The Riddler Année Un - Dano - Subic

Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1075
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Gromovar » 28 juillet 2024 à 12:57

Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Weirdaholic » 03 août 2024 à 14:23

Tu vends bien le truc, en tout cas (et le Daredeil Redemption aussi).

Gromovar a écrit :Abandonné par sa mère, élevé à l’orphelinat de Gotham où ses caractéristiques intellectuelles hors-norme (mémoire, déduction, rapidité, payées d’une énorme difficulté à communiquer) en font le souffre-douleur des autres orphelins, « remarqué » par un programme d’insertion par l’éducation avant d’en être écarté par un coup du sort.


Le personnage est TSA-codé, non ? Par principe, j'ai des doutes quand un tel personnage finit comme un criminel, mais ça peut être bien fait, comme dans La Cité des nuages et des oiseaux
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Aldaran » 03 août 2024 à 20:16

Weirdaholic a écrit :Le personnage est TSA-codé, non ? Par principe, j'ai des doutes quand un tel personnage finit comme un criminel [...]

Ah, ce principe m'intrigue.
Pourquoi un TSA-codé (pour ce que ça veut dire, hein... c'est très large) aurait-il moins de propension à « finir » criminel qu'un non TSA-codé ? Je n'ai pas la réponse, seulement la question. Mais j'ai dans l'idée (peut-être fausse) que ça n'a pas grand chose à voir. Vu de ma fenêtre, ce que l'on devient est l'association de ce que l'on est et de ce que l'on reçoit, en fonction de notre capacité à « maîtriser » l'ensemble. Ce qui est, certes, souvent plus compliqué pour les TSA-codés.
Avatar de l’utilisateur
Weirdaholic
Prince-Marchand
Messages : 979
Enregistré le : 12 février 2021 à 15:38
Contact :

Re: The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Weirdaholic » 05 août 2024 à 19:54

Aldaran a écrit :
Weirdaholic a écrit :Le personnage est TSA-codé, non ? Par principe, j'ai des doutes quand un tel personnage finit comme un criminel [...]

Ah, ce principe m'intrigue.
Pourquoi un TSA-codé (pour ce que ça veut dire, hein... c'est très large) aurait-il moins de propension à « finir » criminel qu'un non TSA-codé ? Je n'ai pas la réponse, seulement la question. Mais j'ai dans l'idée (peut-être fausse) que ça n'a pas grand chose à voir. Vu de ma fenêtre, ce que l'on devient est l'association de ce que l'on est et de ce que l'on reçoit, en fonction de notre capacité à « maîtriser » l'ensemble. Ce qui est, certes, souvent plus compliqué pour les TSA-codés.


Historiquement, un des 3 stéréotypes attaché à l'autisme, c'est celui du robot sans émotions, avec une propension à la tuerie de masse du fait de son soi-disant manque d'empathie... (L'explication des tueries par l'autisme plutôt que par la circulation de trop d'armes à feu a fait florès à une époque aux USA).

Dans la réalité, aucune étude sérieuse n'a montré de lien entre les 2 ; par contre, être autiste prédispose, par exemple, à être victime de harcèlement scolaire. (Si tu veux approfondir, il y a un article Wikipedia sur le sujet de la violence dans l'autisme, même s'il faut sûrement le prendre avec des pincettes.)

De façon similaire, une personne schizophrène à 7 fois plus de chances d'être victime que coupable d'un acte de violence, contrairement à ce que les faits divers laissent supposer (j'en ai un peu parlé à propos de La Fille qui se noie).
Avatar de l’utilisateur
Gromovar
L'équipe du Bélial'
Messages : 1075
Enregistré le : 27 janvier 2012 à 23:55

Re: The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Gromovar » 06 août 2024 à 22:21

Weirdaholic a écrit :par contre, être autiste prédispose, par exemple, à être victime de harcèlement scolaire. (Si tu veux approfondir, il y a un article Wikipedia sur le sujet de la violence dans l'autisme, même s'il faut sûrement le prendre avec des pincettes.)


Comme l'a pointé l'aimable Gromovar ;)
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
Grand Ancien
Messages : 1644
Enregistré le : 13 août 2009 à 15:05

Re: The Riddler Année Un - Dano - Subic

Messagepar Aldaran » 09 août 2024 à 23:56

Quand j'étais gosse (à la maternelle), on ne causait pas de harcèlement scolaire ni d'autisme.
Mais, toujours à la maternelle, je me suis fait latter en bande.
Quelques années plus tard (après réflexion), j'ai qualifié ça de « ratonnade ».
Le poids des mots...

Retourner vers « BD / Comics / Manga »