Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1652
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar Aldaran » 05 octobre 2024 à 17:11

Albumine Tagada a écrit :J'ai vu passer des recommandations de ces collaborations avec Bilal, que je n'ai jamais lues. Les Phalanges de l'ordre noir, notamment, me fait de l'œil. Quelqu'un l'a lu, par ici ?

Même avis que Gilles pour ce qui est du Bilal scénariste, je ne l'ai jamais trouvé bon, y compris au cinéma.
De ma fenêtre, Les Phalanges de l'ordre noir et Partie de chasse sont particulièrement bons.
Mais j'aime également beaucoup La Croisière des oubliés et Le Vaisseau de pierre.
Je ne relis d'ailleurs jamais ce dernier sans écouter le disque de Tri Yann.
Quant à Laureline, elle m'a séduit (très fort... très très !) dès mon plus jeune âge.
Barbarella s'était payé un cerveau et une personnalité dignes de ces noms, c'était révolutionnaire et tellement bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
JDB
L'équipe du Bélial'
Messages : 4478
Enregistré le : 20 avril 2009 à 15:08
Contact :

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar JDB » 05 octobre 2024 à 17:44

Aldaran a écrit :Quant à Laureline, elle m'a séduit (très fort... très très !) dès mon plus jeune âge.
Barbarella s'était payé un cerveau et une personnalité dignes de ces noms, c'était révolutionnaire et tellement bienvenu !

Dans l'interview en anglais dont j'ai donné le lien, je vous recommande le passage où Mézières détaille la genèse et le développement de la série. Dès le début, Valérian était destiné à devenir un personnage subalterne par rapport à Laureline. J'ai lu ailleurs (je crois que l'anecdote et connue), que pour mieux traduire sa bêtise, Christin et Mézières en avaient fait une caricature de Hugues Aufray, chanteur que tous deux détestaient.
JDB
"Passablement rincé", qu'il dit.
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1652
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar Aldaran » 05 octobre 2024 à 21:45

Ah ? Je ne l'ai jamais trouvé bête, Valérian. Immature et très naïf mais pas bête.
(Mais je peux me tromper.) Reste que la patronne, ça a toujours été Laureline ! <3

PS : C'est qui, Hugues Aufray ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Paul Durastanti
L'équipe du Bélial'
Messages : 1643
Enregistré le : 19 avril 2009 à 21:35

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar Pierre-Paul Durastanti » 06 octobre 2024 à 08:39

Aldaran a écrit :PS : C'est qui, Hugues Aufray ?


Un adaptateur plutôt doué de Bob Dylan.
lonesome
Cookie Monster
Messages : 512
Enregistré le : 23 juin 2012 à 21:25

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar lonesome » 06 octobre 2024 à 09:20

Sans vérification je peux affirmer que l’occurrence Hugues Aufray apparaît pour le première fois sur le site du Belial
Avatar de l’utilisateur
JFS
Cookie Monster
Messages : 533
Enregistré le : 22 avril 2009 à 17:27
Contact :

Re: Métro Châtelet direction Cassiopée & Brooklyn station terminus cosmos, Pierre Christin & Jean-Claude Mézières

Messagepar JFS » 06 octobre 2024 à 09:33

lonesome a écrit :Sans vérification je peux affirmer que l’occurrence Hugues Aufray apparaît pour le première fois sur le site du Belial

C'est pas étonnant : avec toutes les polémiques qui les ont plombés, ils ne sont plus très frais, les Hugos.
(Je sors.)
Jean-François.

Retourner vers « BD / Comics / Manga »