement, si l'on considère les explications possibles en usant du curseur de vraisemblance, une propulsion avancée fait une meilleure explication que les aliens, mais une moins bonne que, par exemple, une
confusion avec la lune.
Normalement, en science, on invalide d'abord les hypothèses les plus simples avant de passer aux plus compliquées.
Apophis a écrit :Enfin, j'ai "un peu" de mal avec de soi-disant sceptiques / scientifiques dont le mode d'expression est le ricanement. Ayant moi-même touché à un vaste spectre de disciplines scientifiques dans ma vie professionnelle ou personnelle, s'il y a bien une chose que leur Histoire m'a enseigné, c'est l'humilité. Isaac Newton disait quelque chose du genre "J'ai le sentiment d'être un enfant, jouant avec des galets sur la plage, tandis que s'étend devant moi, inconnu et immense, le grand océan de la Vérité".
Oh, mais les zét's ricanent surtout dans les caricatures qu'on en fait. Pour mémoire, pendant 15 ans,
Henri Broch et consorts ont mené des tas d'expériences, en décidant de leur déroulement avec les postulants au fameux
prix-défi, pour vérifier si leurs pouvoirs surnaturels étaient réels ou pas. Ils n'ont pas ricané, ils ont pris les gens au sérieux, et prouvé que (malheureusement pour les postulants) ils faisaient mieux ou aussi bien qu'eux avec des moyens rationnels.