Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Messagepar Aldaran » 10 juillet 2024 à 22:54

Weirdaholic a écrit :Je pense que tu l'as lu trop jeune donc que tu es passé à côté de l'ironie flaubertienne, Madame Bovary est en fait une anti-histoire d'amour, où Flaubert se moque du romantisme bourgeois.

Non, j'ai pas loupé l'ironie (voire le dégoût) de Gustave.
Mais, ironie ou non, je ne sais plus combien de pages
qui me décrivent tout ce qui m’insupporte, c'était trop.
Du coup, j'ai rien lu d'autre de lui. Ce qui est probablement un tort...
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Messagepar Weirdaholic » 12 juillet 2024 à 23:00

Aldaran a écrit :Du coup, j'ai rien lu d'autre de lui. Ce qui est probablement un tort...


Sûrement. Essaie les Trois contes, c'est court, magistral, varié (et garanti sans histoire d'amour au sens strict ^_^)... (Je les ai même chroniqués, avec des citations pour donner envie.)
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Messagepar Shibia » 30 août 2024 à 11:10

Aldaran a écrit :Question sérieuse : c'est quoi le problème avec les histoires d'amour ?
Gromavar, Shibia et Weird sont évidement invitées à répondre
mais toutes celles et ceux qui lisent ce forum y sont aimablement conviées (chuis grave curieux !).
Soyez sincères !

Ah j'avais pas vu...

Alors perso, les histoires d'amour en soi ne m'intéressent pas en fiction car :
- elles sont souvent mal écrites (et je parle même pas des scènes de sexe qui sont très très souvent catastrophiques et anatomiquement... douteuses).
- elles n'apportent souvent rien à l'histoire principale (hors romance pure où c'est le cœur du sujet).
- elles suivent souvent des schémas hypercodifiés (le ennemies-to-lovers par exemple très à la mode) donc sans réels effets de surprises.

Et il y a des exceptions où la romance est bien intégrée à l'ensemble de l'histoire, avec un pitch un minimum original ou au moins qui fait sens (dans la logique interne du livre), et écrite de façon crédible. Mais d'expérience c'est très rare.

@Weird lis le tome 4, tu verras que Mao Mao évolue. Et sur son TSA, il y a un point particulier : on voit bien que c'est de famille : son père biologique et son cousin/frère adoptif sont également largement sur le spectre (et chacun, y compris Mao Mao, avec un intérêt et un comportement différents).
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 974
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Messagepar Weirdaholic » 30 août 2024 à 22:15

Shibia a écrit :
@Weird lis le tome 4, tu verras que Mao Mao évolue. Et sur son TSA, il y a un point particulier : on voit bien que c'est de famille : son père biologique et son cousin/frère adoptif sont également largement sur le spectre (et chacun, y compris Mao Mao, avec un intérêt et un comportement différents).


Je le lis en manga, il faudra que je vérifie la correspondance avec les romans ! mais oui, la prosopagnosie de son père biologique est clairement un trait autistique (je n'en suis pas à son stade, mais je mémorise rarement du premier coup le visage d'une personne, surtout si elle change de coiffure entre temps, ; en revanche, je n'ai aucun mal avec les lieux, qui changent peu il est vrai, alors que les gens ont tellement d'expressions... ^_^)

Au passage, il y a un webtoon intéressant sur la tripe thématique de l'autisme, du judiciaire (je pense à Gromovar qui aime les récits de procès) et de la romance, Extraordinary Attorney Woo,qui existe aussi en série télé. Ca n'évite pas complètement le stéréotype du singe savant, mais ça fonctionne plutôt bien, avec un bon équilibre entre les 3 thématiques.
Avatar de l’utilisateur
Shibia
L'équipe du Bélial'
Messages : 1612
Enregistré le : 29 septembre 2019 à 14:20
Contact :

Re: Once Upon a Time at the End of the World - Aaron - Tefenkgi

Messagepar Shibia » 31 août 2024 à 10:27

Oui ! il est dispo en drama sur Netflix il me semble.
De l'autre côté des livres
if wishes were fishes we'd all cast nets

Retourner vers « BD / Comics / Manga »