Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Avatar de l’utilisateur
LD
Axiomatique
Messages : 100
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar LD » 19 juin 2024 à 22:47

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Quelqu'un sait combien de tomes (français) sont prévus ?

Sait-on même combien de tomes sont prévus en anglais ? J'ai l'impression que c'est encore en cours de publication.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar Weirdaholic » 21 juin 2024 à 22:36

LD a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Quelqu'un sait combien de tomes (français) sont prévus ?

Sait-on même combien de tomes sont prévus en anglais ? J'ai l'impression que c'est encore en cours de publication.


Il faudrait demander à Albumine Tagada s'il a plus d'infos qu'internet... Pour l'instant, la série compte 7 volumes (en français comme en anglais), et elle n'est pas encore terminée.

Ceci dit, les 3 premiers tomes forment une histoire indépendante (centrée autour de l'intervention d'Erica Slaughter à Archer's Peak), et le quatrième raconte le passé d'Erica (un autre arc commence au cinquième si je ne m'abuse).

Autrement dit, lire les 3 premiers volumes (voir le quatrième tout seul), ça donne une bonne idée du potentiel du truc, sans la frustration d'une intrigue inachevée.
Avatar de l’utilisateur
LD
Axiomatique
Messages : 100
Enregistré le : 13 septembre 2021 à 11:44

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar LD » 22 juin 2024 à 17:22

Weirdaholic a écrit :
LD a écrit :
Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Quelqu'un sait combien de tomes (français) sont prévus ?
Sait-on même combien de tomes sont prévus en anglais ? J'ai l'impression que c'est encore en cours de publication.
Il faudrait demander à Albumine Tagada s'il a plus d'infos qu'internet... Pour l'instant, la série compte 7 volumes (en français comme en anglais), et elle n'est pas encore terminée.

Ceci dit, les 3 premiers tomes forment une histoire indépendante (centrée autour de l'intervention d'Erica Slaughter à Archer's Peak), et le quatrième raconte le passé d'Erica (un autre arc commence au cinquième si je ne m'abuse).

Autrement dit, lire les 3 premiers volumes (voir le quatrième tout seul), ça donne une bonne idée du potentiel du truc, sans la frustration d'une intrigue inachevée.
J'ai essayé de trouver plus d'infos, mais c'est un véritable foutoir, il faut passer par je ne sais combien de sites. Je comprends bien mieux le questionnement de Gilles !

Je vais tenter de résumer ma compréhension :

1 - La VF regroupe les "issues" #1 à #35. Un regroupement identique existe aussi en VO. Le #35 conclut un arc narratif.
2 - Les #36 et #37 sont sortis en VO. Les #38 à #40 sont annoncés fin juin/juillet/août.
3 - Il existe des spin-off: House of Slaughter (traduit, 2 tomes) et Book of Butcher (non traduit, 2 tomes). Et c'est là que j'ai laissé tomber mes recherches.

Je n'ai absolument pas fait avancer le schmilblick et je ne suis même pas certain d'avoir tout compris.
Avatar de l’utilisateur
Albumine Tagada
Radieux
Messages : 247
Enregistré le : 29 juin 2012 à 19:22

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar Albumine Tagada » 24 juin 2024 à 01:43

Suite au jet d'invocation réussi de Weirdaholic^^, je sors de mon hibernation pour répondre à la question de Gilles.
Pour faire court, la série principale devrait, selon l'auteur, se clore au bout de 100 numéros, soit 20 tomes VF - si les ventes francophones le permettent, bien entendu.
J'espère que Tynion saura tenir la distance et renouveler le concept, mais ce titre reste son navire amiral en terme de ventes aux USA (bien plus qu'un The Nice House on the Lake, qui cartonne davantage chez nous, proportionnellement parlant) et c'est en partie ce qui lui a permis de s'affranchir des super-héros pour créer des séries ou mini-séries en creator-owned. Sans oublier la série Netflix en cours de développement, ou les spin-off mentionnés par LD ci-dessus. Bref, il a tout intérêt à poursuivre.
Personnellement, je pense qu'il peut encore beaucoup s'amuser avec le personnage d'Erica et le lore, et je suis persuadé qu'il a déjà les grandes lignes du scénar en tête, même si on sent qu'il délaye un peu sur les derniers épisodes parus en VO. En tout cas, je pense qu'on part sur une structure par "arcs" de 15 épisodes qui font avancer l'histoire (soit 3 tomes VF) entrecoupés de "flashbacks" sur 5 ép. approfondissant l'univers et/ou le passé d'Erica.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar Weirdaholic » 23 juillet 2024 à 09:37

Gilles Dumay - Albin Michel Imaginaire a écrit :Merci pour toutes ces précisions.
Je vais sans doute prendre la première trilogie pour tester.


Je peux me tromper, mais a priori ça devrait plaire à ton alter ego maléfique. ^_^

Albumine Tagada a écrit :J'espère que Tynion saura tenir la distance et renouveler le concept, mais ce titre reste son navire amiral en terme de ventes aux USA (bien plus qu'un The Nice House on the Lake, qui cartonne davantage chez nous, proportionnellement parlant) et c'est en partie ce qui lui a permis de s'affranchir des super-héros pour créer des séries ou mini-séries en creator-owned. Sans oublier la série Netflix en cours de développement, ou les spin-off mentionnés par LD ci-dessus. Bref, il a tout intérêt à poursuivre.
Personnellement, je pense qu'il peut encore beaucoup s'amuser avec le personnage d'Erica et le lore, et je suis persuadé qu'il a déjà les grandes lignes du scénar en tête, même si on sent qu'il délaye un peu sur les derniers épisodes parus en VO. En tout cas, je pense qu'on part sur une structure par "arcs" de 15 épisodes qui font avancer l'histoire (soit 3 tomes VF) entrecoupés de "flashbacks" sur 5 ép. approfondissant l'univers et/ou le passé d'Erica.


Je viens de finir le tome 5, qui débute donc un nouvel arc (de 3 tomes j'imagine, après 1 de flash-back), et je suis frappé par la façon dont James Tynion IV renouvelle son concept de base (moins original de base que The Nice House on the Lake ou The Department of Truth).

Ca n'a l'air de rien à première vue (une nouvelle ville, Tribulation au Nouvea-Mexique plutôt qu'Archer's Peak ; un nouveau type de monstre, duplicitype plutôt qu'oscuratype ; un nouveau type de gamin traumatisé, la rétive Gabi plutôt que le gentil James ; de nouvelles complications pour Erica, renégate à l'Ordre), mais ça marche très bien (notamment parce que ça fait ressortir la position intenable d'Erica, le ressort psychologique de la série).

Il faut dire que la nouvelle "méchante" introduite dans l'Ordre, miss Cutter, est très réussie à mon avis (même si elle a un côté "classique", et si elle va s'attirer la foudre de la Ligue des Rouquines, agacées d'être encore si mal représentées dans la fiction ^_^).
Avatar de l’utilisateur
Thomas Day
Modérateur
Messages : 7575
Enregistré le : 22 avril 2009 à 14:40

Re: Something is Killing the Children, de James Tynion IV & Werther Dell'Edera

Messagepar Thomas Day » 03 août 2024 à 19:56

J'ai fini les trois premiers tomes et j'avoue que mes sentiments sont mitigés.
Je ne suis pas fan du dessin mais il a l'avantage d'être "particulier" et le découpage est parfois très pénible. Des fois les lignes de cases courent sur deux pages, des fois non. Donc on ne sait pas toujours comment lire une scène en double page et une fois sur deux on la prend pas de la bonne façon.
Voilà pour la forme.
Sur le fond, c'est une série B (des gros monstres que personne ne voient, sauf les enfants et ceux qui les chassent, envahissent une petite ville américaine). Mais une série B qui louche vers la littérature sérieuse, avec malheureusement des vrais morceaux de série Z dedans, notamment tout ce qui concerne la Police, le Shériff, les procédures judiciaires et d'enquête. C'est d'un tel jm'enfoutisme sur ce plan (il y a eu vingt morts et, moi le shériff en charge de tout ce bordel, je laisse le principal suspect sous la garde d'un inconnu qui porte un masque très inquiétant)... tout une partie de l'enquête devrait être du ressort du FBI, etc. Globalement ça n'a aucune volonté d'être crédible et donc ça devient une métaphore.
Il y a des monstres parmi nous et des chasseurs de monstres sans doute encore plus monstrueux.
C'est assez vain, de mon point de vue.
La cerise sur le gâteau étant l'explication sur l'origine des monstres. J'ai lu le passage deux fois pour être sûr de comprendre le scénar...
Il y a beaucoup de personnages pour pas grand chose. Et le découpage de départ, en épisodes, a des effets pervers sur la narration. Certains épisodes sont vides alors que d'autres sont trop pleins, avec des ellipses un peu incontrôlées. Notamment la fin du tome 3.

Mais il y a un mais, j'aime bien Erica (l'héroïne), elle est vraiment particulière, originale, et je vais sans doute me lire le tome 4 car si j'ai bien compris il parle de ses antécédents.

TD

Retourner vers « BD / Comics / Manga »