Comme je récupérais les dossiers de
ReS Futurae que je n'ai pas encore lus, je me rends compte en cliquant à droite et à gauche qu'une autre revue érudite publiée par Open Éditions,
Socio, consacre son dernier dossier à la science et la SF.
L'un de ses papiers, signé par Christian Walter,
L’Enchâssement ou la quête de « Dieu » au-delà du langage, se propose
« d’aller à la recherche de cette inexactitude en effectuant un détour par le roman de science-fiction de Ian Watson, L’Enchâssement, que nous utilisons ici comme support d’une réflexion épistémologique pour rendre visible l’impasse du dénominateur commun et le scepticisme auquel elle conduit. »Pour ceux que ça intéresse, c'est librement accessible et téléchargeable au format PDF,
ici.
Dans ce même numéro, on trouvera également avec joie (je n'ai pas encore lu mais j'ai confiance) un autre papier,
Mots et discours de science dans la science-fiction, signé conjointement cette fois par Ugo Bellagamba et Roland Lehoucq - dans une revue de
« science demi-molle » (© Catherine Dufour), si, si, il est partout, ce gars.
Celui-là se trouve
ici.
Le numéro complet est
là.
ReS Futurae, quant à elle, semble bien se porter.
Les deux derniers dossiers étant consacrés à
Le Guin et Bordage pour l'un, à
la SF dans la BD d'expression française pour l'autre.
Enfin... techniquement, c'est faux :
Res Futurae ne va pas bien. Tout du moins, elle ne se porte pas mieux que d'autres dans le domaine de la recherche (et ailleurs). Certaines de ces revues ont d'ailleurs choisi de l'ouvrir dans un « Numéro blanc », dans lequel elles expriment leurs points de vues. Les papiers de
Res Futurae sont lisibles comme le reste,
ici.
Et, à mon sens, à faire tourner.
ReS Futurae a écrit :Opposée à la réforme des retraites et à la loi française de programmation pluriannuelle de la recherche par solidarité avec tou.te.s les travailleur.se.s en lutte, cette revue rejoint la mobilisation en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que l’appel des travailleuses et travailleurs du numérique.