... Hormis deux épisodes, qui forment une seule histoire comme ce sera la règle, diffusées dès 1967, et un long-métrage, la série télévisée BATMAN de 1966 (3 saisons) attendra 1984 pour être diffusée sur le "petit écran" dans une VF peu soucieuse d'en respecter l'esprit.
La série télévisée reprend un aspect de la bande dessinée, peut-être un peu oublié de nos jours : son esprit loufoque.
En effet à cette époque Batman & Robin affrontent des villains hauts en couleurs prisonniers de grille-pain géants et accompagnés du Bat-Hound. Ou en but aux tracasseries de Bat-Mite.
Grant Morrison sur son run mémorable s’ingéniera à intégrer tous ces épisodes, plus farfelus les uns que les autres, dans un continuum disons plus sérieux. Ce qui n'est pas l'esprit de la série de comic books dont je vais parler.
Structurellement la série télévisée de William Dozier emprunte aux serials (Pour en savoir +) du fait que chaque épisode est divisé en deux parties, programmées deux jours consécutifs par semaine sur la chaîne ABC.
L'utilisation du cliffhanger (Pour en savoir +), une astuce narrative venue tout droit des serials, devenait dès lors une "nécessité".
On se souviendra que le gothamite costumé avait eu les honneurs de ce type de programme dès 1943
La légende veut d'ailleurs que c'est en voyant ce vieux serial qu'un décideur d'ABC ait eu l'idée d'obtenir les droits du personnage pour la case de 19 heures 30 après l'échec des négociations pour obtenir ceux du comic strip de Dick Tracy.
Du reste c'est grâce à la télévision que la "Bat-family" s'enrichira d'un nouveau personnage, en la personne de Batgirl (Pour en savoir +) créé lors de la troisième saison et qui ne tardera pas à rejoindre l'écurie de DC Comics.
La série télévisée a longtemps été plongée dans un imbroglio juridique entre la Fox créatrice de la sérié de 1966 et la Warner propriétaire de Batman et de son univers.
L'accord de 2013 n'est certainement pas étranger à la création d'une série de bande dessinée, intitulée comme de juste BATMAN'66, exploitant l'univers télévisuel de la série.
Tout ce qui faisait le sel des aventures télévisées du Dynamique Duo y est présent : la célèbre Batmobile (construite d'après un concept car de Ford : la Lincoln Futura, les onomatopées bien sûr (84 onomatopées différentes avait été créées pour la télévision).
José Luis Garcia-Lopez le dessinateur de "l'épisode perdu" dont il est question ici, dessinera même Batman dans une situation emblématique du show de 1966, mais sans Robin et sans guest ni lucarne.
Le script du romancier de science-fiction (mais aussi scénariste de télévision à ses heurs) Harlan Ellison, écrit à avant même la diffusion de la série, mais jamais tourné, adapté ici par Len Wein (également auteur des dialogues) bénéficie donc du talent de l'excellent (bien que trop rare à mon goût) José Luis Garcia-Lopez.
Alex Sinclair & Joe Prado respectivement aux couleurs et à l'encrage n'amoindrissent en rien son très beau travail.
L'édition étasunienne de ce numéro (que je me suis acheté) a, entre autres choses dont le script d'Ellison, proposée les crayonnés de l'artiste avant l'encrage et la mise en couleur.
Il s'agit ici d'un montage que j'ai fait, les crayonnés sont présentés sous la forme d'un épisode entier
L'histoire intitulée Les Crimes en deux temps de Double-Face !, est un chouette moment de lecture.
L'esprit (et le rythme) de ce numéro exceptionnel me semble très proche de la série de William Dozier dans son approche naïve (sans être non plus infantile) et plutôt rafraîchissante.
Je n'exagère pas en disant que José Luis Garcia-Lopez adopte une narration presque télévisuelle, et en disséminant ici et là les célèbres cadrages "bancales" utilisés à l'époque pour tenter de donner un ton bande dessinée au show télévisé.
Harlan Ellison et/ou Len Wein, ne tentent pas une approche de l'esprit de 1966 au travers d'un deuxième degré, pas plus de récit "méta" ou de stade baroque (Cf. Thomas Schatz) ; Il s'agit d'une histoire très premier degré et qui réussit le pari d'être divertissante. Ce qui somme toute n'est déjà pas si mal.
À noter que l'éditeur hexagonal Urban Comics propose ce numéro, sans les bonus mais dans un recueil de 160 pages pour la somme de 5,90 €. Un beau rapport qualité/prix.
Les autres scénarios (que je n'ai pas encore lus) sont signés Jeff Parker & Tom Preyer, et dessinés par différents dessinateurs dont l'excellent Chris Sprouse.
Que serait le Batman du "petit écran" sans ses magnifiques onomatopées
BATMAN UNIVERS HORS SÉRIE n° 1
DE NOUVEAUX RÈCITS COMPLETS DE BATMAN '66 !
Retrouvez toute l'ambiance de la série-culte des sixties avec de nouveaux récits tirés du comic book BATMAN '66, écrit par Jeff PARKER et servi par une pléiade d'artistes ! Batman et Robin y croiseront Batgirl, Catwoman, le Rat de Bibliothèque ou bien encore le Joker, devenu un hippie ! En bonus, un épisode de 30 pages par Len WEIN et José Luis GARCIA-LOPEZ, réalisé d'après l'épisode inédit écrit par le célèbre romancier de SF, Harlan ELLISON, et qui présente la version sixties de Double-Face !
(contient les épisodes US BATMAN '66 #5-8 + BATMAN '66: THE LOST EPISODE #1)
URBAN COMICS
Date de sortie : 22 avril 2016
Pagination : 160 pages
Prix : 5.9 EUR
Bonne lecture. [-_ô]