Si Pierre Christin vient de mourir, rejoignant le regretté Jean-Claude Mézières, leur œuvre leur survit. Alors, lisons et relisons. Partageons nos enthousiasmes. C'est le meilleur hommage à rendre.
Ici
Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
D'accord avec toi, c'est clairement l'apogée du cycle.
En fait, les aventures de Valérian & Laureline me semblent adopter une courbe en cloche en termes de qualité : ça croît jusqu'à ce diptyque puis ça décroît lentement.
De mémoire, Métro Châtelet… est le premier V&L que j'ai lu. J'avais 8 ou 9 ans, je n'ai rien compris. Lorsque je l'ai relu, quelques années plus tard, ça m'a ébloui : l'inventivité et la maîtrise formelle du scénario et du dessin sont admirables.
En fait, les aventures de Valérian & Laureline me semblent adopter une courbe en cloche en termes de qualité : ça croît jusqu'à ce diptyque puis ça décroît lentement.
De mémoire, Métro Châtelet… est le premier V&L que j'ai lu. J'avais 8 ou 9 ans, je n'ai rien compris. Lorsque je l'ai relu, quelques années plus tard, ça m'a ébloui : l'inventivité et la maîtrise formelle du scénario et du dessin sont admirables.
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Perso, je l'ai découvert à la bibliothèque municipale, avec Sur les frontières, auquel je ne comprenais pas tout vu son lien avec tout ce qu'il y a avant, mais ça m'avait impressionné. Puis dans la même bibliothèque, j'ai trouvé un omnibus avec L'empire des mille planètes, Le pays sans étoile et Bienvenue sur Alflolol. Je l'ai poncé. Puis j'ai commencé à achever les différents albums de la série pour ma collection personnelle.
Toujours ado, j'ai fini par dénicher des vieux Pilote de mon père, dans lequel on trouvait notamment des planches de Valérian et Laureline. Et là, j'ai découvert un truc qui me paraissait très étrange à l'époque : je trouvais des planches qui n'étaient pas présentes dans La cité des eaux mouvantes. A l'époque, j'ignorais tout du fait que les éditeurs coupaient/remontaient parfois un peu les histoires pour les sorties en album. J'avais l'impression d'avoir une vue sur un univers parallèle.
Toujours ado, j'ai fini par dénicher des vieux Pilote de mon père, dans lequel on trouvait notamment des planches de Valérian et Laureline. Et là, j'ai découvert un truc qui me paraissait très étrange à l'époque : je trouvais des planches qui n'étaient pas présentes dans La cité des eaux mouvantes. A l'époque, j'ignorais tout du fait que les éditeurs coupaient/remontaient parfois un peu les histoires pour les sorties en album. J'avais l'impression d'avoir une vue sur un univers parallèle.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
L'ambassadeur des ombres (qui a servi de trame au médiocre film de Besson) et Sur les terres truquées sont deux chef d'oeuvres qui marquent un tournant dans la série avec en apogée le diptyque mentionné ici.
La série Valérian dans ses différents albums brasse sur la longueur tous les genres et les thématiques variées propre à la sf émergente des années 60 et 70 (l'anthropologie et l'écologie dans Bienvenue sur Alflolol), la sphère de Dyson dans [i]le pays sans étoiles, la politique dans l'ambassadeur des ombres, la religion dans Les héros de l'équinoxe, les mondes imaginaires et les simulacres dnas Sur les terres truquées; post apo dans La cité des eaux mouvantes; les univers parallèles et les paradoxes temporels... et j'en oublie sûrement. Le côté parfois ironique, foutraque et le principe du one shot pour de nombreux albums ont un peu caché la vraie connaissance qu'avait Christin de l'univers de la sf.
La série Valérian dans ses différents albums brasse sur la longueur tous les genres et les thématiques variées propre à la sf émergente des années 60 et 70 (l'anthropologie et l'écologie dans Bienvenue sur Alflolol), la sphère de Dyson dans [i]le pays sans étoiles, la politique dans l'ambassadeur des ombres, la religion dans Les héros de l'équinoxe, les mondes imaginaires et les simulacres dnas Sur les terres truquées; post apo dans La cité des eaux mouvantes; les univers parallèles et les paradoxes temporels... et j'en oublie sûrement. Le côté parfois ironique, foutraque et le principe du one shot pour de nombreux albums ont un peu caché la vraie connaissance qu'avait Christin de l'univers de la sf.
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
De mon côté, la porte d'entrée a été Les Héros de l'équinoxe. J'avais 9 ans. Une véritable bouffée d'air de voir que le chétif rêveur absolument pas guerrier pour deux sous pouvait « remporter la compète » !
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Pour les anglophones, je recommande cette interview de Jean-Claude Mézières où il est question (entre autres) des méthodes de travail du duo Christin/Mézières.
Interview réalisée en 1986 par Gary Groth et Gil Kane, publiée initialement dans The Comics Journal en 2004 et reprise dans Sparring with Kane (2018), un recueil d'interviews entre Gil Kane et d'autres dessinateurs.
JDB
Interview réalisée en 1986 par Gary Groth et Gil Kane, publiée initialement dans The Comics Journal en 2004 et reprise dans Sparring with Kane (2018), un recueil d'interviews entre Gil Kane et d'autres dessinateurs.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
- Albumine Tagada
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Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Très triste nouvelle. Par ici, comme Aldaran, c'est Les Héros de l'Équinoxe qui m'avait fasciné gamin, par son versant fantasy, puis Sur les Terres Truquées, le plus dickien - tout particulièrement cette armée de Valérians plongés en pleine guerre de 14 et massacrés à la pelle, image frappante à l'époque. Puis je me suis envoyé tous les autres, grisé par la liberté, la splendeur et la générosité infinies de ces bouquins - rien que le couple formé par Laureline et Valérian était extraordinaire d'humour et de "parité", à 1000 années-lumière de ce que je pouvais lire dans les comics ou le franco-belge en parallèle (époque Largo Winch, XIII ou Lanfeust, on ne peut pas dire que c'était le cerveau de ces dames qui étaient mis en valeur).
Peut-être la plus grande série de SF francophone, et l'un de nos plus illustres scénaristes de SF qui s'en est allé.
J'ai vu passer des recommandations de ces collaborations avec Bilal, que je n'ai jamais lues. Les Phalanges de l'ordre noir, notamment, me fait de l'œil. Quelqu'un l'a lu, par ici ?
@ JDB : Superbe, cette itw !
Peut-être la plus grande série de SF francophone, et l'un de nos plus illustres scénaristes de SF qui s'en est allé.
J'ai vu passer des recommandations de ces collaborations avec Bilal, que je n'ai jamais lues. Les Phalanges de l'ordre noir, notamment, me fait de l'œil. Quelqu'un l'a lu, par ici ?
@ JDB : Superbe, cette itw !
- Thomas Day
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Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Albumine Tagada a écrit :J'ai vu passer des recommandations de ces collaborations avec Bilal, que je n'ai jamais lues. Les Phalanges de l'ordre noir, notamment, me fait de l'œil. Quelqu'un l'a lu, par ici ?
J'ai lu toutes les collaborations Christin/Bilal, c'est clairement la période que je préfère chez Bilal ; je ne le trouve pas très bon scénariste...
Les Phalanges de l'ordre noir, la première fois que j'ai lu ça en BD, je ne savais pas qu'on pouvait aussi faire ça avec le média BD, ça a été un choc pour moi, bien supérieur en ce qui me concerne au choc Watchmen (Les Gardiens, à l'époque).
Cela dit, c'est sans doute Le Vaisseau de pierre qui a ma préférence, même s'il est objectivement moins impressionnant sur le plan "intellectuel".
TD
- FeydRautha
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Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
Pareil que le monsieur, au dessus ^
"Scientifiquement, c'est un immense bordel la réalité."
Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières
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