Before Watchmen
-
- L'équipe du Bélial'
Re: Before Watchmen
Ben écoute, là je crois que l'on est -globalement- d'accord !
-
- L'équipe du Bélial'
Un dernier point tout de même. J'ai beaucoup apprécié Lost Girls. Maintenant, on peut affirmer sans trop de risque d'erreur que Lewis Carroll, James Matthew Barrie et L. Frank Baum, trois génies, n'auraient certainement pas apprécié le travail d'Alan Moore qui est une complète dénaturation de leur propos (oui, même pour Carroll et Barrie aux possibles penchants, disons, exotiques). Qu'ils auraient jugé ce "prolongement" injustifiable (c'est au moins sûr pour Baum et ses légataires : cf "The green Dolphin of Oz" March Laumer, publié en 1978 chez Vanitas Press qui offre un exemple analogue).
Alan Moore a-t-il eu raison d'écrire Lost Girls ? Bien sûr ! Mais il devrait comprendre pour les mêmes raisons que l'on puisse produire une vairation de son oeuvre. Or il s'avère que le premier fascicule BW d'Ozymandias est excellent. Génial ? Certainement pas. Mais Lost Girls n'est pas géniale non plus et certainement pas au niveau des oeuvres revisitées.
Alan Moore a-t-il eu raison d'écrire Lost Girls ? Bien sûr ! Mais il devrait comprendre pour les mêmes raisons que l'on puisse produire une vairation de son oeuvre. Or il s'avère que le premier fascicule BW d'Ozymandias est excellent. Génial ? Certainement pas. Mais Lost Girls n'est pas géniale non plus et certainement pas au niveau des oeuvres revisitées.
-
- L'équipe du Bélial'
Laurent : c'est aussi pour cela que le concept d'oeuvre achevée ne parvient pas complètement à me convaincre dans CE contexte. Watchmen n'appelait aucune suite ou prequel ou etc. Je suis entièrement d'accord.
Mais les oeuvres références de Lost Girls n'étaient pas plus envisagées par leurs auteurs comme appelant des continuations par d'autres auteurs. Carroll, Barrie et Baum ont eux-mêmes produits des variations (Carroll / Barrie) des suites (Carroll / Baum) mais dans leur propre perspective d'auteur.
Donc Moore ne me semble pas pouvoir non plus user de la notion "d'intégrité" ou "d'achèvement" de l'oeuvre, relativement à son propre travail.
Reste l'argument financier : là nous sommes d'accord.
Mais les oeuvres références de Lost Girls n'étaient pas plus envisagées par leurs auteurs comme appelant des continuations par d'autres auteurs. Carroll, Barrie et Baum ont eux-mêmes produits des variations (Carroll / Barrie) des suites (Carroll / Baum) mais dans leur propre perspective d'auteur.
Donc Moore ne me semble pas pouvoir non plus user de la notion "d'intégrité" ou "d'achèvement" de l'oeuvre, relativement à son propre travail.
Reste l'argument financier : là nous sommes d'accord.
Xavier Mauméjean a écrit :Ben écoute, là je crois que l'on est -globalement- d'accord !
Sur le fond, je ne discute pas. Sur les détails, nous avons des désaccords. Par exemple, Before Watchmen est un travail de continuation (même si ça se passe avant). Lost Girls est par contre un travail de revisitation. Ce n'est pas ma même chose. J'aurais été plus clément avec DC si l’éditeur avait chargé des auteurs d'entièrement revisiter le mythe au lieu le prolonger vainement.
Mais comme je sens que nous allons commencer à nous répéter et à réemployer en boucle nos mêmes arguments, je veux bien qu'on en reste là.
[HS]
Xavier, as-tu lu l'adaptation en comics d'Oz parue chez Marvel ? Je ne suis habituellement pas friand de ce type d'adaptation mais comme elle est l’œuvre d'Eric Shanower, l'auteur d'Age of Bronze, je me disais qu'elle n'est peut-être pas inintéressante.
Xavier, as-tu lu l'adaptation en comics d'Oz parue chez Marvel ? Je ne suis habituellement pas friand de ce type d'adaptation mais comme elle est l’œuvre d'Eric Shanower, l'auteur d'Age of Bronze, je me disais qu'elle n'est peut-être pas inintéressante.
- Nébal
- L'équipe du Bélial'
Si, Lost Girls, c'est génial.
Ah mais.
Ah mais.
Welcome to Nebalia : CR Adventures in Middle-Earth : La Compagnie du Chariot (03)
Random Academy Pilot : Rogue Outpost Weekly League season 3 round 5: Jason Simmons (First Order) vs Nébal (Rebel Alliance)
Random Academy Pilot : Rogue Outpost Weekly League season 3 round 5: Jason Simmons (First Order) vs Nébal (Rebel Alliance)
-
- L'équipe du Bélial'
Algernon a écrit :[HS]
Pas lu, mais je vais m'y intéresser de ce pas, merci !
-
- L'équipe du Bélial'
Nébal a écrit :Si, Lost Girls, c'est génial.
Ah mais.
En ce jour, tu devrais avoir honte : par ta faute, une expérience sur le long terme relative à l'influence de la caféine sur la SF francophone, expérience reconduite scrupuleusement plusieurs fois chaque jour et financée par l'unité de recherches de Jules-de-chez-Smith-en-face, s'est brutalement achevée.
SHame on you.
- Nébal
- L'équipe du Bélial'
Xavier Mauméjean a écrit :Nébal a écrit :Si, Lost Girls, c'est génial.
Ah mais.
En ce jour, tu devrais avoir honte : par ta faute, une expérience sur le long terme relative à l'influence de la caféine sur la SF francophone, expérience reconduite scrupuleusement plusieurs fois chaque jour et financée par l'unité de recherches de Jules-de-chez-Smith-en-face, s'est brutalement achevée.
SHame on you.
Si seulement...
Welcome to Nebalia : CR Adventures in Middle-Earth : La Compagnie du Chariot (03)
-
- L'équipe du Bélial'
Nébal a écrit :Xavier Mauméjean a écrit :Nébal a écrit :Si, Lost Girls, c'est génial.
Ah mais.
SHame on you.
Si seulement...
Ah, en effet....
Retourner vers « BD / Comics / Manga »